IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

hardware : demarrage avec 1 disk en moins


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 111
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Difficultés d'IPL suite a rajout d'un disk.
    Bonjour,

    Il y a quelques mois mon 9406-800 V5R2M0 a subit une panne d'alim et 1 panne de disque. J'ai prelevé ces 2 éléments sur une configuration identique que je possède en back-up.
    Cela m'a permis de redemarrer le 800 de production moyennant quand meme des galères lors du remplacement du disque du à mon manque de connaissances.

    Depuis, j'ai commandé et recu une nouvelle alim (24L1402) afin de toujourrs avoir une securité, et accessoirement de redemarrer mon serveur Backup.

    Ma question est, et cette fois je prendrai le temps d'avoir la réponse avant de me lancer : Quel procédure dois-je suivre pour redemarrer mon serveur Bakcup sachant qu'il aura un disque en moins (non remplacé) et devra donc reconstruire les données de ce disque sur les 5 autres restants (protection par parité active).
    Type d'IPL ? Automatisme de reconstruction ou procedure manuelle ?

    A noter que le serveur Backup n'a aucune importance en terme de production ou de données, j'aimerais juste qu'il se reconstruise afin que je puisse lui faire une sauvegarde systeme (je n'en ai pas actuellement)

    En vous remerciant,
    hermelin

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 111
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    je me reponds a moi meme
    Je vais finalement attendre de trouver un disk dur d'occase (type 6718 model 070) et utliserai la procedure SST (remove disk, add new disk, rebuild disk) pour rendre mon Iseries de backup a nouveau operationnel.

    Hermelin

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 111
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fabrice_44 Voir le message
    En relisant la discussion que tu avais ouverte à ce sujet, je suppose que tu l'as retiré brutalement, c'est à dire en arrêtant le backup et en piquant un disque
    Tu as raison Fabrice, j'ai deracké les disques du backup (qui etait eteint) jusqu'a trouver un disk d'un type identique a celui du serveur de prod.

    Les infos que tu donnes ci-dessus sont tres interessantes ! Mais il ya je trouve une contracdiction (sans doute due a une mauvaise comprehension de ma part).
    D'un coté tu dis que les parity stripes sont des infos de parité necessaires a la reconstruction ; de l'autre coté tu dis que si j'ai enlevé un disk contenant des parity stripes je peux redemarrer.

    J'aurais pensé le contraire, j'ai enlevé (par hasard) un model 070 donc ne contenant pas ces essentiels parity stripes, donc l'insertion d'un nouveau model 070 et la presence de tous les parity stripes sur les autres disks devrait permettre la reconstruction, non ?

    Bonne nouvelle pour moi, j'ai retrouvé une sauvegarde totale de ce system, faites y'a 1an à son arrivée

    Hermelin

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 111
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    retour demain, pas trop d'une nuit pour digerer cela

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 32
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Précisions
    Bonjour,

    Pour compléter les informations précédentes, pour que le set de parité puisse être reconstruit après avoir remplacer le disque manquant, il y a une condition très importante, il faut aussi qu'aucun des disques appartenant au set de parité, n'aient été déplacés !
    Cependant, il y a un petit risque, étant donné que le système est arrêté depuis plusieurs mois, la carte cache mémoire installée sur la carte contrôleur disques est maintenue alimentée par une batterie, qui peut être désactivée? Ce qui peut interdire la reconstruction du set de parité dans ce cas. Il faut croiser les doigts.


    Sinon, en ce qui concerne les disques avec le format en 078, ça fonctionne, mais en terme de performance, ce serait mieux avec 4 disques en format 074, c'est-à-dire une parité répartie sur 4 disques. La solution, arrêter le raid-5, puis le réactiver le raid-5 en mode DST. Mais cette opération prendra pas mal de temps, et n'est pas sans risque...

