Bonjour,
Je suis étudiant en informatique et je souhaite me lancer dans la réalisation d'un application afin de gérer des finances personnelles (style Money mais en plus simpliste). Pour cela j'ai choisi Java parce que c'est le langage que je connais le mieux et que j'apprécie le plus (documentation fournie, orienté objet, portable, etc...)
Cela fait plusieurs mois que j'essaie différentes choses, sans succès, je suis quelqu'un de perfectionniste mais je me rends compte que rapidement, la taille de mon application m'effraie et m'empêche d'avancer. Actuellement j'essaie de la développer avec le modèle MVC (modèle-vue-contrôleur) mais j'avoue que même après avoir lu des dizaines d'articles et de tutoriels dessus, je suis toujours un peu perdu et je ne sais pas vraiment comment procéder.
Mes problèmes récurrents sont les suivants :
- Comment sauvegarder les données ? J'ai pensé à utiliser une base de donnée style MySQL mais je me demande si c'est une bonne solution et s'il n'y en a pas d'autres.
- Comment commencer ? Est-ce que je dois concevoir l'interface graphique, le dessiner et définir son fonctionnement en détails ? Est-ce que je dois plutôt penser aux classes fondamentales (Transaction, BankAccount, etc.) ? Est-ce que je dois faire un diagramme ? J'avoue que je suis perdu.
- Je n'arrive pas à définir un système MVC convenable pour une application qui contient autant de classes. J'ai déjà conçu une toute petite application Timer qui était basé sur le MVC mais je n'arrive pas à généraliser ma méthode. Est-ce qu'il faut redéfinir des objets SWING en trois couches ? Par exemple, je crée un objet TransactionView, TransactionControler et TransactionModel, que je confine le tout dans un objet Transaction et que je m'en sers comme d'un objet SWING ?
Je ne sais pas si je suis très clair mais voici mes questionnements principaux, si vous pouvez m'aider, soit en me posant des questions pour que j'approfondisse, soit en me donnant des conseils, cela me serait très utile.
Merci d'avance.
Ephasme.
Partager