IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API standards et tierces Java Discussion :

Workflow de gestion de congés

Sujet :

API standards et tierces Java

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Workflow de gestion de congés
    bonjour,
    je suis en stage et je dois réaliser une application générique WORKFLOW de gestion de congés, en fait mon problème c'est que je ne connais pas d'où je vais commancer..
    j'ai commancé à découvrir jBoss jbpm, mais est ce que ce que je vais faire est pareil..mais se restreindra au module de gestion de congés ?
    j'espère bien que quelqu'un pourra m'éclaircir un peu le chemain..
    Merci d'avance

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    salut,
    j'ai décidé de commancer par etudier le métier du projet gestion de congés, et puis essayer de faire l'application avec jbpm, ensuite je vais voir comment je vais la migrer pour qu'elle sera générique..
    j'espère bien profiter de vos conseils !
    @+

Membre éclairé Avatar de liquideshark
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    salut je te conseille INTALIO il est excelent et il respecte les norme bpel et wsdl; ne perd pas ton ton avec jboss jbpm. J'ai une trés mauvaise experience dessus. http://www.intalio.com/;
    Ta le intalio disigner pour tes workflows et l'intalio server pour deployer tes workflows il y a beaucoup de tuto va y essaye et dis nous des nouvelles

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci bien liquideshark, j'ai commancé à l'étudier serieusement intalio...mais je dois faire le bon choix..Comme ce que j'ai dit..l'application aura un aspect générique..genre possibilité d'ajout de fonctionalités par paramètrage par exemple (j'ai besoin d'étudier ça )..
    MAis, je serai reconnaissant si tu me donne ton avis sur cette discussion puisque t'as déjà essayer jbpm..: http://jboss.org/index.html?module=b...wtopic&t=86241
    @+

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    intalio avec les wsdl tes possibilité d'extension sont infini

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour tout le monde, bonjour liquideshark,

Il me parait vraiment que Intalio est bien complet et très pratique,mais, je cherche le min de contraintes; en fait avec Intalio je ne peux travailler que sur Geronimo,(on disait qu'il a commancé à supporter jBoss aussi ..)
    en fait, est ce que ça sera pratique le fait de beneficier de OSGI et puis générer les services offerts en wsdl pour les utiliser dans Intalio,
    tout en notant que le client web à developper sera en Flex.

J'ai besoin de vos expériences, conseils!!
    Merci

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut pour OSGI je ne connais pas très bien si tu peus me donner plus de détails .
    Pour le server la suite sous géronimo est la plus stable et marcche à merveille, et Geronimo est bien complet pour y integrer ces propres applications. Sinon je vais voir ce qui se passe avec jboss.
    Sinon pour les wsdl et intalio c'est la cerise sur le gateau

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je salue vraiment votre ton sûr !
    En fait, OSGI en deux mots c'est une technologie qui permet un loading et une comm dynamique des bundles java, on se base sur un conteneur OSGI..
    Avec Intalio je peux integrer Apache ODE dans le conteneur OSGI, mais je ne sais pas pour le reste( console, Tempo..)
    Le probleme avec Geronimo( à mon avis) c'est que ses composants, les GBeans ne sont pas dans un conteneur OSGI..
    ça me semble que c dur! de combiner tout ça (je n'ai pas d'expériences avec les web services..et une petite expérience avec OSGI..) ! je ne sais plus...
    merci pour ton aide !

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut prof_trg,

En effet, tu fais le bon choix en commençant par t'intéresser au métier avant de t'intéresser à l'implémentation et aux technologies. C'est un des facteurs clés de succès que de s'abstraire de la technologie pour se concentrer sur le métier.

Pour la partie implémentation, ça dépendra évidemment de tes contraintes et de tes priorités, mais je vais te donner mon avis perso (et pas objectif du tout)
    * Intalio est un produit intéressant, mais contrairement à LiquidShark, je pense que le support du BPEL comme standard joue en sa défaveur. En effet, regarde un peu de BPEL avant de choisir Intalio. Là, tu découvrira que le BPEL est un langage d'orchestration de webservices, et pas de processus métier. C'est assez complexe, c'est presque du script... Bref, ce n'est pas agréable à manipuler dans ce contexte. Ceci dit, il est possible (mais peu probable) que tu n'ais pas à y toucher, et dans ce cas Intalio peut peut-être te convenir.
    * JBPM est plutôt pas mal, bien qu'il nse soit pas basé sur un standart (jPDL). jPDL est un langage simple à comprendre: des états et des transitions, des affectations de tâches... Bref, le "grain" semble plus approprié que celui du BPEL pour des processus métier. Le gros avantage de jBPM est qu'il est très facile de trouver de l'aide étant donnée la forte pénétration dans le marché. Le modeleur (gpd) est honnête; sans plus.
    * Bonita 4 est mon chouchou. Le designer est simple à utiliser, le moteur est basé sur le standard XPDL (même principe simple et efficace d'états/tâches et de transitions), et il existe une console eXo Platform pour des interactions utilisateurs. Ceci dit tu peux l'embarquer dans dans applications ou serveurs plus complexes (genre prendre Bonita ==une poignée de jars- et en faire uun bundle OSGi) et refaire l'interface si ca te tente. Les API Java sont plus simples que dans jBPM, et il ne tire pas de grosses dépendences à la géronimo.

Mais après à toi de choisir les critères qui t'importent: modeleur BPMN, standard utilisé, support, scalabilité, écosystème...

Bref, essaie de récolter plusieurs avis, de lire quelques articles, de voir des démos et ensuite fie-toi à ton instinct!

Sinon, je t'invite aussi à jeter un oeil au project Eclipse Java Workflow Tooling (JWT), qui propose un modeleur de workflow -sur un paradigme d'états/transitions à la (X|j)PDL - et l'export vers plusieurs standards (actuellement que XPDL, et d'ici peu jPDL). N'hésite pas à y contribuer via mailing, newsgroup ou bugs

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Mickael,

Merci pour cet apport riche en information, si tu peut nous parler un peut plus de Bonita, en temps de programmation genre un petit workflow de congés combien de temps ça prendra. Et Comment se passe pour l'interface utilisateur?
    la création des Formulaires ... etc

Intalio à un gro problème c'est l'interface ui, qui n'est pas facile à modifier selon ses besoins. Mais sinon à part ça, implémenter son workflow n'est qu'une question de minute. Mais pour tout ce qui est custumization

j'aimerais voir plus profond sur bonita si ta des liens à visiter des tutos etc pour explorer cet horizon merci d'avance.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Pour des infos sur Bonita, je pense que le mieux reste les ressources officielles.

Le "quick start guide" a la page http://wiki.bonita.objectweb.org/xwi.../Documentation semble etre un bon point de depart,

L'UI sur eXo n'est pas encore ultra extensible, mais je crois que la console integre XForm pour customiser tes formulaires... Jamais essaye...

Sinon il y a les classiques forums et mailings lists du projet (english only) si tu as des questions plus pointues, ou meme des retours a donner.

Mickael

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Oui, Merci bien Mickael_Istria pour ces éclaircissements!!
    tu as dit que bonito est ton chouchou, et tu es contributeur à Eclipse JWT..quels sont les apports de jwt à ton avis? j'ai remarqué qu'il n'y a pas assez de tutoriels là dessus..
    Merci

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Salut,

Pour des infos sur Bonita, je pense que le mieux reste les ressources officielles.

Le "quick start guide" a la page http://wiki.bonita.objectweb.org/xwi.../Documentation semble etre un bon point de depart,

.....

Mickael
    Merci pour le lien ca ma lair pas mal comme technologie. Dis moi tu ma pas repondu sur le temps d'implementation d'un petit projet comme workflow congé avec 2 ou 3 tâches .

Merci Mickael

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Pour les apports de JWT, c'est un peu la question piege etant donne la jeunesse du projet...

En gros, JWT est architecture de maniere a pouvoir designer un process independamment du moteur qui va le faire tourner.
    Pour l'instant, Bonita et AgilPro sont les 2 seuls moteurs pour lesquels JWT est capable de sortir des definitions de processes "sorti de la boite".
    Le principe de JWT est qu'on modele un worklow normalement, avec des etats, des transitions, des roles, des donnees... et JWT exporte ce workflow vers des formats executables (XPDL notamment). Ainsi, JWT est un outil generique.
    Malheureusement, la liste des moteurs pour lesquels l'export est fonctionnel est encore reduite. L'export vers jPDL avance, et on cherche des amateurs de Shark pour valider le XPDL contre Shark.

L'autre avantage de JWT est qu'il s'efforce a faire le lien entre BPM et SOA peuvent aller naturellement ensemble et fournit le necessaire pour montrer cette harmonie sans chercher a faire croire aux gens que c'est complique.
    Cependant, ces demonstrations sont un peu en marge de JWT pour l'instant, a mi-chemin entre des projets de recherche et le consortium OW2.

Tres concretement,
    * Tu peux utiliser JWT pour Bonita 4
    * Des extensions de JWT pour lier BPM et SOA sont a paraitre sous peu
    * Si tu veux utiliser un autre moteur, type Shark ou jBPM, il te faudra contribuer par retours d'experience, bugs et plus si affinite...

En toute sincerite, si tu choisis Bonita et que tu veux produire vite, garde leur modeleur. Si tu as un peu de temps pour mails/bugs/... et que JWT t'interesse pour l'une des 2 raisons sus-citees, ca peut valoir le coup pour toi de l'utiliser.

J'espere t'avoir eclaire sur le sujet. Si tu veux rentrer dans les details, je pense que tu seras mieux sur la mailing-list ou le newsgroup de JWT.

Mickael

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par liquideshark Voir le message
    Dis moi tu ma pas repondu sur le temps d'implementation d'un petit projet comme workflow congé avec 2 ou 3 tâches .
    Dans le cas de base ou ce sont des taches humaines et que tu affectes directement a des personnes (sans passer par des mappers pour les roles et cie...), je pense que c'est de l'ordre de 15s par tache, le temps de placer l'objet et de donner un nom et un executant...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je rebondis sur ce sujet car Bonita m'interresse !

J'ai testé l'éditeur de workflow de JWT, je le trouve pas mal le concept pour lier les applications, aux tâches, mais au final je trouve l'éditeur de Bonita est mieux, en particulier pour lier les rôles.

Cependant, Mickael je vois que bonita est ton dada, aussi tu peux peut-être m'éclairer sur quelques points :

- Comment lier les rôles de l'éditeur aux utilisateur déclarés dans l'interface admin de bonita ?

- J'ai vu qu'il était possible de personnaliser les interfaces de saisies des variables avec xforms, cependant dans les docs, on ne dit pas comment les lier a une instance, on dit comment les créer c'est tout.

- A-t'on comme dans AgilPro (l'outil d'execution monoposte de JWT) la possibilite de faire un "webflow" simple, du style, activite 1, je saisis une ville, activite 2, j'ouvre un navigateur avec en parametre la variable saisie en 1 ?

Merci d'avance !

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut jogrey,

Pour JWT et la gestion des roles, c'est en effet un point sur lequel il reste a travailler. Ceci dit, ton opinion sur la question peut etre tres interessante pour le projet. Ainsi si tu as l'occasion de mettre un message a ce sujet sur le newsgroup ou la mailing-list, on pourrait commencer un brainstorming et mettre en place quelque chose de plus simple et plus efficace.

Pour Bonita, je ne suis pas encore assez cale pour pouvoir repondre precisement a tes questions. La encore je te suggere la mailing list ou le forum Bonita. Ceci dit:
    * Pour le mapping role->user, soit tu le codes en Java avec un RoleMapper (il me semble, cf doc); soit je crois que la console de Bonita te demande qui tu affectes a tel role lors du demarrage du process (peut etre seulement depuis la 4.1, je suis pas sur)
    * Pour ce qui est de XForms dans Bonita, j'ai jamais joue avec, je peux pas t'aider... Je l'ai juste vu tourner.
    * En l'etat actuel, Bonita ne permet pas de faire de webflows aussi facilement qu'AgilPro. La console de Bonita va te creer les pages de formulaires, mais pas de web-browser. Si tu es chaud avec XForms, je suis sur qu'il y a moyen de creer une frame qui afficherait un site ou ce genre de chose... Bref au final cela revient
    - soit a creer un connecteur au runtine qui t'ouvrirait un browser
    - soit a reecrire une appli sur Bonita qui saurait gerer les browser
    - soit a customiser la console actuelle pour qu'elle t'affiche une page web...
    Au final, tu auras forcement de l'integration a faire.
    Ceci dit n'hesite pas a en parler sur le forum de Bonita, peut etre auront ils une solution plus simple a te proposer

Desole de pas avoir pu etre plus precis...

Mickael

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    PS:
    Le forum Bonita -> http://forge.objectweb.org/forum/?group_id=56
    Le portail des newsgroup Eclipse -> http://www.eclipse.org/newsgroups/index_all.php avec toutes les infos sur la droite pour pouvoir envoyer des messages

kisseo
    Invité(e)
    Par défaut Workflow open source
    Bonjour,
    Je suis egalement à la recherche d'une solution pour mettre en place un workflow orienté métier au sein de ma societe.
    L'objectif est de definir des workflow de reservation de billet, demande d'achat, reservation d'hotel, demande de congés, demande informatique... ce qui implique l'acces a des applications internes durant le deroulement du workflow.

Avec Bonita, je n'arrive pas du tout a faire cela. Cette solution ne semble pas integrer des forms associés à une activité et du coup d'acceder a un site intranet par exemple ou un site internet, selectionné par ma société, de reservation de billet d'avion.

Intalio est a mon avis un workflow assez puissant orienté non pas metier mais process. La mise en oeuvre d'un nouveau workflow par un utilisateur est assez complexe car pas tres orienté métier.

Du coup, je suis un peu bloqué. Avez vous d'autre solution et qu'elles solutions avez vous selectionné?

kisseo
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    je recherche des informations depuis quelques jours sur les xforms pour bonita 4.1 et il semblerait qu'ils ne soient pas integrés dans Bonita 4.1.
    Donc du coup, il n'y aurait pas de solution.
    Si tel n'est pas le cas, je suis interesse par connaitre la solution pour mettre en place un webflow

Discussions similaires

1. Modélisation d'une gestion des congés en UML
    Par slumdunk dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2008, 21h23
  2. Workflow de gestion des achats
    Par yosraisi dans le forum Schéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 08h38
  3. Gestion de congés sous excel
    Par delect dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6