IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

Problème d'implémentation d'un nouveau composant - Erreur "Access Violation"


Sujet :

C++Builder

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 5
    Par défaut Problème d'implémentation d'un nouveau composant - Erreur "Access Violation"
    Bonjour à tous,

    Je travaille sous C++ Builder 6, et je crée des nouveaux composants que j'essaie d'implémenter dans des projets de test.

    Mais je bute sur la mise en service de l'un d'entre eux appelé TLabelConversionNombre, dont le but est d'afficher dans un TCustomLabel amélioré des nombres avec des préfixes d'unité, tout en pouvant utiliser une TStringList intégrée dans le composant. Pour ce dernier point mon code est adapté du tutoriel de CGI disponible à l'adresse :

    http://chgi.developpez.com/compo3/

    La seule chose importante que je pense avoir changé, c'est le fait de rendre les méthodes du composant publiques pour pouvoir les tester dans un projet

    Quand j'ajoute mon composant au projet ITest_04, il me le compile sans aucune erreur, et me l'ajoute même dans ma palette de composants persos, prêt à être utilisé. Donc j'ai pu avoir l'impression que tout était bon.

    Sauf que quand j'essaie de poser mon composant sur une Form, il apparait le message d'erreur suivant :

    "Access violation at address 05DF2C5C in module 'ITest_04.bpl'. Read of address 00000000."

    Et je ne comprends absolument pas pourquoi !!

    J'ai cherché dans ce forum une solution à mon problème, mais je n'ai pas trouvé.

    Quelqu'un aurait-il une solution pour me dépanner ?

    J'ajoute le code de mon composant ici :

    LabelNombreConversion.h

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
     
    //---------------------------------------------------------------------------
    #ifndef LabelNombreConversionH
    #define LabelNombreConversionH
    //---------------------------------------------------------------------------
    #include <SysUtils.hpp>
    #include <Classes.hpp>
    #include <Controls.hpp>
    #include <StdCtrls.hpp>
    //---------------------------------------------------------------------------
    class PACKAGE TLabelNombreConversion : public TCustomLabel
    {
    private:
    // ******************************** Ajouts *********************************
    // *** Ajouts Tutoriel ***
     
            TStringList *FListe;
            int FIndice;
     
    // *** Ajouts Perso ***
     
    protected:
    public:
            __fastcall TLabelNombreConversion(TComponent* Owner);
     
    // ******************************** Ajouts *********************************
    // *** Ajouts Tutoriel ***
     
            virtual __fastcall ~TLabelNombreConversion(); // Destructeur
     
            void __fastcall ListeChange(TObject *Sender);
     
            virtual void __fastcall SetListe(TStrings *AListe);
            virtual TStrings* __fastcall GetListe();
            virtual void __fastcall SetIndice(int AIndice);
            AnsiString __fastcall GetLabelText();
     
    // *** Ajouts Perso ***
     
            double __fastcall valAbs(double nombreDepart); // Fonction valeur absolue
            virtual void __fastcall afficheChaineConvertieUnite(AnsiString chaineNombreDepart);
     
    __published:
     
    // ******************************** Ajouts *********************************
            // __property ;
     
       // *** Ajouts Perso ***
     
            __property Align;
            __property Alignment;
            __property Anchors;
            __property AutoSize;
            __property BiDiMode;
            __property Caption;
            __property Color;
            __property Constraints;
            __property Cursor;
            __property DragCursor;
            __property DragKind;
            __property DragMode;
            __property Enabled;
            __property FocusControl;
            __property Font;
            __property Height;
            __property HelpContext;
            __property HelpKeyword;
            __property HelpType;
            __property Hint;
            __property Layout;
            __property Left;
            __property Name;
            __property ParentBiDiMode;
            __property ParentColor;
            __property ParentFont;
            __property ParentShowHint;
            __property PopupMenu;
            __property ShowAccelChar;
            __property ShowHint;
            __property Tag;
            __property Top;
            __property Transparent;
            __property Visible;
            __property Width;
            __property WordWrap;
     
            // *** Ajouts Tutoriel ***
            // Nouvelles propriétés
     
    // Méthodes
     
    // *** Ajouts Perso ***
     
            __property OnClick;
            __property OnContextPopup;
            __property OnDblClick;
            __property OnDragDrop;
            __property OnDragOver;
            __property OnEndDock;
            __property OnEndDrag;
            __property OnMouseDown;
            __property OnMouseEnter;
            __property OnMouseLeave;
            __property OnMouseMove;
            __property OnMouseUp;
            __property OnStartDock;
            __property OnStartDrag;
     
            // *** Ajouts Tutoriel ***
            // Nouvelles méthodes
     
            __property int Indice = {read=FIndice, write=SetIndice};
            __property TStrings *Liste = {read=GetListe, write=SetListe};
     
    };
    //---------------------------------------------------------------------------
    #endif
    LabelNombreConversion.cpp

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
     
     
    //---------------------------------------------------------------------------
    #include <vcl.h>
     
    #pragma hdrstop
     
    #include "LabelNombreConversion.h"
    #pragma package(smart_init)
    //---------------------------------------------------------------------------
    // ValidCtrCheck is used to assure that the components created do not have
    // any pure virtual functions.
     
    static inline void ValidCtrCheck(TLabelNombreConversion *)
    {
            new TLabelNombreConversion(NULL);
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    __fastcall TLabelNombreConversion::TLabelNombreConversion(TComponent* Owner)
            : TCustomLabel(Owner)
    {
    // ******************************** Ajouts *********************************
    // Constructeur
     
    Alignment=taRightJustify;
    Caption = "+         0 V";
    Color=clBlack;
    Font->Color=clWhite;
    Font->Height=-19;
    Font->Size=14;
    Height=24;
    Width=10;
     
    // *** Ajouts Tutoriel ***
     
    ControlStyle << csOpaque;
    FListe = new TStringList();
    FListe->OnChange = ListeChange;
    FIndice = 0;
    // Se gère avec la propriété
    // Ajout de chaînes dans la liste
    // FListe->Add("Lundi");
     
    FListe->Add("0");
     
    // *** Ajouts Perso ***
     
    }
     
    //---------------------------------------------------------------------------
    // ******************************** Ajouts *********************************
    // *** Ajouts Tutoriel ***
     
    __fastcall TLabelNombreConversion::~TLabelNombreConversion()
    {
          delete FListe;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    // ******************************** Ajouts *********************************
    // *** Ajouts Tutoriel ***
     
    void __fastcall TLabelNombreConversion::SetIndice (int AIndice)
    {
           if (AIndice>=0 && AIndice < Liste->Count)  FIndice = AIndice;
           else Application->MessageBox("La valeur de l'indice hors limite.",
                                                               "Erreur", MB_OK);
           Invalidate();
           AdjustBounds();
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    // ******************************** Ajouts *********************************
    // *** Ajouts Tutoriel ***
     
    AnsiString __fastcall TLabelNombreConversion::GetLabelText()
    {
         if(Liste->Count>0)
              return Liste->Strings[Indice];
         else return "Vide";
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    // ******************************** Ajouts *********************************
    // *** Ajouts Tutoriel ***
     
    TStrings* __fastcall TLabelNombreConversion::GetListe()
    {
          return FListe;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    // ******************************** Ajouts *********************************
    // *** Ajouts Tutoriel ***
     
    void __fastcall TLabelNombreConversion::SetListe(TStrings *AListe)
    {
          FListe->Assign(AListe);
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    // ******************************** Ajouts *********************************
    // *** Ajouts Tutoriel ***
     
    void __fastcall TLabelNombreConversion::ListeChange(TObject *Sender)
    {
          Invalidate();
          AdjustBounds();
    }
     
