Bonjour à tous
Je pédale un peu dans la semoule avec ces 2 fonctions là ...
Après quelques recherches pour avoir des exemples je suis tombé la dessus :
Si j'ai bien compris, on crée d'abord une variable **a, en gros un pointeur sur les colonnes qui pointe sur les lignes. Puis on attribut le nombre de colonnes en faisant :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52 /* illustration of dynamically allocated 2D array */ #include <stdio.h> #include <stdlib.h> int main() { int i; /* general purpose variable used for loop index */ int j; /* general purpose variable used for loop index */ int **a; /* this is the array name */ int size_x; /* this variable will be used for the first dimension */ int size_y; /* this variable will be used for the second dimension */ /* suppose we want an array of int: a[5][3] */ size_x = 5; size_y = 3; /* allocate storage for an array of pointers */ a = malloc(size_x * sizeof(int *)); /* for each pointer, allocate storage for an array of ints */ for (i = 0; i < size_x; i++) { a[i] = malloc(size_y * sizeof(int)); } /* just for kicks, show the addresses (note: not all sequential) */ /* assign an arbitrary value to each element */ for (i = 0; i < size_x; i++) { for (j = 0; j < size_y; j++) { printf("&a[%d][%d] = %p\n", i, j, &a[i][j]); /* show the addresses */ a[i][j] = i * size_y + j; /* just some unique number for each element */ } printf ("\n"); } /* now show the contents that were assigned */ for (i = 0; i < size_x; i++) { for (j = 0; j < size_y; j++) { printf("a[%d][%d] = %2d\n", i, j, a[i][j]); } printf ("\n"); } /* now for each pointer, free its array of ints */ for (i = 0; i < size_y; i++) { free(a[i]); } /* now free the array of pointers */ free(a); return 0; }
Et on défini le nombre de lignes en faisant :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part a = malloc(size_x * sizeof(int *));
On a donc un tableau contenant size_x colonnes, qui contiennent size_y lignes.
1
2
3 for (i = 0; i < size_x; i++) { a[i] = malloc(size_y * sizeof(int)); }
Jusque là je crois que c'est bon, c'est après que ça se complique :
Si je comprends bien on va libérer les lignes crée avec
1
2
3 for (i = 0; i < size_y; i++) { free(a[i]); }
Mais alors pourquoi il utilise size_y pour libérer les a[i] alors que le malloc était avec size_x ?
1
2
3 for (i = 0; i < size_x; i++) { a[i] = malloc(size_y * sizeof(int)); }
Je suis donc un peu embrouiller avec la libération, car selon moi il aurait fallu faire :
1
2
3 for (i = 0; i < size_x; i++) { free(a[i]); }
Partager