Tout d'abord j'espère être au bon endroit ^^.

Voila une question me tracasse depuis quelques temps et j'espère y trouver la réponse grâce à votre aide.
L'on m'a demandé au cours de mon stage de faire fonctionner un logiciel réalisé en vb.net afin qu'il répond au besoin de la société. Pour faire cela le délai fut très court.
On pouvait trouver dans le code existant par exemple 5 fonctions identiques à différent endroit et réalisant exactement la même chose. Je me suis donc permis d'en créer une seule appelée au endroit où elle était nécessaire.

Mon problème est dans le même style que cette exemple mais plus avec l'interface. Ayant très peu développé en vb.net il y a certaine astuce qui me dépasse totalement.

Avant de continuer je vais de suite afficher mes questions (qui vont s'en doute vous paraître grossière) :
1 / Faut-il privilégier les usrcontrol à une multitude de form ?
1.1 / Faut-il refermer les usrcontrol après chaque utilisation ?
2 / Etait-il propre de masquer une partie de l'interface ?


Petites explications :
Pour la question 1 : Après recherche j'ai compris que les usrcontrol servaient essentiellement à éviter de créer 15 form avec les mêmes données comme par exemple une form client et une fournisseur avec toutes deux : nom, prénom, adresse.

Dans mon cas j'ai : code1, code2, code3. (des TextBox)
code3 dépend dE code2 qui dépend lui même de code1

L'utilisateur du logiciel lui veut qu'on lui affiche les trois l'une en dessous de l'autre. Ces trois codes font leurs apparitions à de nombreuse reprise.
Dans la majorité des cas elles sont en readonly sauf à la création.

code1 est actif -> on affeecte code1 -> création -> code1 passe en readonly -> code2 s'affiche et est actif -> on affecte code2 -> code1 et code2 sont en readonly -> code3 s'affiche et est actif...

Pour ce cas la question que je me pose c'est :
Dois-je remplacer toutes les textbox code1, 2, 3 des form pour les remplacer par des usrcontrols ?
Si oui dois-je faire un seul usrcontrol qui contiendra les 3 ou 3 usr ?

Pourquoi ces questions ? Tout simplement parce que j'ai du temps à consacrer à ce petit soft et que voir moins de code que de :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
 
if label_bla1.visible = true then
     button1.visible = false
else
     button1.visible = true
end if
pourrait être pas mal ^^.
Surtout que perso je trouve ça très sale comme méthode. Donc quitte à me lancer dans la mise en place d'un interface je me suis dit autant prendre de suite les bonnes habitudes.
Je suis conscient qu'il n'y a pas ZE méthode à suivre et que chacun fait un peu comme ça lui semble le mieux en fonction des situations mais je crois aussi qu'il y a des horreurs à éviter.

J'espère que vous comprendrez ce que je cherche et je vous remercie d'avance pour le temps que vous allez m'accorder.