bonjour,
Je souraite garder une trace des tout mes clients (RMI) pour pouvoir les notifiers avec certaines informations.
J'ai donc essayé de faire ceci:
Serveur:
le client:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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49 public class Server extends UnicastRemoteObject implements LoginInterface, ModelInterface { private static Prog prog; private static ArrayList<Client> clientList; /** * Constructeur de la classe Server */ public Server () throws RemoteException { } /** * méthode qui démarre le serveur */ public static void main(String[] args) throws Exception { String serverName = "sServer"; Server sServer = new Server(); Server.clientList=new ArrayList(); try{ //le registre RMI est initialisé ici! java.rmi.registry.LocateRegistry.createRegistry(1099); } catch (Exception e) { System.out.println("Erreur: le programme n'a pas pu créer le registre"); } //On lance le rebind avec le nom du serveur et l'objet serveur qu'on vient de créer Naming.rebind(serverName, sServer); //On affiche l'adresse IP du serveur System.out.println(serverName +" est en marche" + " l'adresse IP du serveur est: "+ InetAddress.getLocalHost().toString()); //Une instance de la classe prog, qui gère le jeu, est lancée prog = new Prog(); } /** * Envoie l'objet Prog */ public Prog getProg() throws RemoteException { return this.prog; } public void login(Client newClient) throws RemoteException { Server.clientList.add(newClient); } }
et mon LoginInterface:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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40 public class Client extends UnicastRemoteObject implements Serializable { private static LoginInterface loginServ; private static ModelInterface modelServ; /** * Constructeur de la classe */ public Client () throws RemoteException{ } /** * Méthode qui démarre le / les clients */ public static void main(String[] args) throws RemoteException { //ici on introduit l'adresse IP du serveur String hostname = "//127.0.1.1/sServer"; if (args.length > 0) { hostname = "//" + args[0] + "/sServer"; } else { System.out.println("Pas de hostname saisi, le client est lancé" + " sur cette machine"); } try{ /**Le client effectue un lookup sur les deux interfaces du jeu, * pourintéragir avec le serveur */ modelServ = (ModelInterface) Naming.lookup(hostname); loginServ = (LoginInterface) Naming.lookup(hostname); System.out.println("La connexion au serveur a été établie!"); } catch(Exception e){ System.out.println("Le serveur n'a pas été trouvé!"); } finally{ new GUI.MainMenuGUI(modelServ).setVisible(true); // --- C EST ICI QUE CA PLANTE :-) loginServ.login(this); } }
Malheureusement j'ai une erreur dans le client qui me dis "non-static variable this cannot be referenced from a static context". Je comprend bien que mon client est un static mais je ne sais pas comment faire pour résoudre ce problème et avoir une liste de mes clients...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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3 public interface LoginInterface extends Remote { public void login(Client newClient) throws RemoteException; }
Merci








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