Bonjour,
s'il vous plaît comment je peux déterminer la variance entre deux matrices.
En faîte, pouvez-vous me dire y-a t-il une fonction mathématique pour déterminer si deux matrices sont proches en valeurs ou pas.
Merci d'avance
Bonjour,
s'il vous plaît comment je peux déterminer la variance entre deux matrices.
En faîte, pouvez-vous me dire y-a t-il une fonction mathématique pour déterminer si deux matrices sont proches en valeurs ou pas.
Merci d'avance
ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.
A priori, une matrice c'est comme "un gros vecteur", donc n'importe quelle norme fera l'affaire. En pratique, tu vas calculer la différence de tes deux matrices, et ensuite calculer la norme de la matrice ainsi obtenue.
En général, on utilise pour cela soit la distance euclidienne (racine de la somme des carrés des termes de la matrice), soit la distance d1 (somme des valeurs absolues des termes).
@pseudocode, quelle serait la différence pour un tableau et une matrice? (en dim finie, toutes les normes sont équivalentes, non?)
Francois
Aucune idée. Calculer la variance entre 2 elements ca implique d'avoir une mesure de distance inter élément et un point de référence (le "zero").
Une mesure de distance entre deux tableaux, ca peut se faire comme tu l'as indiqué. Une mesure de distance entre deux applications linéaires, je ne sais pas du tout ce que ca peut signifier.![]()
ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.
Salut!
Essaie de calculer les valeurs singulières (méthode SVD) de tes deux matrices et de les comparer.
Jean-Marc Blanc
Partager