IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Platform Discussion :

[RCP] Pb d'encoding à l'exécution de l'appli exportée

Sujet :

Eclipse Platform

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut [RCP] Pb d'encoding à l'exécution de l'appli exportée
    Bonjour,

J'ai un problème d'encoding de caractères lorsque j'exporte mon RCP.

Sous Eclipse, l'application n'a pas de problème d'encoding, à l'exécution de l'application, les textes en français s'affichent correctement. Par contre, après l'export du RCP, si je l'exécute, les caractères accentués ne sont plus bons.
    Ces textes peuvent se trouver la plupart du temps codés en dur dans les classes, qui sont bien évidemment en UTF-8, tout comme le workspace de mon environnement de dev.

L'appli RCP était précédemment développée sous Linux mais moi je suis sous Windows, des fois que ça puisse avoir une influence...

Voilà, donc je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon cas.

Suis-je obligé de passer par des fichiers properties pour être tranquille ou existe-t-il une solution à ce problème ?

Merci de votre aide.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bien, j'ai fini par obtenir la solution !

Il faut rajouter le paramètre suivant, dans son ou ses fichiers build.properties des plug-ins :
    javacDefaultEncoding.. = UTF-8
    Par exemple, un de mes fichiers properties contient ceci
    javacDefaultEncoding.. = UTF-8
    source.. = src/
    output.. = bin/
    bin.includes = META-INF/,\
    .,\
    plugin.xml,\
    icons/
    Et ça fonctionne, les libellés sont exportés correctement.

Cela dit, formulé de cette manière, ça revient à considérer l'ensemble du plug-in comme devant être forcément en UTF-8 (si j'ai bien compris). Donc, dans certains cas, il faut indiquer ce paramètre de manière plus précise.

La doc Eclipse en parle http://help.eclipse.org/galileo/topi...ting_build.htm
    Ou ici : http://wiki.eclipse.org/RAP/FAQ#Why_...on_as_a_WAR.3F

A priori, cette problématique est certainement liée à l'encoding par défaut de l'OS sur lequel on est. Donc ce genre d'inconvénient est susceptible de survenir s'il y a plusieurs intervenants sur la même appli RCP ou les mêmes plug-ins et que tout le monde n'a pas le même encoding par défaut (malgré un réglage identique de l'encoding au niveau du workspace). Et personnellement, c'était mon cas...

J'aurai aimé paramétrer Ant dans Eclipse pour qu'il me fasse tout en UTF-8 mais je n'ai pas trouvé le bon paramétrage... Donc, j'ai abandonné mais j'aurais bien aimé savoir si c'était possible de forcer l'encoding de Ant à ce niveau-là.

Pour finir, si comme moi vous avez pris le projet en route et que vous avez par exemple une soixantaine de plugins et donc autant de fichiers build.properties à patcher, voici une regex qui m'a servi à le faire rapidement (après avoir mis un certain temps à trouver la bonne syntaxe j'entends ) :

1. CTRL + H
    2. Containing text : \A((.)*) avec Regular expression cochée bien entendu
    3. File name patterns : build.properties
    4. Replace...
    5. With : javacDefaultEncoding.. = UTF-8\n\1

Et ensuite, on ne fait pas le bourrin, on vérifie les fichiers un à un pour ne pas avoir de surprise

Voilà.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [RCP] Error d'activator à l'exécution
    Par chiraz86 dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2010, 09h59
  2. Répertoire d'exécution de l'appli
    Par alexking2005 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 21h01
  3. Réponses: 10