Bonjour,
j'aimerais définir une variable de type char*, mais qui contiendrait une séqeunce de valeurs hexadécimale. En l'occurence, une char* constitué des 3 octets suivant 0x13 0x14 0x15.
Comment faire ?
Bonjour,
j'aimerais définir une variable de type char*, mais qui contiendrait une séqeunce de valeurs hexadécimale. En l'occurence, une char* constitué des 3 octets suivant 0x13 0x14 0x15.
Comment faire ?
Bonjour,
essaye ça :
(si tu souhaites la traiter comme une chaine de caractères, rajoute le caractère '\0' à la fin du tableau (3 devient 4 donc)).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part char tab[3] = { 0x13,0x14,0x15 };
![]()
salut,
mais c'est terriblement crade. Dis-en plus.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 #include <stdio.h> int main(void) { char tab[] = {0x13,0x14,0x15}; char* ptr = tab; printf("%x\n", *ptr++); printf("%x\n", *ptr++); printf("%x\n", *ptr); return 0; }
Tu peux aussi les stocker dans un int et ensuite y accéder avec un pointeur de type char* (attention à l'endianess par contre) :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 #include <stdio.h> #include <stdlib.h> int main(void) { int val_hex = 0x131415; char * ptr = (char *) &val_hex; printf("%#x\n", *ptr); printf("%#x\n", *(ptr+1)); printf("%#x\n", *(ptr+2)); return EXIT_SUCCESS; }
Bonjour,
Désolé de m'inserer dans votre discussion, mais je suis assez intéresser du lien entre char* et octet pour mon projet.
En fait j'ai un instruction en assembleur qui s'appelle
Sa définition:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part LDH Rd, (Rn)S
La fonction que je propose est celui ci:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Rd<------contenu de l'adresse (Rn+S) sur 2 octets
Mais problème je ne sais pas
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part char* ldh (char* rn, char* s)
1/ si ma signature est exacte
2/ si oui comment faire pour obtenir ce que je veux, vu ke je n'ai pas tout à fait compris le lien entre char* et octet.
Merci
Salut
Un char contient 1 octet.
Un char* contient une adresse, sur 4 octets, qui va être celle d'un emplacement mémoire contenant un char, c'est a dire un octet.
C'est donc en fait la notion de pointeur qui te chagrine.
Le fait de rajouter le symbole * à la fin d'un type de variable signifie que tu ne va pas initialiser une valeur mais une adresse, ou bien une valeur a une adresse spécifiée.
Soit l'exemple suivant :
Si on ajoute des printf entre, histoire de voir l'évolution :
1
2
3
4
5
6
7
8
9 char val; char* add_val; val=5; /*Initialise la valeur de la variable VAL*/ add_val=&val; /* Initialise add_val pour qu'il contienne l'adresse de la variable VAL*/ *add_val=10; /*Initialise le contenu présent a l'adresse pointée (d'ou le nom de pointeur :p) par add_val à 10, donc place 10 dans VAL*/
Nous donnera comme execution (à prioris) :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 char val; char* add_val=NULL; /*Pour illustrer les propos, on suppose val à l'adresse 0x50505050, mais c'est moi qui ai choisi cette valeur*/ val=5; printf("VAL : %d, ADD_VAL : 0x%8X\n", val, add_val); add_val=&val; printf("ADD_VAL : 0x%8X, *ADD_VAL : %d\n", add_val, *add_val); *add_val=10; printf("VAL : %d, *ADD_VAL : %d", val,*add_val);
VAL : 5, ADD_VAL : 0x00000000
ADD_VAL : 0x50505050, *ADD_VAL : 5
VAL : 10, *ADD_VAL : 10
L'adresse est contenu sur 4 octets alors qu'ici sont contenu est d'un octet (puisque c'est un char).
Partager