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Liste chainée : pointeur qui apparaît par magie


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Liste chainée : pointeur qui apparaît par magie
    Bonjour,

    Alors voila, j'ai un petit soucis. En gros, j'ai une liste chainée, d'un élément au moment du problème, composé d'un pointeur sur next, un sur previous. J'envoie cette liste chainée dans une fonction, qui me permet de checker quelque chose en la parcourant.
    Le problème est que, avant d'entrer dans la fonction, le pointeur sur prev de la liste pointe sur NULL, et après être entré dans ma fonction, le pointeur sur prev pointe sur une structure appartenant à une liste chainé différente, composé du même type de structure mais complétement différente. ça apparaît comme par magie, je ne comprends vraiment pas.

    Voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void            check_the_ant_room(t_ant *ant, t_laby *laby)
    {
      t_room        *tmp; /*je crée un pointeur temporaire pour me balader dans ma liste sans en changer le pointeur initial */
     
      tmp = ant->room_possible;
      while (tmp != NULL)
        {
    /* c'est ici que ça foire, la fct is_it_in prend un char* name, et un t_room alrdy_pass */
    /* a ce stade, alrdy_pass est composé ainsi : NULL<-struct->NULL */
          if (is_it_in(tmp->name, ant->alrdy_pass) == TRUE)
            destroy_my_room(&tmp);
          else if (search_solution(tmp, laby, laby->pos_end, ant->alrdy_pass)
                   == FALSE)
            destroy_my_room(&tmp);
          else
            tmp = tmp->next;
        }
    }
     
    /*Entrée dans is_it_in*/
     
    t_bool          is_it_in(char *name, t_room *room)
    {
      t_room        *temp;
     
      temp = room;
    /* techniquement, cette boucle ne devrait pas s'effectuer, pourtant elle trouve une structure pointée par prev, une structure fonctionnelle et remplie mais qui ne devrait pas être ici*/
      while (temp->prev != NULL) 
         temp = temp->prev; 
      while (temp != NULL)
        {
          if (my_strcmp(name, temp->name) == TRUE)
            return (TRUE);
          temp = temp->next;
        }
      return (FALSE);
    }
    Ce n'est peut être pas très clair comme cela, mais je ne comprends absolument pas.
    De plus, il me semble que ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, c'est rare mais des choses apparaissent quelques fois d'une fonction à l'autre.

  2. #2
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    Ce code foire-t-il dès la première itération, ou seulement par la suite?

    Tu devrais peut-être aussi te faire une fonction pour vérifier l'intégrité de ta liste doublement chaînée. Et vérifier les cas où tu supprimes le premier élément d'une liste: destroy_my_room(tmp) est suspect de cette façon vu que la fonction ne peut pas modifier room_possible.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    oui, dès la premiere itération il me rajoute quelque chose sur le pointeur prev, qui avant d'entré dans is_it_in pointe sur NULL.

    Qu'entend-tu par :"faire une fonction pour vérifier l'intégrité de ta liste doublement chaînée" ?

    Pour destroy_my_room, voici le code, mais il modifie bien room_possible car tmp pointe directement sur l'adresse de la premiere strucutre de room_possible, et se déplace dedans. Il n'est utile ici que pour me déplacer sans perdre le pointeur initial, et devoir faire une boucle de previous pour revenir au debut de ma liste.

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    void            destroy_my_room(t_room **room)
    {
      t_room        *tmp;
     
      tmp = *room;
      if (tmp->prev != NULL)
        tmp->prev->next = tmp->next;
      if (tmp->next != NULL)
        tmp->next->prev = tmp->prev;
      *room = tmp->next;
    }

  4. #4
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     tmp = ant->room_possible;
    ...
            destroy_my_room(&tmp);
    Ceci modifie une copie du pointeur room_possible, et non pas room_possible lui-même.

    PS: Tu devrais utiliser des pointeurs const là où c'est possible et approprié; ta fonction is_it_in() par exemple ne modifie rien, elle n'a donc pas besoin de pointeurs non-const.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  5. #5
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    Par défaut
    Ceci modifie une copie du pointeur room_possible, et non pas room_possible lui-même.
    Ce n'est pas a proprement parler une copie, c'est un pointeur temporaire qui pointe sur les informations,on peut donc les changer. Enfin en tout cas de mon coté cela fonctionne.

    J'ai a peu pres résolu mon problème, a savoir que j'ai enlevé la premiere boucle de mon is_it_in, car dans mon algo je garde mon t_room au debut tout le temps, je n'ai pas besoin de checker si je suis bien au debut. Le "bug" est resté, mais il ne s'exploite plus.
    Mon algo marche très bien en tout cas.

    Merci de tes réponses =) .

  6. #6
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    J'ai a peu pres résolu mon problème,...Le "bug" est resté, mais il ne s'exploite plus.
    Mon algo marche très bien en tout cas.
    Effrayant de programmer en laissant délibérément un bug identifié.
    Il te remerciera de ta clémence un jour ou l'autre ou quelque part ailleurs dans le code ou en tournant sur une autre machine... en se rappelant à ton bon souvenir.

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