    Cdlt

    Lionel

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 111
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Merci Fabrice, les 2 schémas sont vraiment très clairs et très didactiques

    Le copier/coller que tu as fait et montrant ma config de disks est la config avant et pendant la panne. A la fin de mon post j'ai posté la nouvelle config après changement du disk et cela donne :

    Display Disk Hardware Status
    Serial Resource Hardware
    ASP Unit Number Type Model Name Status
    1 1 68-0C66270 6718 074 DD003 DPY/Active
    1 2 68-0C69233 6718 074 DD002 DPY/Active
    1 3 68-0C69A6B 6718 074 DD001 DPY/Active
    1 4 68-63534 6718 070 DD007 DPY/Active
    1 5 68-626B7 6718 070 DD004 DPY/Active
    1 6 68-62A5E 6718 074 DD006 DPY/Active
    Alors je dis bravo l'Iseries ! mes manips de suppression de la protection, d'enlevement du disk en panne du pool et de reconstruction de la protection raid5 ont produit cette parité dispatchée sur 4 disks, merveilleux

    Je pense que l'entreprise ou j'ai acheté mon materiel d'occase a du etre en config 4 disks (dont 2 en 078 et 2 en 070) puis ils ont rajouté 2 disks et le decalage s'est produit. Juste une hypothese.

    Merci Lionel pour ces precisions. Je ne pense pas que les disks aient été déplacés. La pile lithium devrait être OK car les 2 iseries ont le meme age (7 ans) et celle de la prod semble ok.

    J'ai trouvé un disk aux US : $35 mais le gars le vends "As Is" Donc plutot que perdre €50 port inclu, vais voir du coté des brokers francais.

    Hermelin

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 111
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai recu un nouveau disk 6718 et l'ai installé dans l'array libre : la #6

    Ensuite j'ai tenté l'IPL dans cet ordre, après avoir branché et allumé une console twinax. A noter que J2LCons avait raison, y'a bien un pack de batteries sur la carte IOP 2782 et non une pile lithium.

    Donc IPL de type B N dans le but de faire un Rebuild sur l'unité #6
    ==> après 20 minutes de codes SRC evolutant sur le Panel, le panel indique 01 B N , pas de voyant attention, pas de code SRC, console inactive (curseur en haut a droite).

    Bon j'arrete et lance un IPL type B M en esperant avoir le menu DST. après 20 mns de codes SRC, le Panel s'allume rouge (attention) et indique le code SRC 27829021.
    Coherent car public boulder dit que c'est "Array not functional due to present hardware configuration"
    Pas de console active (curseur haut droite)

    Bon j'arrete et lance un IPL type D M (je charge ma SAVSYS) en esperant avoir le menu "INSTALL LIC, WORK WITH DST ...)
    après 35 ou 40 minutes de codes SRC (dont les derniers etaient du genre C6004016 et +) ==> le panel affiche 01 D M , le curseur de la console est passé en haut a gauche mais pas de MENU. Plus d'activité apparente comme si l'IPL etait achevé.

    J'ai essayé le choix 21 sur le Panel pour avoir le menu DST, il affiche 21 00 mais les fleches font passer a 22 ou 20 et quand je valide par le bouton bleu 'entrée', rien ne se passe...

    En ejectant la bande, la console a affiché que le Media n'etait plus dispo, etc etc mais sans possibilité d'aller vers le menu DST qui m'interesse...

    Que pensez vous de cet IPL D ? Comment obtenir ce menu DST ?

    Merci de votre aide,

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 111
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fabrice_44 Voir le message
    On avait pourtant clairement écrit qu'il fallait booter en manuel et surtout pas en mode normal comme tu l'as fait!!!
    J'en etais conscient, mais je souhaitais dans un premier temps, suivre a la lettre la procedure IBM decrite ici (remplacement disk 43xx) et qui dit bien de faire un IPL B N v=S une fois le remplacement du disk en panne fait.
    Does 01 B N V=S appear in the Function/Data display?
    _ Yes: Go to step 24.

    Citation Envoyé par Fabrice_44
    Jusqu'à là, tout est normal. Après C6004016, tu as du avoir C6004031 et C6004508. C'est à cet instant que le système se connecte à la console.
    Tout a fait exact.

    Citation Envoyé par Fabrice_44
    Personnellement, je ne boote jamais avec une bande, je boote toujours avec le CD I_BASE_01, c'est plus rapide.
    Je n'ai eu aucun CD lors de l'achat de mon materiel d'occas

    Merci pour ton analyse, tu avais raison, je suis revenu 3 h après et la console affichait le menu

    suite dans le thread "aide sur Product Activity Log"

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [HARDWARE] Probleme avec le Flash disk USB 128Mo
    Par cool47keeng dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 21h01
  2. requette select like avec un caractere de moins
    Par firejocker dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 09h01
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2005, 18h14
  4. Problème de démarrage avec lilo.
    Par callo dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2004, 18h51
  5. [Hardware] Svtehs avec microcontrolleur risc ubicom
    Par Slimer dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2004, 13h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo