Bonjour.
Je travaille actuellement sur un projet de consultation de données. Dans ce cadre, mon responsable aimerait intégrer une sorte de "calculateur" qui permettrai à l'utilisateur de créer sa propre formule de calcul, de la stocker et d'exécuter ce calcul.
Je voudrais savoir si c'est réalisable ? en PHP ? en SQL ? autre ?
Je vais essayer de vous donner un exemple concret histoire de savoir si c'est réalisable (en espérant que ça ne sera pas trop indigeste).
J'ai une table permettant de stocker des pourcentages de floraison et de véraison à une date donnée :
- 37% de floraison à la date T1
- 83% de floraison à la date T2
- 41% de véraison à la date D1
- 74% de véraison à la date D2
Le calcul souhaité est le temps entre le 50% floraison et le 50% véraison, d'où les étapes suivantes :
- calcul de la date T du 50% floraison grâce à une régression linéaire
- calcul de la date D du 50% véraison grâce à une régression linéaire
- calcul du temps (D-T)
Il faudrait donc que l'utilisateur (non informaticien bien sûr, sinon ça serait trop facile) puisse créer ses différentes étapes, les enregistrer puis exécuter le calcul sur différents jeux de données...
Je vous avoue que je ne vois pas par quel bout commencer ! Je commence même à douter de la faisabilité de tout ça... Si quelqu'un a une idée (même si c'est pour me dire que c'est un doux rêve que de vouloir faire ça), je suis preneuse !
Merci.
Partager