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Langages de programmation Discussion :

Ressources système API Windows, comparées à Mac


Sujet :

Langages de programmation

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  1. #1
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    Par défaut Ressources système API Windows, comparées à Mac
    Bonjour,

    J'espère que je poste dans le bon forum

    J'ai des demandes afin qu'un programme soit transcrit (de Windows [Delphi]) vers Mac.

    Mais je réponds toujours à cela que l'API de l'environnement Mac est très limitée comparé à Windows.

    Ai-je raison ?

    Merci d'avance de vos éclaircissements

  2. #2
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    Pas du tout. Par contre :
    - Quelles fonctions veux tu traduire en API Mac OS (X) ?
    - Quel langage aimerais-tu utiliser ? Sachant que les langages les plus utilisés sous Mac sont C, C++ et Objective C.

  3. #3
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    Melem, merci de ton éclairement,

    Pour te répondre franchement :
    - Quelles fonctions veux tu traduire en API Mac OS (X) ?
    Aucune ! car j'ai déjà pas assez de temps pour bien des choses, alors je cherche surtout à éviter les OS non populaires.
    Surtout que le programme en question est le fruit de plusieurs années.

    - Quel langage aimerais-tu utiliser ? Sachant que les langages les plus utilisés sous Mac sont C, C++ et Objective C.
    La réponse du dessus y répond indirectement, mais si toutefois c'était possible directement sous Delphi...

    Oui mais alors tu affirmes que l'API MAC est > à Windows ?

    Des preuves stp !

    En fait, je cherche surtout une argumentation afin de ne pas dire que cela ne m'intéresse pas de me plonger dans la pomme ; j'ai déjà assez de la fenêtre.

    Quoique des fois l'occasion faisant le luron... Ne jurons de rien.

    @+

  4. #4
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    Citation Envoyé par Droïde Système7 Voir le message
    En fait, je cherche surtout une argumentation afin de ne pas dire que cela ne m'intéresse pas de me plonger dans la pomme ; j'ai déjà assez de la fenêtre.
    Pourquoi ne pas faire estimer la faisabilité et le coût du portage de vos applications Windows/Delphi sous MacOS?

    Vous devriez trouver des expertises qui devraient savoir faire cela en 2/3 semaines - si vous ne demandez pas une précision < 1% et un engagement contractuel à réaliser, vous devriez vous en sortir à pas cher.

    De toutes façon, vous ne semblez avoir ni le temps ni l'expertise pour faire cette évaluation... et comme nous sommes dans une période ou les clients OSX "montent", il va peut être falloir que vous serviez une autre soupe...

    Pour te répondre franchement :
    - Quelles fonctions veux tu traduire en API Mac OS (X) ?
    Aucune ! car j'ai déjà pas assez de temps pour bien des choses, alors je cherche surtout à éviter les OS non populaires.
    Surtout que le programme en question est le fruit de plusieurs années
    Voilà qui pourrait être l'occasion de faire une version majeure indépendant de l'OS (Windows/Linux/Mac....) et en profiter pour nettoyer un peu les années de sueur qui y trainent...

    Bon enfin, j'essaie de vous donner quelques idées pour être un peu moins négatif sur la chose... Mais vous êtes le maître incontesté à bord.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
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    wiztricks écrivait :
    Voilà qui pourrait être l'occasion de faire une version majeure indépendant de l'OS (Windows/Linux/Mac....) et en profiter pour nettoyer un peu les années de sueur qui y trainent...
    Nettoyer = notion de portabilité dont je subodore l'idée poindre

    Certes, tout cela est loin d'être faux.

    Mais l'appli en question repose en grande partie sur l'API de la fenêtre colorée.

    Tout ça ne me donne pas grain à moudre au niveau argumentation : API Windows > à celle de Mac ?

    Argumentation et non réponse binaire

    Merci déjà pour l'avancée en rapport à ces éléments.

    @+

  6. #6
    Inactif  
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    Côté portage, il y a éventuellement un bout de piste via Lazarus : ils ont implémenté pas mal de choses de la VCL, ça n'a pas l'air trop mal même si je n'ai pas encore eu l'occasion (ni le temps !) de tester ça plus en détail.


    Pour l'adaptation API Win32 -> Autre API, par contre, ça risque d'être un poil plus difficile sans réécriture : l'API Linux, par exemple, est plutôt éloignée de l'API Win32 d'un point de vue interface, et des éléments qui sont "natifs" sous Win32 requièrent des librairies spécifiques sous Linux pour être utilisés... Or, on ne peut jamais être certain qu'un package Linux sera installé sur chaque machine cible !

    Certes, il y a les dépendances, mais si une appli commence à réclamer 2 Go de dépendances, à mon avis, ça ne va pas trop plaire à la plupart des utilisateurs.

    Le plus simple serait sûrement de faire le portage sous Lazarus, et voir quelles sont les fonctions Win32 "manquantes" suite à ce portage. Après, il faudrait soit écrire un wrapper (conservation du code source à l'identique et écriture de wrappers Win32 -> Autre API), soit changer les fonctions pour des éléments plus portables (VCL ou librairies multiplateforme). Dans tous les cas, le problème récurrent sera la faible disponibilité d'éléments complètement portables en Delphi, et la contamination au niveau licence.

    J'aurais donc tendance à fabriquer une DLL wrapper pour ma part, pouvant être écrite en C/C++ et implémentant les fonctions Win32 qui te sont nécessaires. Elle sera plus facile à maintenir en C/C++ qu'en Delphi/Pascal, et sera surtout plus facilement portable. Sous Win32, il est évident que tu t'en passeras pour utiliser les API natives.


    Une autre solution possible de portage "brut de fonderie" serait d'utiliser Wine, du moins s'il en existe une version sous OSX et si cela permet d'utiliser correctement l'application malgré tout.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

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