IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GWT et Vaadin Java Discussion :

Quelques renseignements sur GWT

Sujet :

GWT et Vaadin Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Quelques renseignements sur GWT
    Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je dois faire un projet en Java.
    J'ai 2 choix pour le développement :
    - un "standalone" en Jar puis la mise en ligne avec un applet
    - une application GWT

Le "problème" est que je ne connais rien à GWT. C'est pour cela que je viens vous demander quelques renseignements...

Quelques fonctions importantes du programme seront:
    - La sauvegarde dans une base de données (en standalone, j'utiliserais Neodatis, une base de données embarquée) mais avec GWT, je ne sais pas trop comment réaliser ça.
    J'ai lu différents sujets et j'avoue être un peu perdu! Comment sauvegarder simplement les informations sur les utilisateurs? Par exemple, dans le cas d'un programme de supermarché : un objet Client, qui contient les articles achetés et leur prix.
    - La recherche d'informations sur internet (à partir de fichier .csv). Je sais lire et écrire des fichiers et je suppose que dans le cas d'un fichier .csv sur internet, la méthode doit être plus ou moins similaire. Mais y a-t-il des différences si on veut utiliser GWT?

En parlant de différences : j'ai vu qu'il existait plusieurs éléments propres à GWT (les widgets). D'après ce que j'ai compris, on code en Java "comme d'habitude" et quand le programme est fini, GWT s'occupe de le transformer en application web tout seul.
    Par exemple, si je décide de choisir un développement en standalone, sera-t-il facile de transformer mon programme en application GWT (sauf pour la base de données qui doit être compatible je suppose) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

Rédacteur
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : dev

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par manto235 Voir le message
    D'après ce que j'ai compris, on code en Java "comme d'habitude" et quand le programme est fini, GWT s'occupe de le transformer en application web tout seul.
    Si tu crois cela, tu vas droit dans le mur avec GWT !

Il faut déjà comprendre qu'une application web, c'est une application client/serveur, que le client (le navigateur) t'impose des contraintes et que en GWT, il faut distinguer les deux parties puisque seulement la partie client est traduite en javascript (sous contrainte également).
    Généralement, disons que la base de données et/ou le traitement de fichiers se fait côté serveur.

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Si tu crois cela, tu vas droit dans le mur avec GWT !.
    C'est vrai qu'en faisant de plus longues recherches, je me suis rendu compte que j'avais dit une belle connerie !

Donc au niveau de la programmation, ce qui différencie essentiellement GWT et une application normale, c'est l'interface graphique.
    Il y aussi le fait qu'on soit obligé de développer ses méthodes complexes du côté serveur et non du côté client parce que celui-ci est plus restreint et moins sécurisé.

Dans le cas d'une base de données, il faut tout faire côté serveur et utiliser des appels RPC pour transmettre les informations au côté client.

C'est bien ça, ou je me trompe encore?

Membre confirmé Avatar de baya1
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par manto235 Voir le message
    Donc au niveau de la programmation, ce qui différencie essentiellement GWT et une application normale, c'est l'interface graphique.
    Il y aussi le fait qu'on soit obligé de développer ses méthodes complexes du côté serveur et non du côté client parce que celui-ci est plus restreint et moins sécurisé.

Dans le cas d'une base de données, il faut tout faire côté serveur et utiliser des appels RPC pour transmettre les informations au côté client.

C'est bien ça, ou je me trompe encore?
    Oui, c'est bien ça. Du côté serveur tu peux utiliser du java pur, il n'y a pas de restrictions, et comme tu l'as dit, pour passer au côté client, il faut passer par le RPC, mais il faut faire attention: ce que tu passes à ton client via ton RPC doit être du javascript-compatible (c'est-à-dire du code compilable en javascript, puisqu'il sera utilisé côté client). Moi j'ai mis du temps à comprendre ça, en faisant plusieurs erreurs, mais grâce à ce forum, j'ai pu comprendre le principe essentiel de GWT. Je te conseille de voir cette discussion http://www.developpez.net/forums/d79...brouillon-faq/, elle a été créée au moment même où j'en avais besoin, elle est excellente

Discussions similaires

1. [2.x] Quelques renseignements sur comment aborder mon projet
    Par SAmpistaroy dans le forum Symfony
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2013, 11h12
  2. Quelques renseignements sur L'IA
    Par xokami35x dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/02/2011, 14h30
  3. Besoin de renseignements sur quelques classes
    Par Lordver dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 12h31
  4. Quelques questions sur le TWebBrowser...
    Par CorO dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2003, 21h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace