IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Plein écran sans déformer l'image quelle que soit la résolution


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut Plein écran sans déformer l'image quelle que soit la résolution
    Hello tous.

    J'ai un problème récurrent concernant les applis en plein écran, et j'ai du mal à croire que personne n'ait adressé le problème, mais hélas je n'ai rien trouvé. (Mais bon, j'avoue humblement que je suis une tanche en Google et autres recherches de mots-clé.)

    Pour expliquer le problème, le plus simple est un exemple :
    - Mon écran est un 16:10, et ma résolution habituelle est 1680x1050
    - Un programme, disons un jeu, ne fonctionne qu'en une seule résolution, 800x600, qui est une résolution 4:3.
    - Si j'essaie de passer ce programme en plein écran, il modifie la résolution en cours à 800x600, ce qui déforme l'image sur mon 16:10, de sorte que les pixels soient rectangulaires tout plats au lieu de carrés.

    C'est l'effet habituel, que je vais appeler l'effet A.

    Normalement, je m'attendrais à ce que ça fasse comme les postes télé modernes : image affichée aussi grande que possible sans déformer, centrée, avec du noir sur ce qui reste de l'écran.
    Appelons cela l'effet B.

    Il se trouve que sur les portables, on peut généralement configurer l'effet B au lieu de l'effet A, dans les paramètres du pilote graphique.
    Mais pas sur les PC fixes, du moins pas avec NVidia, vu que je n'ai pas eu d'ATI depuis un moment.

    Quelqu'un connaît-il un moyen de configurer l'effet B au lieu de l'effet A sur un PC fixe ?

    En fait, c'est typiquement le genre de choses qui n'a rien à faire dans le driver d'un matériel particulier, et qui devrait être géré par l'OS. Après tout, la résolution effectivement utilisée par l'écran et la résolution qu'on fournit au programme n'ont pas besoin d'être les mêmes. Mais je n'ai pas l'impression que Windows XP, en tout cas, propose quoi que ce soit de ce genre.
    Quelqu'un connaît-il un programme annexe, ou un pilote ou "quelque chose," d'universel sur Windows XP, qui serve précisément à ça ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Salut,

    je n'ai malheureusement pas la réponse a ta question mais j'aurais voulut juste pour infos connaitre le modèle de ta nVidia...

    Car sur mon laptop, je peut en effet le faire avec l'utilitaire de configuration(et je le fait c'est horrible sinon ), et je n'ai pas de PC fixe avec une CG récente pour tester.

    Mais ce qui m'étonnerait, c'est qu'il existe 2 utilitaires pour une même carte graphique (un utilitaire pour laptop, un autre pour fixe ???).

    D'ou la question de l'ancienneté

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  3. #3
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    C'est une GeForce 8600 GS... D'après le panneau de contrôle . (Pas que je sache ça par cœur.)


    Concernant la différence entre laptop et desktop, j'ai peut-être juste pas de bol. J'ai 3 laptops et 3 desktops. Les laptops peuvent être réglés pour avoir des bandes noires au lieu de déformer l'image, avec le pilote de carte graphique. Les desktops, non.

    A priori moins non plus ça me semble pas très logique cette différence de gestion, mais... Il y a une différence de taille entre laptop et desktop : l'écran. Avec un laptop, l'écran et la carte graphique (et le reste) sont indissociables. Ses caractéristiques sont connues au moment de l'installation du logiciel d'usine et des utilitaires de restauration, elles ne changeront pas, et en fait rien n'empêche de mettre un système pour que le matériel communique au logiciel toutes les infos sur l'écran qui peuvent lui servir.

    D'ailleurs, maintenant que j'y pense, je n'ai probablement jamais utilisé d'autres pilotes que ceux fournis avec l'ordi, sur mes laptops. Alors qu'en desktop, les cartes graphiques et leurs pilotes, ça va ça vient...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Fixer un footer en bas de page quelle que soit la résolution
    Par Kalemiro dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2014, 15h24
  2. l'ecran en plein écran sans bordure en Delphi
    Par Powerdj dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2013, 16h08
  3. [2.x] Exécuter une fonction quelle que soit la route
    Par Manuk dans le forum Symfony
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2011, 16h11
  4. [E-02] afficher excel quelle que soit l'application windows active
    Par alexsolex dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2008, 14h11
  5. Sélectionner un champ quelle que soit sa valeur ?
    Par Evocatii dans le forum Requêtes
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/03/2008, 08h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo