IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Projet résolution de Sudoku !


Sujet :

C

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 147
    Par défaut Projet résolution de Sudoku !
    Bonjour,
    Voila le sujet de mon projet.

    Le jeu prend la forme d’une grille de taille 9×9 composee de 9 sous-grilles de 3×3, appelees « regions ». Quelques cases contiennent des chiffres, elles sont dites ”devoilees”. Le but est de remplir les cases vides (c’est a dire de les ”devoiler”). La contrainte `a satisfaire est la suivante : chaque case doit contenir un chiffre, de telle sorte que chaque ligne, chaque colonne et chaque
    region contiennent chacune un seul chiffre allant de 1 a 9. Un sudoku n’admet qu’une seule solution.
    Exemple :
    0 8 7 0 0 0 5 2 0
    9 1 0 5 0 2 0 4 6
    2 0 0 0 0 0 0 0 7
    0 9 0 0 2 0 0 1 0
    0 0 0 1 0 6 0 0 0
    0 4 0 0 9 0 0 8 0
    6 0 0 0 0 0 0 0 3
    5 7 0 3 0 1 0 6 8
    0 3 8 0 0 0 9 5 0
    Les cases non devoilees sont `a 0. Les lignes, colonnes et regions sont numerotees de 0 `a 8.


    Methode de resolution : implementation de diverses regles
    Pour chaque case non devoilee les candidats sont les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.

    Certaines regles permettent une determination directe du contenu d’une case non devoilee (R2 candidats seuls, R3 candidats uniques) tandis que d’autres permettent seulement de diminuer le nombre de candidats de certaines cases (R1, R4 considerations interregions).

    Regle R1
    Une seule occurrence de chaque chiffre dans chaque groupe : Un candidat
    à une case ne peut etre qu’un chiffre non encore placé dans un groupe (ligne, colonne et region) qui contient cette case.

    Regle R2Candidats seuls
    S’il n’y a qu’un candidat `a une case, alors c’est cette valeur qu’il
    faut placer dans la case.

    L’application de ces deux seules regles est suffisante pour resoudre des sudokus faciles mais, en general, elles ne suffisent pas. Il peut intervenir d'autres regles


    R3 Candidats uniques
    Un candidat n’apparaissant que pour une seule case d’un groupe peut etre place dans la case correspondante.

    (CF Sujet en piece jointe pour plus d'info.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Résolution de sudoku
    Par Jonathan80 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 20h08
  2. Résolution de sudoku
    Par Xen3r0 dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 23h40
  3. [Java] Résolution de Sudoku par backtracking
    Par pseudocode dans le forum Contribuez
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 12h58
  4. Algorithme de résolution du sudoku
    Par gnouz dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2008, 00h03
  5. Algorithme de résolution du sudoku
    Par F0ul dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 22h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo