Bonjour à tous,

Après avoir parcouru quelques billets et discussions sur internet, je souhaiterai soumettre à la communauté de Développez.com une petite question concernant un projet.

Je dois étudier différentes solutions pour créer une image virtuelle d'un OS linux "minimaliste" afin de faire tourner des logiciels. En un mot, l'idée serait de fournir avec le résultat d'un projet de recherche scientifique, une image virtuelle d'un Linux pré-configuré qui permettrait à d'autre personne de tester sans difficultés les travaux de recherche (démonstrations, logiciels...)

Un cas d'utilisation typique: faire tourner une démo d'un soft Java, d'une façon facile (pour les scientifiques non-informaticiens), et sans [trop] de prise de tête. Cela permettrait de proposer un moyen simple de tester les travaux, sans se soucier du système ou de la configuration du testeur -->
Je lis un rapport, je télécharge l'image et je lance directement le logiciel pour voir si le programme fonctionne, et donc si les tests sont concluants.

Je voulais donc savoir si vous aviez des recommandations quant à la distribution (partir d'une from scratch, d'une minimaliste, ou prendre une grosse distrib' et enlever le superflu).

Après un peu de réflexion sur le sujet, je pense partir d'un linux minimaliste (DSL, tinylinux, ...) avec VirtualBox et bidouiller un peu (personnalisée en fonction du besoin). L'idée étant d'avoir une distrib de moins de 300mo (rapidement téléchargeable), jouable sur VirtualBox (gratuit), avec une JVM, une petite IHM et 2 ou 3 autres applications.

Voila, si vous avez des recommandations ou des conseils, je serais heureux de les entendre.

Merci d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas clair!