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C++ Discussion :

calsse derivée et pointeur


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut calsse derivée et pointeur
    Bonjour,

    je m'embrouille un peu avec les classes et les pointeurs en ce moment.
    Voila mon probleme j'ai une classe qui represente un controle graphique (un arbre du type explorateur) et a chaque fois que j'ajoute un noeud j'associe une classe dérivée d'une autre qui me permet de stocker des infos propre au noeud.

    En gros je fais

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
     
    AppendItem(idItem, strItemName, nIcon, nIcon, new PrjItemData( nItemType ) );
    avec PrjItemData qui derive d'une classe appelée wxTreeItemData (cette derniere associe des infos à un noeud) comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    10
     
    class PrjItemData : public wxTreeItemData
    {
    public:
        PrjItemData(int nItemType = (int)eRoot) {m_nItemType = nItemType;}
        virtual int GetType() {return m_nItemType;}
     
    private:
        int   m_nItemType;
    };
    Ensuite lorsque je selectionne un noeud je veux recuperer le PrjItemData associé et je peux le faire par l'intermediaire d'une fonction qui me renvoie un pointeur sur wxTreeItemData.

    Je fais donc ca :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    5
     
     wxTreeItemId idItem;
     
    GetSelection(idItem); // recupere le noeud selectionné 
    PrjItemData* pPrjItemData = (PrjItemData*)GetItemData(idItem);
    Ce qui me dérange c'est le fait de caster un wxTreeItemData* vers un PrjItemData*. Je ne sais pas pourquoi ca me semble bizarre.
    Ai je le droit de faire ca ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    Oui, mais avec dynamic_cast (voir la FAQ C++). Son utilisation est souvent à éviter, mais dans ton cas précis c'est la seule bonne solution.

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