IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Débutant : Python et Python (x,y) ?

Sujet :

Python

Vue hybride

jlg_47 Débutant : Python et Python... 21/02/2010, 21h57
wiztricks PythonXY... 21/02/2010, 23h36
jlg_47 Bonsoir et merci pour les... 22/02/2010, 00h29
wiztricks Salut, Nettoyez le... 22/02/2010, 00h53
jlg_47 Bonjour Wiztricks, Merci... 22/02/2010, 10h40
Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Débutant : Python et Python (x,y) ?
    Bonjour à tous,

Je ne connais absolument pas Python ..
    Mon expérience de la programmation remonte à longtemps et s'arrête à Fortran et C, plus certains assembleurs anciens

Je cherche un langage moderne qui me permette de convertir assez facilement des programmes scientifiques anciens que j'ai écrits il y a longtemps en Fortran ...
    Évidemment ces programmes serviront de base, je ne cherche pas à les réutiliser tels qu'ils sont et je compte bien les refondre entièrement pour les moderniser.

Donc je cherche quelque chose pour remplacer le Fortran.

J'ai survolé les possibilité de Matlab et Octave ...

Je survole en ce moment Python pour me faire une petite idée ...
    J'ai installé Python 2.6 et après quelques essais, je suis assez séduit par ce langage ...

Je viens de découvrir l'existence de Python (x,y) ...

Je me pose la question des différences ...
    Est ce que Python (x,y) est une extension de Python?

Malheureusement, je suis assez pressé par le temps pour mon projet et je préfèrerais éviter les errements ...

Pouvez vous, svp, me guider dans mon choix en sachant qu'ultérieurement je voudrais développer une interface graphique assez complexe?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Bonne soirée à tous.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    PythonXY c'est Python + une foule de bibliothèques scientifiques et techniques qui font de la chose une sorte de couteau suisse pour l'ingénieur et le chercheur (le non informaticien scientifique qui utilise l'informatique ).

Est ce que Python (x,y) est une extension de Python?
    On peut dire cela comme çà!
    Voir à l'URL précédente toutes les bibliothèques que cela intègre.

Pouvez vous, svp, me guider dans mon choix en sachant qu'ultérieurement je voudrais développer une interface graphique assez complexe?
    PyQt, Qt sont mes préférés et ont aussi les faveurs de PythonXY (qui vient aussi avec WxPython et PyGTK).

Je cherche un langage moderne qui me permette de convertir assez facilement des programmes scientifiques anciens que j'ai écrits il y a longtemps en Fortran ...
    Python n'a pas l'ambition de remplacer qui que ce soit...
    Il est juste assez bon pour vous permettre d'utiliser (éventuellement) votre vieux code Fortran depuis un langage plus évolué, plus simple.

C'est une de ses forces: ce n'est pas avec un langage interprété que vous pourrez tirer les meilleures performances des ressources machines... Et puis pourquoi ré-écrire plutôt qu'utiliser ce qui existe déjà?

Bon courage,
    -W

Évidemment ces programmes serviront de base, je ne cherche pas à les réutiliser tels qu'ils sont et je compte bien les refondre entièrement pour les moderniser.[/QUOTE]

Pour te former, les cours et tutoriels Python https://python.developpez.com/cours/
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Et puis pourquoi ré-écrire plutôt qu'utiliser ce qui existe déjà?
    Bonsoir et merci pour les renseignements ...

Et pour répondre à la question, c'est pour les passer à des jeunes qui ne veulent pas entendre parler de Fortran ...

Je veux en profiter aussi pour les nettoyer, les étendre et mieux les documenter

Bonne soirée

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par jlg_47 Voir le message
    Et pour répondre à la question, c'est pour les passer à des jeunes qui ne veulent pas entendre parler de Fortran ...

Je veux en profiter aussi pour les nettoyer, les étendre et mieux les documenter
    Nettoyez le code, documentez le, essayez d'utiliser des bibliothèques standard... Réalisez des tests de non-régression, développez des API qui rendre ces codes utilisables depuis Python...

De toutes façons, le calcul numérique est "compliqué", si vous jeunes doivent y mettre le nez dedans pour comprendre comment çà fonctionne, ce n'est pas le langage de programmation qui va rendre la chose plus aisée ...
    Et çà fait longtemps que nous n'ouvrons plus le capot de nos bagnoles sans que ce soit un drame...
    - W

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Wiztricks,

Merci pour tous ces conseils, je commence à voir un peu plus clair ..

Hormis C et Fortran, je ne connais rien d'autres de façon correcte.

