IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Sécurité sous linux [FAQ]

Sujet :

Sécurité

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Sécurité sous linux
    Je débute sous linux et viens tout juste de l'installer sur mon PC.

J'ai installé ubuntu pour commencer (car il reconnait automatiquement la connexion internet par freebox via USB) mais je compte installer debian dans quelques semaines (dès que j'aurai une carte réseau ethernet)

Je voudrait savoir comment bien protéger mon PC sous linux ? Quel Pare-Feu et quel Antivirus recommandez vous ?

Au niveau Pare-Feu j'ai entendu parler de "IPTables" et "FireStarter" qui seraient fournis par défaut avec ubuntu. Est-ce que FireStarter est juste une interface graphique pour gérer iptables ou bien un pare-feu indépendant ?
    Existe-t-il d'autre pare-feu logiciels pour linux ?
    La solution d'un boitier externe de type Routeur-PareFeu est-elle plus sûr ?

Au niveau des antivirus j'ai entendu parler de "Clam AV", "BitDefender" et "Panda". Qu'en pensez vous ? Au niveau efficacité ? Au niveau mise à jour ?
    Est-ce que ces antivirus scanne le disque uniquement à la demande ou bien veillent-ils en tâche de fond pour détecter un virus quand par exemple un surf sur le net (lors du chargement d'une page Web) ?

En attendant votre éclairage... merci.

Membre émérite Avatar de trattos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Tu débute sosu Linux et tu veux te mettre à Debian? Fais très attention car c'est une distribution pour les initiés et je doute qu'elle reconnaisse ta Freebox aussi facilement que ça par la suite !
    A part ça C'est pas la peien d'utiliser un boitier externe comme Firewall, Iptable suffit! Et tu n'aura pas vraiment besoin d'anti-virus, sous Linux il n'y en à pas! Mais ClamAV fait très bien le poids!

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Pour la question Pare-Feu, sous Linux, NetFilter est la partie Noyau responsable de cette partie et Iptables est un outil utilisateur pour paramettrer les règles de firewall.
    "FireStarter" & Co sont là pour faciliter et rendre plus compréhensible la syntaxe et l'écriture des règles.

Pour la solution, cela dépend de ce tu veux faire (partage de connexion, installation d'un serveur WEB ...).
    Pour commencer tu peux mettre un firewall su rton PC pour "apprendre" la configuration.

Pour l'anti-virus, cela ne va faire être vraiment utile pour ton Linux vu que la majorité des virus/troyans, mais il existe bien des anti-virus (Clam AV est utilisé sur ma passerelle) plus certains outils proxy pour pouvoir rediriger les flux vers l'AV (HAVP)

Expert confirmé
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

Informations forums :
    Par défaut Re: Sécurité sous linux
    Citation Envoyé par jc44
    Je débute sous linux et viens tout juste de l'installer sur mon PC.

J'ai installé ubuntu pour commencer (car il reconnait automatiquement la connexion internet par freebox via USB) mais je compte installer debian dans quelques semaines (dès que j'aurai une carte réseau ethernet)
    Très bonne initiative, la carte ethernet t'empechera divers problèmes de configuration des modems.
    Je voudrait savoir comment bien protéger mon PC sous linux ? Quel Pare-Feu et quel Antivirus recommandez vous ?
    Aucun. N'ouvres pas les mails dont tu connais pas la provenance, ni les pièces jointes. Ne travaille jamais sous root. Et tu n'auras pas de problèmes de rootkit (nom des "virus" sous linux)

Au niveau Pare-Feu j'ai entendu parler de "IPTables" et "FireStarter" qui seraient fournis par défaut avec ubuntu. Est-ce que FireStarter est juste une interface graphique pour gérer iptables ou bien un pare-feu indépendant ?
    Existe-t-il d'autre pare-feu logiciels pour linux ?
    Iptables est fourni en standard sous n'importe quelle distrib. Les autres sont des Front ends (des interfaces graphiques) se basant sur Iptables pour gérer les règles.
    Soit tu apprends à créer tes règles directement en ligne de commande dans un script (pas très dur mais long l'apprentissage), soit tu prends des frontends sympa, comme shorewall.

La solution d'un boitier externe de type Routeur-PareFeu est-elle plus sûr ?
    Plus sur évidemment, mais c'est après une question de prix. Franchement pour un particulier, ca ne vaut pas le coup.

Au niveau des antivirus j'ai entendu parler de "Clam AV", "BitDefender" et "Panda". Qu'en pensez vous ? Au niveau efficacité ? Au niveau mise à jour ?
    Est-ce que ces antivirus scanne le disque uniquement à la demande ou bien veillent-ils en tâche de fond pour détecter un virus quand par exemple un surf sur le net (lors du chargement d'une page Web) ?
    Comme je t'ai dit, ca ne sert a rien sous Linux, tant que tu suis un minimum d'hygiene de vie pour ton ordi (expliquez plus haut). C'est l'avis d'une personne qui n'a aucun problème sur une debian vieille de 3 ans (Ca vaut ce que ca vaut, certes )
    En attendant votre éclairage... merci.
    De rien! Et bienvenue dans un fabuleu monde!

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Maintenant je repose ma question ici ^^

Je tourne sous debian, et jai un serveur de jeux a gerer et un client torrent qui seed...

Je me fait continuellement flooder mon dedie, je cherche un bon firewall...

Quelqu'un aurais-t-il un idée ?

Cordialement,
    programmerPhil,

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par yinyang
    Pour l'anti-virus, cela ne va faire être vraiment utile pour ton Linux vu que la majorité des virus/troyans, mais il existe bien des anti-virus (Clam AV est utilisé sur ma passerelle) plus certains outils proxy pour pouvoir rediriger les flux vers l'AV (HAVP)
    Certe je suis d'accord, les 90% des virus/trojans sont destiné pour windows. Mais vu que linux (ou macos) deviennent de plus en plus répandu, il y aura forcement un jour une monté de virus/trojans visant linux autant que windows.

Alors, malgré l'aspect sécuritaire de cette os, mieux vaut installer un antivirus comme clamav (ou un payant). C'est pas chere et sa peut aider.

Au niveau pare-feu, généralement c'est iptable qui est le plsu recommendé. Certaine distribution dispose d'un firewall perso comme la suse.

Voila

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Concernant l'utilité d'un anti-virus sur Linux, je suis tout à fait d'accord, plus cet OS sera utilisé, plus il y aura de risque, personnellement j'en ai un pour filtrer mes mails (quelques vers/virus trouvés).

Mais il faut aussi avouer que le fait que l'OS soit OpenSource permet de trouver et de corriger plus rapidement (n'importe qui peut lire le code, trouver une erreur et proposer un patch).

Pour le pare-feu, Iptables n'est pas le seul outil sous Linux pour configurer un firewall ?
    Sauf erreur, les outils comme FireStarter sont uniquement des GUI pour faciliter la configuration du pare-feu.

PS:
    je devrais me relire avant d'envoyer un post, j'oublie parfois des mots.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et pour les port de bittorent (tracker en php) quel port dois-je débloquer?

Merci!

Cordialement,
    programmerPhil,

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BWP-Necromance
    Certe je suis d'accord, les 90% des virus/trojans sont destiné pour windows. Mais vu que linux (ou macos) deviennent de plus en plus répandu, il y aura forcement un jour une monté de virus/trojans visant linux autant que windows.

...
    Je ne suis que partiellement d'accord avec ton avis. Ca m'étonnerait que des types cherchent à pirater un système libre. Mais c'est vrai que certains s'en moquent de système libre ou pas.

Discussions similaires

1. [Série] Accès au port série sous linux
    Par ghost dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 11h43
  2. Comment désinstaller MySQL sous linux
    Par nahmsath dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 11h46
  3. installer jbuilder7 sous linux
    Par rtlinfo34 dans le forum JBuilder
    Dernier message: 30/10/2002, 20h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2002, 23h19
  5. Je ne peux établir une connexion cliente sous Linux.
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Dernier message: 16/04/2002, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace