bonjour,
je voudrais intercepter des appels à un programme pour personnaliser sa ligne de commande
le principe étant le suivant :
soit un programme 'prog' normalement appelé par un Makefile auquel je veux ajouter systématiquement un argument supplémentaire
mon idée est de créer un 2° programme stub qui appelera le 1° (prog) en passant tous les arguments plus l'argument supplémentaire
à titre d'exemple, 2 petits scripts d'illustration :
stub affiche le nombre d'argument, les arguments et invoque 'prog' avec la ligne de commande + le nouveau paramètre '-DNOUVELLE_VAR'
et 'prog' se contente d'afficher le nombre d'argument et les arguments
un premier test montre que cela semble suffisant :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 $ cat stub #!/bin/sh echo "stub #=$#" echo "param=$*" ./prog -DNOUVELLE_VAR $* $ cat prog #!/bin/sh echo "prog #=$#" echo "param=$*"
'prog' récupère bien la ligne de commande de 'stub' ainsi que le nouveau paramètre
1
2
3
4
5
6 $ ./stub -DVAR1 -DVAR2 stub #=2 param=-DVAR1 -DVAR2 prog #=3 param=-DNOUVELLE_VAR -DVAR1 -DVAR2
là où cela ne fonctionne plus, c'est si la ligne de commande contient un '*'
'stub' reçoit bien l'argument -DVAR3=2 * 3 qui est considéré comme un seul paramètre (stub #=3 indique qu'il y a 3 param sur la ligne de commande)
1
2
3
4
5
6 $ ./stub -DVAR1 -DVAR2 -DVAR3="2 * 3" stub #=3 param=-DVAR1 -DVAR2 -DVAR3=2 * 3 prog #=8 param=-DNOUVELLE_VAR -DVAR1 -DVAR2 -DVAR3=2 prog stub 3
par contre lorsqu'il renvoie la ligne à 'prog', bash fait l'expansion de '*' et transforme "-DVAR3=2 * 3" en "-DVAR3=2 prog stub 3"
(* est remplacé logiquement par le contenu du répertoire courant)
donc 'prog' reçoit 'plus' d'argument que prévu.
Et la question est : Y a t il un moyen de dire à bash de ne pas faire l'expansion de '*' au niveau du script 'stub' ?
Evidemment, le plus simple serait de ne pas utiliser ce genre d'invocation et de faire directement ./stub -DVAR1 -DVAR2 -DVAR3="6".
Mais je ne peux pas changer les programmes en amont qui appellent 'stub', si ce n'est de leur dire d'appeler 'stub' à chaque fois qu'ils appellent 'prog'
(en fait 'prog' serait gcc et stub serait i686-pc-autreplateforme-gcc qui invoquerait gcc -autre-param $*)
merci
Partager