IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Création automatiques de variables

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de Legarsdelouest
    Homme Profil pro
    Work Package Manager
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Work Package Manager
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut Création automatiques de variables
    Bonjour à tous

Je travaille actuellement sur un système de record de course pour un jeu et j'aimerai sauvegarder dans une ListBox spécifique le temps de passage d'un joueur spécifique.

Cependant, je ne me vois pas créer 50 ListBoxs sur un formulaire uniquement pour du stockage de temps, sachant qu'il se peut qu'il y est 60 joueurs un jour et seulement 2 pour la course suivante.

Est-il donc possible de créer automatiquement une ListBox pour chaque joueur ? J'ai essayé par la création automatique de control ListBox, en y accédant via la propriété "Controls", mais je préfèrerait une autre solution

Cordialement

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

50 ListBox ça serait possible mais difficilement gérable sur un écran.

Plusieurs pistes à envisager
    • Stocker les résultats en interne, et juste avoir une ListBox avec les participants, et par sélection afficher ses chronos
    • Passer par un Treeview (le système d'arborescence des fichiers sur l'explorateur) chaque noeud représentant un participant et ses sous-noeuds ses chronos
    • Pourquoi pas envisager un DatagridView avec en colonne les noms des participant et en ligne les temps de passage

Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive et ne présente que des pistes de réflexions.

Membre averti
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : Boutique - Magasin

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pour ce genre de traitement, si cela est possible bien sûr, je travaillerais plutôt avec une base de données dans laquel je sauvegarderais les temps de passage. Ensuite, sur base des données sauvegardée, tu peux afficher les classemebnt que tu veux.

Si tu dois absolument utiliser des listbox, tu peux aussi travailler sur la propriété visible des listbox, de cette façon, tu n'affiches que celles qui t'interresses en fonction du nombre de participants, mais tu sera toujours limité à l'espace de travaille disponible.

Homme Profil pro
    Work Package Manager
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses

Une question pour Sehnsucht : tu parles de stocker les résultats en interne. Tu veux dire les stocker dans une sorte de classe "mémoire", ou les enregistrer dans une sorte de fichiers temporaires sur le disque dur ?

Sinon Dimitri S. rassure toi, je ne suis pas forcé d'utiliser des ListBox. La proposition de stoker les données sur une BDD est bonne, mais disons que c'est justement ce que j'essaye d'éviter pour le moment

Mais je pense que je vais me tourner vers un DataGridView ou un TreeView, ce qui me paraît finalement presque plus simple à gérer.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Legarsdelouest Voir le message
    Merci pour vos réponses

Une question pour Sehnsucht : tu parles de stocker les résultats en interne. Tu veux dire les stocker dans une sorte de classe "mémoire", ou les enregistrer dans une sorte de fichiers temporaires sur le disque dur ?
    Tout dépend de ton niveau, et de l'objectif recherché, toutes les approches sont envisageables.
    Les fichiers temporaires peuvent être simples à gérer, mais nécessite de nombreux aller-retour "fichier-programme" (avec pour bien faire vérification systématique que le fichier existe toujours).
    Une classe, c'est pas trop mal, surtout qu'à la fin du programme il y a toujours possibilité de l'enregistrer, pour conserver des historiques faire des stats.
    Après selon le volume de données tu peux aussi créer une variable dans ton programme pour stocker ça, ou si le volume devient trop important, passer à la BDD.

Homme Profil pro
    Work Package Manager
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vois ce que tu veux dire. En gros, gérer via une autre classe et de préférence sur un autre Thread un Stream de type FileReader pour récupérer des données

Mais je pense que je vais pas passer par là, ton idée de DataGridView fonctionne à merveille...

Enfin je dois dire qu'il reste toujours un petit problème. Qui peut être résolu ? Je ne sais pas vu qu'il apparaît 1 fois sur 2

En effet, toujours dans le cadre de mon projet de gestionnaire de record de course, une fois la course terminée, je fais un clear des colonnes et rows, puis ré-injecte de nouvelle données.. Seulement, une fois sur 2, j'ai le message suivant :

La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.
    Si je comprends bien, on me prévient que je tableau n'est pas définie c'est ça ? Etonnant, car il l'est bien pourtant, et vu que ce message n'est pas tout le temps présent.
    Je pense personnellement que c'est du à un problème de temps. Dans le sens où la suppression des lignes et colonnes ne se fait pas en un millième de seconde, le code doit certainement injecter les nouvelles valeurs alors qu'il fait le ménage.
    Seulement, même en mettant en pause le code (Threading.Thread.Sleep(1000)), la suppression ne se fait pas. Et j'ai essayé de supprimer les colonnes et lignes sur un thread différent, en bloquant le code d'injection de l'autre part, mais rien n'y fait.

Y a-t-il un moyen de résoudre ce problème ? Je me suis permis de ne pas mettre le code, car il commence à être sacrement long, mais si vous y tenez

Discussions similaires

1. Création automatique des variables
    Par gifffftane dans le forum NetBeans
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 18h01
  2. Création automatique d'exécutable
    Par bourdon dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2005, 21h17
  3. Création d'une variable de session avec un ID
    Par PrinceMaster77 dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2004, 10h28
  4. création automatique de table avec createdb??
    Par champion dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2004, 09h01
  5. [BES] Création d'une variable d'environnement
    Par NGI80 dans le forum Autres
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2002, 07h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google