IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 26
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut [PUB] Prochaine réédition du livre « LaTeX » et nouvelle version du site latex-pearson.org
    Bonjour,

    tout d'abord, nous prions ceux qui auraient déjà lu ce message de bien vouloir nous excuser pour les doublons qu'occasionne le postage de cette annonce sur différents forums et listes de diffusion.

    En guise de cadeau de Noël, nous (Denis Bitouzé et Jean-Côme Charpentier) avons le plaisir de vous annoncer que nous sommes sur le point de mettre en chantier la deuxième édition de notre ouvrage d'initiation à LaTeX :


    Celle-ci devrait paraître en juin ou juillet 2010.

    La première édition, sortie en septembre 2006 (ISBN 2-7440-7187-0), avait déjà été l'objet d'une révision et correction en avril 2008 (ISBN 978-2-7440-7187-0/4), ce qui l'avait débarrassée de nombreux errata.

    Mais là, nous nous attaquons à du lourd : en plus de subir un réexamen très minutieux du texte actuel, cette nouvelle édition se verra enrichie d'une cinquantaine de pages et de plusieurs nouveaux chapitres dont la liste prévue est actuellement la suivante :

    1. (nouveau) « Installation de la TeX Live 2009 » (distribution livrée sur le DVD-ROM fourni avec l'ouvrage) ;
    2. « Premiers pas », chapitre enrichi d'une partie décrivant les commandes fournies par le package frenchb ;
    3. « Outils fondamentaux de structuration » ;
    4. « Composition de formules de mathématiques » ;
    5. (nouveau) « Écritures des nombres, angles et unités » ;
    6. « Tableaux » ;
    7. « Flottants » ;
    8. « Base du graphisme » ;
    9. (plus détaillé) « Dessins : le monde PSTricks » ;
    10. (plus détaillé) « Listings informatiques » ;
    11. (plus détaillé) « Présentations vidéoprojetées » ;
    12. « Gestion des bibliographies », chapitre entièrement revu puisqu'expliquant la gestion des bibliographies par le biais de biblatex ;
    13. (nouveau) « Génération d'index et de glossaires », par le biais de xindy ;
    14. « Approfondissement » ;
    15. Index (très fournis) des commandes et des « concepts ».


    Aussi, dans l'optique de publier l'Œuvre ultime serions-nous très heureux de lire toutes remarques, desiderata, signalements d'errata, etc. que vous voudrez bien nous communiquer. À cet effet, nous avons remanié le site de notre ouvrage :

    http://latex-pearson.org

    Vous pourrez y trouver, entre autres :

    1. une version enrichie de l'index des éditions 2006 et 2008 (http://latex-pearson.org/index-ouvrage.php)
    2. la possibilité, pour les utilisateurs déjà inscrits ou qui s'inscriront, de modifier leurs données personnelles pour stipuler notamment :
      1. la ou les éditions qu'ils souhaitent suivre ;
      2. s'ils désirent ou pas que leur nom figure en clair dans les errata qu'ils ont signalés ou qu'ils signaleront ;
    3. la possibilité, lors de la consultation des errata (http://latex-pearson.org/errata1.php)
      1. de choisir l'édition visée ;
      2. de naviguer facilement dans la liste des errata au moyen d'une table des matières ;
    4. les mentions légales (http://latex-pearson.org/mentions_legales.php) qui, entre autres, confirment aux inscrits (si besoin était) le respect total de leur vie privée ;
    5. une page permettant aux inscrits au site d'annuler leur inscription.


    Et, en dernier mais pas le moindre un livre d'or :

    http://latex-pearson.org/livredor.php

    enrichit cette nouvelle mouture du site. Nous serons très heureux d'y lire vos témoignages...

    Joyeux Noël à tous !

    Cordialement.
    --
    Denis Bitouzé et Jean-Côme Charpentier

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    Bonjour,

    tout d'abord merci de tenir au courant ce forum pour la MàJ de ce livre. Cela fait plaisir de voir que la communauté LaTeX française est active !
    En ce qui me concerne j'ai débuté avec Tout ce que [...] le demander car c'est la première source d'information complète pour débutant que j'ai trouvée à l'époque (oula je parle comme un vieux de la vieille, ça fait à peine une petite dizaine de mois que j'ai commencé ). Je me permet même d'en faire la pub dans ma signature car pour débuter il est excellent. Néanmoins, j'avoue ne pas connaître votre livre avant que vous n'en fassiez la pub ici. J'attends donc avec impatience des nouvelles quant à cette fameuse nouvelle édition en cours d'écriture !
    En tout cas, je vous souhaite bon courage !

    J'en profite pour demander aux admins (pitipoisson en fait !) : est-il possible de rajouter ce livre sur cette page : http://latex.developpez.com/livres/ ? Cela me semble nécessaire...

    PS :
    Citation Envoyé par Denis Bitouzé Voir le message
    • (plus détaillé) « Dessins : le monde PSTricks »
    De plus, rien sur TikZ... ça va faire plaisir à notrebonpetit, hein ?!
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par lecteur1001 Voir le message
    ça fait à peine une petite dizaine de mois que j'ai commencé
    Arf, ce newbie !
    Néanmoins, j'avoue ne pas connaître votre livre avant que vous n'en fassiez la pub ici.
    Et bien, c'est un tort. C'est le meilleur bouquin sur LaTeX qu'il m'ait été donné de lire. J'avais fait un bon choix : c'est le premier livre sur LaTeX que j'ai acheté avec le "latex pour l'impatient".

    Ce qui fait la richesse de ce livre -- je trouve -, c'est que tout les packages nécessaires à une utilisation moyenne à poussée de LateX sont abordés. De plus, les exemples données et les exercices avec solution proposés couvrent une gamme très large de cas particuliers. C'est extrêmement précieux pour le débutant ou pour l'utilisateur moyen car cela constitue un peu un fourre tout de trucs et astuces qui sert à tout moment.
    De plus, rien sur TikZ... ça va faire plaisir à notrebonpetit, hein
    Je ne dirais plutôt que l'absence de pstricks au profit de tikz aurait été une faute lourde. Comme je vois qu'il n'en est rien, je pense acheter la nouvelle version (la mienne c'est celle de 2006).

    Blagu à part, un jour, il faudra que je m'intéresse à tikz ou asymptote... Je ferai mon choix en temps voulu.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de lecteur1001
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1 526
    Points : 1 554
    Points
    1 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Arf, ce newbie !
    J'te l'fais pas dire !

    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Blagu à part, un jour, il faudra que je m'intéresse à tikz ou asymptote... Je ferai mon choix en temps voulu.
    Quoi ?! Toi le puriste du postscript tu oserais retourner ta veste ? J'ai suivi il y a quelques moi les débats (ou trolls appelons ça comme on le veut) sur MathemaTeX que tu as eu à ce sujet, je te croyais à jamais converti...

    Pour revenir à l'essentiel de cette discussion, d'après ce que tu en dis, ce livre me paraît on ne peut plus complet. Il est vrai que dans l'autre bouquin je ne pense pas qu'autant de packages soient abordés même si le peu qui le sont, sont --à mon avis-- les plus importants lorsque l'on débute (geometry, fancyhdr, graphicx... etc.) puisque ce sont eux dont nous avons naturellement besoin pour faire nos premiers repères. En revanche, je m'en sers régulièrement pour retrouver des petites astuces.
    Je le dis donc et le répète, j'attends avec enthousiasme la nouvelle édition du livre de ces MM. Denis Bitouzé et Jean-Côme Charpentier
    À lire avant de poster : qu'est ce qu'un ECM (Exemple Complet Minimal) ?
    Règles des forums LaTeX. Quand votre problème est réglé, mettez votre discussion en
    Pour débuter en LaTeX je conseille fortement Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander (merci Woody Allen ), livre téléchargeable gratuitement ou en vente dans le commerce pour 15 €

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 27/11/2015, 10h13
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2014, 15h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo