IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API standards et tierces Java Discussion :

Workflow de gestion de congés

Sujet :

API standards et tierces Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Workflow de gestion de congés
    bonjour,
    je suis en stage et je dois réaliser une application générique WORKFLOW de gestion de congés, en fait mon problème c'est que je ne connais pas d'où je vais commancer..
    j'ai commancé à découvrir jBoss jbpm, mais est ce que ce que je vais faire est pareil..mais se restreindra au module de gestion de congés ?
    j'espère bien que quelqu'un pourra m'éclaircir un peu le chemain..
    Merci d'avance

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    salut,
    j'ai décidé de commancer par etudier le métier du projet gestion de congés, et puis essayer de faire l'application avec jbpm, ensuite je vais voir comment je vais la migrer pour qu'elle sera générique..
    j'espère bien profiter de vos conseils !
    @+

Membre éclairé Avatar de liquideshark
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    salut je te conseille INTALIO il est excelent et il respecte les norme bpel et wsdl; ne perd pas ton ton avec jboss jbpm. J'ai une trés mauvaise experience dessus. http://www.intalio.com/;
    Ta le intalio disigner pour tes workflows et l'intalio server pour deployer tes workflows il y a beaucoup de tuto va y essaye et dis nous des nouvelles

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci bien liquideshark, j'ai commancé à l'étudier serieusement intalio...mais je dois faire le bon choix..Comme ce que j'ai dit..l'application aura un aspect générique..genre possibilité d'ajout de fonctionalités par paramètrage par exemple (j'ai besoin d'étudier ça )..
    MAis, je serai reconnaissant si tu me donne ton avis sur cette discussion puisque t'as déjà essayer jbpm..: http://jboss.org/index.html?module=b...wtopic&t=86241
    @+

Membre éclairé Avatar de liquideshark
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    intalio avec les wsdl tes possibilité d'extension sont infini

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour tout le monde, bonjour liquideshark,

Il me parait vraiment que Intalio est bien complet et très pratique,mais, je cherche le min de contraintes; en fait avec Intalio je ne peux travailler que sur Geronimo,(on disait qu'il a commancé à supporter jBoss aussi ..)
    en fait, est ce que ça sera pratique le fait de beneficier de OSGI et puis générer les services offerts en wsdl pour les utiliser dans Intalio,
    tout en notant que le client web à developper sera en Flex.

J'ai besoin de vos expériences, conseils!!
    Merci

kisseo
    Invité(e)
    Par défaut Workflow open source
    Bonjour,
    Je suis egalement à la recherche d'une solution pour mettre en place un workflow orienté métier au sein de ma societe.
    L'objectif est de definir des workflow de reservation de billet, demande d'achat, reservation d'hotel, demande de congés, demande informatique... ce qui implique l'acces a des applications internes durant le deroulement du workflow.

Avec Bonita, je n'arrive pas du tout a faire cela. Cette solution ne semble pas integrer des forms associés à une activité et du coup d'acceder a un site intranet par exemple ou un site internet, selectionné par ma société, de reservation de billet d'avion.

Intalio est a mon avis un workflow assez puissant orienté non pas metier mais process. La mise en oeuvre d'un nouveau workflow par un utilisateur est assez complexe car pas tres orienté métier.

Du coup, je suis un peu bloqué. Avez vous d'autre solution et qu'elles solutions avez vous selectionné?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisseo Voir le message
    L'objectif est de definir des workflow de reservation de billet, demande d'achat, reservation d'hotel, demande de congés, demande informatique... ce qui implique l'acces a des applications internes durant le deroulement du workflow.
    Acceder sous quelle forme, a des sites? Quoi qu'il en soit si tu veux une interaction assez fine avec des applis vraiment metier que l'on ne trouve que chez vous, Cela implique qu'il y aura de l'integration, donc tres certainement du code a ecrire.

Avec Bonita, je n'arrive pas du tout a faire cela. Cette solution ne semble pas integrer des forms associés à une activité et du coup d'acceder a un site intranet par exemple ou un site internet, selectionné par ma société, de reservation de billet d'avion.
    As-tu regarde http://download.forge.objectweb.org/...eUserGuide.pdf, page 36. On voit qu'il est possible de customiser les formulaires pour une action donnee.
    Certes, ce n'est pas du XForm et il n'y a pas de composant/widget permettant d'ouvrir un site web. Ceci dit, peut-etre que la solution consiste pour toi a integrer un nouveau widget qui ouvre un site.

Intalio est a mon avis un workflow assez puissant orienté non pas metier mais process. La mise en oeuvre d'un nouveau workflow par un utilisateur est assez complexe car pas tres orienté métier.
    C'est ce qui me semble aussi.

Du coup, je suis un peu bloqué. Avez vous d'autre solution et qu'elles solutions avez vous selectionné?
    La solution miracle de BPM integree avec toutes les applis metier qui existent ne semble pas encore exister... Je pense que tu t'approches de problematiques plus liees a de l'integration que de workflow. En gros, les questions sous-jacentes sont
    * Comment acceder a mes applis metier?
    * Comment faire interagir mon moteur de workflow avec mes applis metier?

La, tout depend de l'existant, des besoins, de tes ambitions, de ton temps... Tu as l'embarras du choix (cf suggestions dans un precedent message)

HTH
    Mickael

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai vu un peu le Bonita, et il me plait !
    mais, je dois voir comment eliminer la couche de persistance..ce concept de persistance a de grands problèmes avec tous ce qui est remoting !

en fait j'ai un peux vu le code source et ça se voit ça sera une mission...je ne veux pas dire impossible..mais pour un stage..!

en fait, je veux savoir s'il y a un projet workflow qui n'utilise pas de persistance!

Avez vous des conseils?
    Merci

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    En fait la persistence c'est Bonita qui la gere. Quand tu es client de Bonita et que tu utilises les API, tu t'abstrais completement de ce probleme.
    Tu n'as a t'en preoccuper que tu souhaites la customiser; sinon Bonita est fourni avec un systeme de persistence tres leger et sans contrainte (h2) deja configure.

Persistence et remoting ne sont pas incompatibles, surtout si les 2 couches sont bien separees. Bref, je pense qu'il n'y a rien a craindre de ce cote.

Au final, je n'ai pas du tout repondu a ta question, mais j'espere t'avoir aide!

Mickael

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous,

je rejoins Mickael... Pour les aspects Bonita, n'hésitez pas à utiliser les forums dédiés ! La communauté est dynamique !

Charles

Discussions similaires

1. Modélisation d'une gestion des congés en UML
    Par slumdunk dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2008, 21h23
  2. Workflow de gestion des achats
    Par yosraisi dans le forum Schéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 08h38
  3. Gestion de congés sous excel
    Par delect dans le forum Macros et VBA Excel