    //---------------------------------------------------------------------------
    // ******************************** Ajouts *********************************
    // *** Ajouts Perso ***
     
    double __fastcall TLabelNombreConversion::valAbs(double nombreDepart) // Fonction valeur absolue
     
    {
            double valeurAbsolue;
     
            if (nombreDepart<0)
                    {
                    valeurAbsolue=(-1)*nombreDepart;
                    }
            else
                    {
                    valeurAbsolue=nombreDepart;
                    }
            return valeurAbsolue;
    }
     
    //---------------------------------------------------------------------------
    // ******************************** Ajouts *********************************
    // *** Ajouts Perso ***
     
    void __fastcall TLabelNombreConversion::afficheChaineConvertieUnite(AnsiString chaineNombreDepart)
    {
    // Déclarations de variables
     
    double nombreDepart;
    nombreDepart=chaineNombreDepart.ToDouble();
    double nombreConvertiUnite;
     
    AnsiString chaineSigne;
    AnsiString chainePrefixeUnite;
    AnsiString unite="V";
     
    AnsiString chaineNombreArrivee;
    AnsiString chaineGlobaleArrivee;
     
    bool valeurATraiter;
    double facteurMultiplicateur;
     
    // On vérifie qu'une chaine nombre a bien été rentrée.
     
    if (chaineNombreDepart=="")
            {
            ShowMessage("Attention, vous devez rentrer une valeur !");
            }
     
     
    // Cas où la chaîne rentrée est numérique
     
     
    if (chaineNombreDepart.ToDouble()!=0 || chaineNombreDepart=="0")
            {
            valeurATraiter=true;
     
    // Cas d'un signe négatif
     
            if (nombreDepart<0)
                    {
                     chaineSigne="-";
                     nombreDepart=valAbs(nombreDepart);
                    }
            else
                    {
                     chaineSigne="+";
                    }
     
    // Traitement de la valeur absolue
     
            if (nombreDepart==0)
                    {
                     facteurMultiplicateur=1;
                     chainePrefixeUnite="";
                     }
     
            else if(nombreDepart>=1)
                    {
                    if (nombreDepart > 1000000)
                            {
                             facteurMultiplicateur=0.000001;
                             chainePrefixeUnite="M";
                            }
     
                    else if (nombreDepart > 1000)
                            {
                             facteurMultiplicateur=0.001;
                             chainePrefixeUnite="k";
                            }
                    else
                            {
                            facteurMultiplicateur=1;
                            chainePrefixeUnite="";
                            }
                    }
     
            else
                    {
                     if (nombreDepart < 0.000000000001)
                            {
                            facteurMultiplicateur=1;
                            chainePrefixeUnite="";
                            nombreDepart=0;
                            }
                     else if (nombreDepart < 0.000000001)
                            {
                            facteurMultiplicateur=1000000000000;
                            chainePrefixeUnite="p";
                            }
                     else if (nombreDepart < 0.000001)
                            {
                            facteurMultiplicateur=1E+09;
                            chainePrefixeUnite="n";
                            }
     
                     else if (nombreDepart < 0.001)
                            {
                             facteurMultiplicateur=1000000;
                             chainePrefixeUnite="µ";
                            }
     
                     else
                            {
                             facteurMultiplicateur=1000;
                             chainePrefixeUnite="m";
                            }
                    }
     
               // Constitution de la chaîne à afficher
     
               nombreConvertiUnite = nombreDepart * facteurMultiplicateur;
               unite = chainePrefixeUnite.operator+(unite);
     
               chaineNombreArrivee = AnsiString(nombreConvertiUnite);
     
               chaineGlobaleArrivee = chaineSigne.operator +("  ");
               chaineGlobaleArrivee = chaineGlobaleArrivee.operator +(chaineNombreArrivee);
               chaineGlobaleArrivee = chaineGlobaleArrivee.operator +("  ");
               chaineGlobaleArrivee = chaineGlobaleArrivee.operator +(unite);
     
