Bonjour,
Je suis étudiant (et a mon avis il y en a pas mal qui doivent débarquer par ici ;D) et j'aurais besoin d'un peu d'aide et de conseils avisés pour un projet Matlab que je dois réaliser pour mes cours.
Le problème est que nous n'avons aucune formation concrète en Matlab (ou même en programmation, on a juste fait un peu de Python début d'année mais rien de transcendant) et a chaque erreur ou doute je suis obligé d'aller sur google sans trop savoir quoi et ou chercher. Je me suis dis que ca serai beaucoup plus simple pour moi de venir directement poser mes questions à des gens qui s'y connaissent (surtout que ca doit pas être super relevé ce que je vais vous demander).
Je vous expose dans les grandes lignes l'énoncé (ou du moins la première partie de l'énoncé).
Nous devons créer une fonction qui resous un système d'équation différentielle en prenant 5 valeurs en entrée et en donnant en sortie les graphiques des 5 fonctions-solution. Les équations différentielles dépendent de valeurs constantes (mais susceptible de pouvoir être modifiées), de paramètre qui eux sont dépendants des 5 valeurs en entrée et des constantes mais il possèdent des interaction entre eux aussi.
i.e.
entree = input('')
constante = 10
p1 = 24*constante
p2 = (constane/p1)*entree
(entree)' = p2/(1+entree)+constante (Equation différentielle)
En gros on a genre 10 constantes, 20 paramètre et tout ca a rentrer dans 5 équations différentielles.
Bon je m'attaque a mes questions.
1) Comment arrangeriez-vous le problème d'un niveau pratique/soigné? Au niveau de quels trucs dans tel ou tel fichier. Je me suis posé la question et je n'arrive pas a bien à choisir (et c'est relié a la question 2)
2) Je n'arrive pas a relier mes variables (question de débutant, mais je n'ai trouvé nulle part ou c'est bien expliqué). En fait au début j'ai fait un fichier constante.m, parametre.m, et je lançais parametre.m avec les 5 valeurs en entrée ensuite j'avais un fichier fonction.m qui appelait constante et parametre et qui posait mon système différentiel et ensuite j'avais resolution.m qui appelait le tout. Seulement ca doit être une erreur de syntaxe ou de manque de connaissance ou autre mais mes fonctions ne prenaient pas en compte le fait que mes variables étaient déclarée et faisait comme si c'était des variables non posées.
3) Je comptait utiliser plein de variables globales (vu le nombre d'interactions entre les paramètres), seulement il parait que les programmeurs n'aiment pas (j'ai compris pourquoi) et je voudrais savoir comment je pourrait faire d'autre.
C'est tout pour le moment, merci d'avance a ceux qui auront la gentillesse de se pencher sur mon cas, bonne journée![]()
Partager