IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PostgreSQL Discussion :

Problème Performance Postgres / Nombre de tables

Sujet :

PostgreSQL

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Problème Performance Postgres / Nombre de tables
    Tout d'abord Bonjour à tous,

Voila je me pose quelques questions (ca m'arrive ) concernant les performances à long terme d'une base de donné Postgres.

Je vais essayer d'être le plus clair possible mais si certains détail critiques vous sembles manquer n'hésitez pas !

Donc j'ai actuellement une base de donnée qui se présente comme ceci:

- 4 tables que j'utilise et dont le nombres d'entrées va augmenter rapidement.
    ( je pense pouvoir arrivé si le projet marche a 100 000 ligne dans ces tables )

- Ensuite à chaque inscription d'un nouvel utilisateur je crée 4 tables PAR utilisateur.
    C'est un peu ce point qui me fait peur, je risque à long terme d'avoir des dizaines de milliers de tables qui ne contienne chaqune pas plus de 20 entrées en moyenne.

Je me demandais donc si en terme de performance je devrais pas modifié tout de suite mon architecture de ma base Postgres pour basculer vers:

8 tables dont chacune pourrait contenir quelque millions d'entrés si le projet marche ( je sais je m'enflamme un peu mais c'est vraiment une question sur du long terme )

Je ne pense pas avoir été trés clair donc n'hésiter pas à me poser des questions.

Aussi si le choix de Postgres vous semble innaproprié merci de me le dire que je bascule vers un autre SGBD.
    La base Postgres est solicité via du Jsp qui tourne sur un serveur Tomcat.
    (Tomcat et la base Postgres sont sur le même serveur)

Merci d'avance à tous ceux qui essayeront de me répondre.

Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    - Ensuite à chaque inscription d'un nouvel utilisateur je crée 4 tables PAR utilisateur.
    o_O'

Je me demandais donc si en terme de performance je devrais pas modifier tout de suite mon architecture de ma base Postgres pour basculer vers:

8 tables dont chacune pourrait contenir quelque millions d'entrées si le projet marche ( je sais je m'enflamme un peu mais c'est vraiment une question sur du long terme )
    Clairement, si ça peut t'éviter de créer de nouvelles tables à chaque utilisateur!!!
    Il te suffirait de rajouter une colonne id pour identifier les utilisateurs dans tes tables actuelles...

Si c'est le nombre d'entrées qui t'inquiète, tu peux aller voir du côté du partitionnement horizontal, mais au départ tu n'en aura certainement pas besoin...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    D'une manière générale, un modèle de données une fois établi doit changer le moins possible, sauf en cas d'ajout de nouveaux besoins au projet, donc de nouvelles données, de nouvelles fonctionalités, de nouveaux programmes.

Mais un programme qui ajoute des tables tout seul pour ses besoins, c'est le plus souvent que l'architecture de données est mauvaise.

Le seul cas justifié que j'ai vu est une application de statistiques qui charge des données venant d'ailleurs dans de nouvelles bases de données auxquelles a accès le logciel et qui les gère par sa propre base de métadonnées. L'architecture des métadonnées par contre ne change pas à chaque nouveau jeu de données à étudier. En fait les données importées sont extérieures au modèle de données utilisé par le logiciel.

Si tu nous en dis un peu plus sur ton modèle de données, on pourra t'aider à l'améliorer. Mais il vaudrait mieux le faire dans le forum Schéma.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à vous deux,
    Je vais regarder du coté partitionnement horizontal.
    Comme me la conseiller CinePhil, je vais déplacer la discution vers la rubrique Schema.
    Encore merci a tout les membres de ce forum !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Impact sur les performances avec un grand nombre de tables
    Par enila dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2011, 15h40
  2. Impact sur les performances d'un grand nombre de tables
    Par thechief dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2010, 16h47
  3. Problème lecture de nombre dans un fichier en c++