            // ********* Ancien affichage avec les TEdit **********
            /* Affichage des valeurs dans les bonnes cases
     
            Edit2->Clear();
            Edit2->Text = chaineSigne;
            Edit5->Clear();
            Edit5->Text = AnsiString(nombreConvertiUnite);
            Edit6->Clear();
            Edit6->Text=unite;*/
     
     
            // ********* Nouvel Affichage : tout dans un Label; *********
     
            Caption = chaineGlobaleArrivee;
          }
     
    // Cas où la chaine rentrée n'est pas numérique
    else
            {
             Caption="valeur non numérique";
            }
     
    }
    //------------------------------------------------------------------------
    namespace Labelnombreconversion
    {
            void __fastcall PACKAGE Register()
            {
                     TComponentClass classes[1] = {__classid(TLabelNombreConversion)};
                     RegisterComponents("Compos_Itest_1", classes, 0);
            }
    }
    //------------------------------------------------------------------------
    Merci d'avance de vos réponses !

  2. #2
    Membre Expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 407
    Par défaut
    Salut !

    Peut-être lui attribuer un Parent par défaut, dans le constructeur.
    (le paramètre Owner devient AOwner pour traiter avec ce paramètre et non avec le this->Owner... au cas où ... donc en modifier aussi la déclaration dans la classe)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    __fastcall TLabelNombreConversion::TLabelNombreConversion(TComponent* AOwner)
            : TCustomLabel(AOwner)
    {
    if(AOwner->InheritsFrom(__classid(TWinControl))) Parent = (TWinControl*)AOwner;
    FListe = new TStringList; // << le plus rapidement possible au cas où ...
    ...
    ...
    ...
    };
    Comme tu manipules Width et Height ... il vaut mieux qu'il ait un parent même si celui-ci n'est pas le définitif !

    En espérant que ce soit ça !

    A plus !

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 5
    Par défaut
    Merci Henderson !

    Ca a résolu mon problème. !!!

    Bravo pour la rapidité et l'efficacité de ta réponse !!



    En fait, je ne sais pas si ça a avoir directement avec Width et Height, car j'ai commencé par mettre ces deux lignes en commentaires qui n'étaient pas nécessaires dans mon code, dès la lecture de ta réponse et j'ai recompilé pour voir.

    Mais l'erreur était encore là.

    J'ai remis Width et Height dans le code, et j'ai modifié selon tes conseils le constructeur, et tout marche impec alors que je galère depuis ce matin sur ce problème !

    Avant que je mette le Tag résolu (ce qui est le cas), et vu que tu as l'air assez balèze, est-ce qu'il y a un tuto particulièrement bien fait qui compile ce genre d'astuces pointues, ou est-ce que c'est à chercher au fin fonds du "Guide du développeur" de C++ Builder 6 ?

    Merci d'avance de ta réponse.
    Bien cordialement.

  4. #4
    Membre Expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 407
    Par défaut
    Salut !

    Avant que je mette le Tag résolu (ce qui est le cas), et vu que tu as l'air assez balèze, est-ce qu'il y a un tuto particulièrement bien fait qui compile ce genre d'astuces pointues, ou est-ce que c'est à chercher au fin fonds du "Guide du développeur" de C++ Builder 6 ?
    J'ai eu ce bug avec mon BCB3 PRO il y a longtemps déjà donc ... j'en fait profiter ceux à qui ça arrive !
    Ce forum est à lui seul ce qu'on fait de mieux en matière de chasse aux bugs (BCB) !
    Chacun y trouve sa place à la fois comme auteur des bugs et aussi comme auteur des solutions !

    Bon courage et à plus !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [WD15] Erreur système : Access violation (GPF)
    Par itsanta dans le forum WinDev
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/03/2012, 18h40
  2. [Lieur Erreur] Fatal: Access violation. Link terminated.
    Par aiolia_aiolos dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2008, 12h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 10h38
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 14h30
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2005, 09h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo