IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MFC Discussion :

Deux méthodes de création Dll


Sujet :

MFC

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Hokagge
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 149
    Par défaut Deux méthodes de création Dll
    Salut à tous,

    Après avoir trouvé pas mal de doc sur la façon dont créer une dll sous visual C++, je me retrouve avec deux méthodes que j'ai pu tester.

    Je constate déja que la seconde est plus rapide à coder, mais aussi que dans la première méthode, il faut charger la Dll par une fonction LoadLibrary(), puis la décharger quand on arrête de l'utiliser.
    Alors que dans la deuxième il faut juste linker la librairie générée en même temps que la Dll.

    Du coup je me demandais quelle méthode serai la plus préférable ?

    Si vous aviez une quelquonque réponse à cette question n'hésitez toujours pas

    Merci bien,

    @+

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de farscape
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    9 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 9 055
    Par défaut
    salut,
    pour ma part celle ou il y a le moins de boulot a fournir..
    apres le choix de l'une ou l'autre peut dependre du context:
    exemple je n'ai pas le .lib de la dll alors je fais un LoadLibrary() et je map les fonctions que je dois utiliser..
    etc...

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 394
    Par défaut
    Euh... Ce n'est pas la façon de créer la DLL, ça, c'est une façon de l'utiliser...
    Du moment que la DLL exporte des symboles et qu'on peut définir un header qui importe ces mêmes, on peut linker avec sa lib statique ou la charger avec LoadLibrary()...


    Bien sûr, si la lib statique n'existe pas, seul le chargement par LoadLibrary() est possible...
    Et si la DLL utilise des variables avec __declspec(thread), seule l'utilisation par linkage de la lib statique est possible.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Hokagge
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 149
    Par défaut
    Salut Farscape,

    Aurais-tu une idée sur la fiabilité de l'une ou l'autre ?

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 394
    Par défaut
    Ben déjà, l'avantage du chargement par LoadLibrary() est qu'on peut quand même lancer le programme et faire quelque chose si la DLL n'est pas trouvée, alors qu'avec un chargement dès le début, si la DLL n'est pas trouvée, le programme ne démarre pas du tout...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de farscape
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    9 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 9 055
    Par défaut
    Je ne sais pas si on peut exprimer ça en terme de fiabilité,
    Mais si c’est toi le concepteur de la lib il me semble qu’en terme de maintenance celle qui fourni le .lib avec un .h des fonctions exportées est plus sûre et claire à l’usage.
    Dans la deuxième manière si tu fais évoluer tes fonctions (argument supplémentaire) et que tu oublis de répercuter tes modifications dans l’utilisation (mappage des fonctions) tu auras un plantage qui peut être insidieux.
    Encore une fois si c’est toi qui fait ta dll je ne vois pas l’intérêt sauf cas particulier à faire Loadlibrary.

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de Hokagge
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 149
    Par défaut
    Ok, je pense que je vais porter mon choix vers la deuxième méthode, car j'aurais de toutes façons le .lib avec ma Dll, donc impecc

    De plus je préfer tout déclarer dans un .h et définir dans un .c, mais après fodra que je sois rigoureux au niveau de l'utilisation de la Dll.

    Merci pour vos réponses et @+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 19h45
  2. [Kylix] Création de DLL pour se connecter
    Par aroundzefur dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 09h58
  3. [VB6] création dll win32 et appel par un autre programme
    Par Tankian85 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 08h21
  4. Création DLL pour utilisation sur VBA
    Par Fbartolo dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2005, 20h44
  5. Création dll
    Par Vodkha dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2005, 09h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo