
Envoyé par
zecreator
J'ai bossé 7 ans sur le développement d'une plateforme pédagogique certifiée AICC/SCORM pour le compte d'un gros groupe de formation professionnelle sur Paris. Basée sur WBT Manager (distribuée par X-Pert Team), elle offre de base la prise en charge d'une session de formation avec responsables, formateurs et étudiants, + un suivi normalisé AICC/Scorm.
J'ai étendu cette structure en y intégrant les tuteurs d'entreprise (pour l'apprentissage en alternance) et les assistantes pédagogiques, + une trentaines d'outils d'accompagnement à la formation (messagerie, agenda, traducteur, outils de TRE...).
Il faut faire attention aux usines à gaz, car si elles deviennent difficiles à administrer, on perd en valeur pédagogique (ce qui est dommage pour une solution de formation), et il n'y aura personne pour prendre le temps de faire "les choses" convenablement et au final, c'est l'équipe technique qui aura en charge de faire le boulot d'installation des ressources pédago.
A l'inverse, si le système est trop light, le suivi des résultats et le respect de la progression pédagogique peuvent laisser à désirer.
Et gaffe aux LMS libres (en passant Joomla n'est pas un LMS, mais un CMS, c'est différent), car la version de base n'est juste qu'un gestionnaire d'utilisateur ou groupe avec des liens vers des documents (PDF, PPT) à télécharger, sans réel suivi ni vérification de pré-requis.
Les personnes derrière ce type de produit "libre" ("libre" et "open-source" sont devenu des termes de commerce, alors gaffe) font du bénéfice sur les formations à la plateforme, l'installation, l'assistance et tout les add-ons (qui eux sont vraiment utiles pour la pédagogie), à des prix parfois assez scandaleux.
Partager