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 Java Discussion :

jolie interface en java


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut jolie interface en java
    bonjour,
    et je suis désolé si un sujet similaire a déja été ouvert.

    je suis étudiant dévelopeur en licence et j'ai un projet de réalisation de bataille navale en java.

    cependant j'aimerais y ajouter une très jolie interface graphique de ce genre la (sans l'effet 3D)

    seulement voila je n'ai jamais réaliser d'interface autre qu'avec awt et swing et sans gestion d'image (pour des logiciels de gestion).

    je suis un peu perdu !!

    Donc je me retourne vers vous pour avoir de précieux conseils dans la réalisation de mon IHM.

    library ? tutos ? patterns utiles ?

    j'ajoute également que dans le but final j'aimerais y ajouté du son.

    merci de votre aide.

  2. #2
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    Bonjour,
    Vous veuillez voir JavaFX j'ai eu l'occasion de voir une trés belle IHM basé sur cette technologie dans le site officielle http://javafx.com/

  3. #3
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    Avatar de Baptiste Wicht
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  4. #4
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    ok merci pour ces informations je vais chercher de ce coté la

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

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    Au niveau de la grille:
    • C'est realisable en 2D avec JavaFX actuel.
      Voir du cote de PerspectiveTransform MAIS attention par contre la gestion de la souris n'est pas correctement supportee par cette transformation :
      Citation Envoyé par javafxdoc
      Note that this effect does not adjust the coordinates of input events or any methods that measure containment on a Node. The results of mouse picking and the containment methods are undefined when a Node has a PerspectiveTransform effect in place.
      ce qui est un peu dommage car ca aurait permet d'utiliser une grille "plane" de placer les images des bateaux dessus et ensuite de transformer le tout pour lui donner la forme finale.
      Sinon tu peux tres bien dessiner la grille deja inclinee dans un logiciel externe (inkscape, illustrator) et il faudra trouver un moyen d'appliquer PerspectiveTransform sur les images des bateau (ou alors tu prepares a l'avance tous les sprites possibles et imaginables des bateaux).
    • Ca sera probablement realisable en 3D avec la prochaine version de JavaFX.
    • C'est faisable en Swing/AWT + Java2D mais ca va demander plus de boulot.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  6. #6
    Rédacteur

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    J'étais en train de "refactorer" une application swing, et je suis tombé par hasard sur ce post et notamment sur Substance.

    Du coup, j'ai essayé leur applis de démo, je ne sais pas si c'est moi (pourtant, j'ai pas une vieille machine), mais j'ai l'impression que ça ramait méchamment et que ça avait tendance à freezer.

  7. #7
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    Si tu ne veux pas d'effet 3D, mais juste un joli motif pour ton échiquier (ou panneau), tu peux faire un BufferImage avec Graphics2D du genre :
    ]BufferedImage imageTampon = new BufferedImage(75,100, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
    Graphics2D gg = imageTampon.createGraphics();
    gg.setColor(//une couleur);
    g2d.setComposite(AlphaComposite.getInstance(AlphaComposite.SRC_OVER, 1f ));//effet de transparence nulle ici, des valeurs <1 donnent de la transparence.
    gg.fillRect(0,0,75,100);//le fond d'écran
    gg.setColor(//Tacouleur2, ou la même avec .darker() par exemple);
    gg.drawLine(0, 0, 0, 100);//le dessin avec des droites
    gg.drawLine(7, 10, 7, 89);
    gg.drawLine(14,5,14,50);
    gg.drawLine(21,15,21,30);

    gg.drawOval(24,40,5,20);//avec des ovales, et autres formes géométriques
    gg.drawOval(24,39,5,22);
    gg.drawOval(24,38,5,24);

    g2d.setPaint(new TexturePaint(imageTampon, new Rectangle (75,100))); //Dessine le BufferImage
    g2d.fill(new Rectangle2D.Double(//Coordonnées et largeur de l'échiquier final); //Trace ton échiquier
    En gros, ton buffer Image crée le motif de vagues (Graphics2D est assez puissant, tu peux travailler, avec des effets de dégradé, de pointillés, de transparence et autres par exemple), + le motif du bord des cases tant que tu y es. Tu remplis ton rectangle "Panneau de jeu" avec ce motif et le tour est joué.

  8. #8
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    Citation Envoyé par millie Voir le message
    J'étais en train de "refactorer" une application swing, et je suis tombé par hasard sur ce post et notamment sur Substance.

    Du coup, j'ai essayé leur applis de démo, je ne sais pas si c'est moi (pourtant, j'ai pas une vieille machine), mais j'ai l'impression que ça ramait méchamment et que ça avait tendance à freezer.
    Bon en même temps faut voir aussi le monstre qu'est la démo.

    Si tu veux voire une vraie appli sous substance tu peux te diriger vers atunes par exemple.

  9. #9
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    J'ai hier posté sur une discussion sur le même sujet un petit code à insérer dans la méthode graphique pour utiliser Graphics2D : tu fais un BufferImage avec Graphics 2D qui sert de fond à ton échiquier ou tableau.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
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    Vi c'est bien mais ca ne fait pas une interface graphique fonctionnelle en soit...
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  11. #11
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    Les classes qui vont traiter la position de la souris sur l'écran ne sont pas la classe graphique. Ton JPanel qui implémentera paintComponent gérera le Graphics 2D, et la classe qui implémentera MouseAdapter ou MouseMotionAdapter fera les calculs, ou ce que tu veux d'autres. Une troisième classe stockera les valeurs définies par les calculs et qui, en rappelant paintComponent, modifieront le dessin (couleur des cases, ajout de dessins, etc.)

    Dans mes applis, cette classe de valeurs stocke souvent des boolean : s'ils sont à true, le dessin correspondant se fait sinon non. Mais il peut y avoir plus simple.

  12. #12
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par sinok Voir le message
    Bon en même temps faut voir aussi le monstre qu'est la démo.

    Si tu veux voire une vraie appli sous substance tu peux te diriger vers atunes par exemple.
    J'ai rebasculé mon logiciel de traitement d'images sur substance (avec possibilité de garder le thème par défaut). Il y a certains impacts sur certaines composants , mais ça va plutôt pas mal.
    Par contre, sur un ordi pas tout récent, ça a tendance à être beaucoup moins réactif que le thème par défaut.

    Je reposterai ici le lien quand j'aurais fait la release (bien que je puisse sortir les screenshot).

  13. #13
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    J'utilise aussi Substance dans une de mes applications.

    Tu peux regarder ici ce que ça donne : http://www.developpez.net/forums/d83...e/#post4815796

    Il y a pas mal de Java2D dans l'application, mais les composants viennent de Substance et la fenêtre est également celle de Substance.

    Comme l'a dit millie, il y a quelques adaptations à faire pour utiliser Substance, mais ça reste facile à faire. Mais c'est vrai que ça peut être un peu lourd.

  14. #14
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    De mon côté, ça donnait ça :




  15. #15
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    salut.
    pour moi ,j'ai travaillé avec différents Lnf est le + qui j'ai adoré est le standard Nimbus notamment pour la réalisation de L'IHM de mon logiciel






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