Bonjour,
Un schéma sera plus parlant. Voici une partie de l'architecture de mon site en PHP :
ascript
----musique.php
----dossierB
--------liste.php
php
----utilitaires.php
proprietes
----connexionBDD.php
Le fichier utilitaires.php gère de nombreuses choses qui sont communs à beaucoup de pages, tel que la connexion à la BDD. Mais pour s'y connecter il doit chercher les variables qui sont dans le fichier connexionBDD, étant donné que ces valeurs varient suivant que ça soit en local ou sur internet. Ca me permet de faire des modifications dans utilitaires.php sans à chaque upload sur le site rechanger les valeurs de connexion. Je fais un include('../proprietes/connexionBDD.php'); depuis utilitaires.php vers le fichier de connexionBDD.php.
Le problème c'est que ça ne fonctionne pas toujours, si j'appelle utilitaires.php depuis musique.php ça fonctionnera. Par contre si je fais toujours un include('../../php/utilitaires.php') depuis liste.php, ça ne fonctionne plus. Je dois alors changer la valeur dans utilitaires.php de include('../proprietes/connexionBDD.php'); à include('../../proprietes/connexionBDD.php');.
Pour résumer quand je fais appel à utilitaires.php depuis le fichier :
- musique.php dans utilitaires.php je dois écrire include('../proprietes/connexionBDD.php');
- liste.php dans utilitaires.php je dois écrire include('../../proprietes/connexionBDD.php');
Alors qu'utilitaires.php et connexion.php sont toujours à la même place ... ça dépend du fichier qui appel utilitaires.php ... :s
Comment puis-je écrire une fois pour tout un seul lien d'utilitaires.php vers connexionBDD.php ? Sans écrire un lien absolu, pour ne pas devoir changer le code source lorsque j'upload le site.
D'avance merci pour vos réponses.
xenos
Partager