Bonjour

Je dois réaliser un site web pour une entreprise. Je pensais donc tout faire "à la main" (bases de données, prog php, design + mise en place, référencement manuel ...). Sauf qu'apparement ça prendrait trop de temps pour le patron et il veut que je fasse le site à partir d'un CMS (plus particulièrement Drupal).

Et là je me pose quelques questions :

- le référencement d'un site via un CMS type Drupal est-il aussi bien voire mieux qu'un référencement manuel ?
- avoir un site géré par un CMS est-il plus "usine à gaz" qu'un site fait main ?
- un site actuellement en ligne écrit en HTML, pas super bien codé mais avec un assez bon référencement peut-il être refait via un CMS sans pour autant perdre tout son référencement ?
- peut-on réellement créer de A à Z son propre design qui ne ressemble à aucun autre site avec un CMS ? (j'entends par là est-ce que l'on peut bien organiser son menu, sa bannière, les couleurs, tout le thème en gros que l'on veut mettre au site sans pour autant qu'il ressemble à un autre site fait avec le même CMS)

En bref, quels sont les avantages et inconvénients à fabriquer un site en entier (du design au code + mise en ligne) via un CMS type Drupal ?

Merci