Pour les codes dont je parle, la dernière version tournait sous Visual Fortran de Digital (devenu Compaq par la suite) et avec une interface graphique développée en Visual Fortran.
    Tout était fait avec un seul outil qui permettait d'écrire la partie mathématique, mais aussi de créer une interface graphique le tout avec un IDE intégré assez convivial.

Le compilo et l'IDE s'installaient en quelques minutes sur la machine, on pouvait les prendre en main en quelques heures et il n'y avait plus qu'à coder.

Je cherche donc un truc du même genre mais moderne au goût du jour, maintenu et facile à se procurer, même si c'est payant.

Je n'ai pas trop envie de mélanger différents trucs

Difficile de se décider dans une voie ou une autre sans connaitre.
    Est ce qu'à votre avis, PyQt conviendrait?

Il y a bien le problème langage compilé/interpréteur, mais les codes Fortran tournaient sur un 80286 à 8Mhz, donc je peux espérer que l'équivalent avec un interpréteur sur une machine de 2010 devrait être acceptable en temps d'exécution.

Bonne journée

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour les codes dont je parle, la dernière version tournait sous Visual Fortran de Digital (devenu Compaq par la suite) et avec une interface graphique développée en Visual Fortran.
    A mon sens, vous devriez pouvoir récupérer les algorithmes fortran et les compiler sous Gnu Fortran.
    La partie la plus délicate risque d'être l'IHM: je ne sais pas trop ce que fait la votre mais PythonXY vous donne une idée de la variablité des choix - qui ne sont pas spécifiques à Python d'ailleurs.

Je cherche donc un truc du même genre mais moderne au goût du jour, maintenu et facile à se procurer, même si c'est payant.
    PythonXY me semble meilleur que Visual Fortrant que j'ai connu dans une ancienne vie. Problème avec les trucs Open Source: développer son expertise ou en trouver qui veulent bien travailler avec/pour vous...

Difficile de se décider dans une voie ou une autre sans connaitre.
    Est ce qu'à votre avis, PyQt conviendrait?
    Ben à priori tout conviendrait.
    La question est:
    - Quelles sont les fonctionnalités et les composants de vos applications? C'est une description haut niveau.
    - Quels sont les détails importants? Ce sont les éléments "structurants" pas nécessairement "fonctionnels".
    - Autre question: Si on fait par une approche de refactoring est-ce qu'on dispose de jeux de tests suffisants?

A partir de là est-ce qu'on a suffisamment d'informations pour dimensionner/chiffrer les coûts de développements? Quels sont les technologies qui pourraient nous aider à faire plus vite, plus sûr, plus pérenne?
    Faut-il prototyper?

Il y a bien le problème langage compilé/interpréteur, mais les codes Fortran tournaient sur un 80286 à 8Mhz, donc je peux espérer que l'équivalent avec un interpréteur sur une machine de 2010 devrait être acceptable en temps d'exécution.
    J'ai passé pas mal de temps à rafraichir les vieux codes.
    Les anciens avaient un style de programmation et une rigueur parfois difficile à traduire dans des langages "modernes" et à expliquer aux jeunes.
    L'enfer est dans ces détails "structurants" que l'on n'a pas su déceler ou interpréter.

- W

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

j'utilise python(x,y) depuis quelques jours pour ma part, pour l'instant je n'ai rien vu d'embêtant à cela au contraire.

seul petit bémol, c'est la version 2.6.2 de python, j'aurais préféré la 2.6.4 mais la foultitude de choses "livré" avec compense largement ce petit désagrément.

j'aime aussi le fait qu'il soit packagé avec MinGW, pratique pour compiler des modules non purs.

Citation Envoyé par jlg_47 Voir le message
    Je n'ai pas trop envie de mélanger différents trucs
    ça peut se comprendre, mais python est un remarquable langage de "glue", les interopérabilités rendues possibles grâce à de nombreuses approches (librairies standards ou tierces) sont énormes, notamment avec le C (API C, ctypes, swig, cython/pyrex) et le Fortran (f2py via scify).

pyQt est un formidable exemple à cette interopérabilité, puisque le code sous-jacent est du C++. On peut ainsi exploiter la richesse et la performance d'autres langages

et numpy le paquetage "matrice" de python est aussi écrit en C et Fortran.

Je viens du monde Fortran aussi, je suis plus que ravi de ce que Python permet de faire

Il y a aussi la distribution enthought (http://code.enthought.com/) très complète mais il y avait quelques détails qui me gênaient (plus proches du pinaillage que du réel argument vraiment constructif).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. python sans python
    Par kowal_2205 dans le forum Py2exe
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 01h16
  2. [Débutant] Delphi ou Python
    Par Miyhang dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2007, 01h59
  3. Lire un programme en python, sans python