Bonsoir,
Pour les besoins d'un projet je dois trouver un algorithme de compression/décompression d'image très rapide pouvant être executé sur un µcontroleur.
Le but du jeu serai de compresser une image de 320x240 pixels en 8bits/256 couleurs (3bits pour le rouge, 3 pour le vert et 2 pour le bleu) par un facteur 8 minimum (passer de 76800 octets à 9600 octets). Et ensuite car sinon ca serai trop simple je doit la décompresser ligne par ligne pour un affichage en temps réel sur un écran d'ordinateur (VGA).
Malgré les quelques recherches que j'ai fait, je n'ai pas trouvé de solution concrète pour le moment.
Les contraintes hard :
- µcontroleur 16bit de chez Microchip tournant à 40MIPS
- 16ko de RAM
- 128ko de ROM
- Un coeur DSP pouvant réaliser une instruction MAC + divers truc (post/pré incrémentation de registre, ect...) en 1 seul cycle
Contraintes soft :
- Pouvoir recompresser une partie de l'image sans avoir a decompresser l'image entiere.
Comme je l'ai dit le principale problème vient du temps de décompression en effet je dispose de 500 cycle sans problème pour décompresser une ligne. Je peux si besoin est "volé" des cycles pour monter jusqu'à 1850 cycles environ, mais la programmation va devenir très compliqué...
Donc si l'un de vous avais une idée pour me faire avancer n'hésitez pas à la partager.
Merci.
Partager