IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

étude comparative des architectures applicatives

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut étude comparative des architectures applicatives
    Bonjour à tous,

(J'espère ne pas me tromper de rubrique).

Je suis un peu novice dans la matière, on me demande de faire une étude comparatives applicatives suivantes :
    - client/serveur
    - terminal
    - Web
    - client léger non Web

Il faut que je choisisse des critères de comparaison dans un 1er temps puis faire la comparaison.

Pouvez-vous m'éclairer un peu pour savoir par quoi commencer, si vous avez des liens ou documents merci de me les citer.

Merci

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    c'est vague, tu dois comparer dans quel contexte?

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse

Il s'agit de comparer ces architectures selon des critères que je dois définir. C'est tout ce que j'ai comme informations. Et j'admets c'est vague

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    hé bé c'est pas un cadeau ce qu'on te demande:

il y a plusieurs façons d'aborder l'architecture d'un système mais une qui est assez répandu est celle des couches (layer). L'application est constitué de différentes couches. Une architecture classique est celle à 3 couches :
    - présentation
    - serveur d'application
    - serveur de données

Mais il existe pleins de variantes, avec par exemple des couches supplémentaires. Chaque couche peut etre mise dans un process à part (process qui peut etre mis sur une machine à part également) mais cela augmente en complexité le système (on est dans le cas d'une application partagé avec des technos comme les webservices, ejb, messagerie, etc). S'il n'y a pas de contraintes le mieux c'est de tout avoir dans 1 seul process.

Dans chaque couche on peut y mettre plus ou moins de choses en fonction du choix d'architecture, un traitement peut se trouver dans une couche ou dans une autre.

A l'intérieur de chaque couche, il y a un redécoupage qui se fait, par exemple dans le serveur d'application il faudra concevoir le domain model (les POJOs et les fonctions métier associées), dans le serveur de données se trouve toutes le problématiques liées à l'accés aux données (par exemple si on utilise une base de données relationnelle mise en place d'un ORM)

Essayons de voir avec ce qu'on te demande :

- client/serveur
    - terminal
    - Web
    - client léger non Web

je pense que dans cet exercice, le critère de comparaison est la partie présentation, toutes ces architectures sont de type client/serveur, c'est la partie présentation qui diffère

1) client/serveur
    j'imagine que par la est sous entendu, client lourd
    avantage:
    utile quand l'application est compliquée au niveau visuel et aux niveaux des interactions utilisateurs (par exemple Google Earth, un jeu réseau en 3D, etc)
    désavantage:
    plus compliqué à coder et à déployer, il faut que les utilisateurs installent le programme sur leur machine

2)terminal
    en général c'est du client/serveur mais avec une machine côté client légère, sans disque dur, peu de puissance. il faut penser au minitel.
    avantage : le terminal est peu couteux, pas de problème de deploiement puisque tout se trouve sur le serveur
    désavantage: dépendance vis à vis du serveur, 1 terminal ne marche que vers un type de serveur
    (c'est ce qui me vient en tête)

3)web
    client/serveur où le client est un navigateur internet. solution a privilégié si les interfaces de sont pas complexes
    avantage: facilité de déploiement, qu'importe la machine et l'OS il suffit juste d'un navigateur et d'un accés internet
    désavantage : qqs problèmes de compatibilités entre les navigateurs, possibilités au niveau des interfaces limités (HTML)

4) client léger non Web
    je vois pas trop ce que c'est, ce serait quelque chose du type MSN Messenger?

Dans la liste il faut aussi ajouter les RIA (Rich Internet Application) qui sont à mis chemin entre les clients lourds et interfaces Web. L'idée étant d'avoir le meilleur des deux mondes (facilité de déploiement et interfaces riches de type client lourd)

voila, j'espère que cela aidera

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    toto828,

Merci d'avoir pris tout le temps de me répondre, cela m'aidera à beaucoup avancer

Discussions similaires

1. Réponses: 29
    Dernier message: 27/12/2016, 12h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2013, 18h39
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2012, 10h41
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2011, 12h47
  5. Comparer des fichiers de données : Quel Langage ?
    Par Anonymous dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2002, 22h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace