bonjour tout le monde...

Je suis un nouveau venu en programmation (trois jours).
Je suis en train de faire un programme qui permet de faire des calculs sur des chiffres décimaux, lorsque je remplace les variables par le type int, le programme s'exécute normalement en faisant les bons calculs, mais si je remplace par le type double aucun calcul ne se fait ! J'ai beau chercher je ne comprends pas... Si une âme charitable pouvait me donner un petit coup de main si cela ne saurait pas de refus

Merci beaucoup pierre.

voici le code source :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

double tarifplace;
double essence;
double essence1;
double nptp;
double nptp1;
double nptp0;
double imprevue;
double nombredeplace;
double salairechaufeur;
double consomation;
double nbkm;
double allezretour;
double calculkmjour;
double salairechaufeur0;
double consomation1;
double tousfraisinclus;
int main()
{
printf("\n\n      Bienvenue dans le calculateur bidon              \n      -----------------------------------\n\n");
printf("Rentre le nombre de place dans le bus  ");
    scanf("%f",&nombredeplace);
    printf("Rentre le prix de la place  ");
    scanf("%f",&tarifplace);
    printf("Rentre le salaire du chaufeur par mois ");
    scanf("%f",&salairechaufeur);
    printf("Rentre le prix du carburant au litre "); // probléme pas possibilité de mettre en décimal//
    scanf("%f",&essence);
    printf("Rentre le nombre de km par allez retour "); // variable nbkm//
    scanf("%f",&nbkm);
    printf("Rentre le bugjet imprevue au mois   ");
    scanf("%f",&imprevue);
    printf("combien de fois le bus va faire daller retour ?  ");
    scanf("%f",&allezretour);
    printf("Rentre la consomation au 100 km en litre ?  ");
    scanf("%f",&consomation);

printf("     \n\n\n                  resultat\n                  --------\n");

nptp=(nombredeplace*tarifplace); //permet de calculer le nombre d'argents gagnés en multipliant le nombre de places par le prix d'un billet//
    nptp0=(nombredeplace*tarifplace*allezretour);// permet de calculer l'argent gagné en un seul jour//
    calculkmjour=(nbkm*allezretour); //permet de calculer le nombre de kilomètres parcourus en un seul jour//
    nptp1=(nombredeplace*tarifplace*allezretour*25); //permet de calculer les gains en un seul mois * 25 jours//
    consomation=(calculkmjour/100*consomation);// permet de calculer la consommation en litre d'essence du bus pour un jour//
    consomation1=(consomation*25); //permet de calculer la consommation d'essence 1 l pour un mois//
    essence1=(consomation1*essence);// permet de calculer le tarif en euros d'essence pour un mois//
    tousfraisinclus=(nptp1-salairechaufeur-imprevue-consomation1); // permet de calculer les frais//

printf("Avec un bus de %f places un prix de %f euros par billet.\nvous gagnez %f euros par trajet.\nSoit %f euros par jour\nSoit %f par mois\n\n",nombredeplace,tarifplace,nptp,nptp0,nptp1);
    printf("Tu vas faire %f aller-retour par jour.\nPour un total kilometrique de %f km.\n\n",allezretour,calculkmjour);
    printf("tu vas consommer environ %f litres de carburant par jour \nSoit %f litres par mois\n",consomation,consomation1);
    printf("Sachant que le prix du carburant est de %f Euros \ntu payeras %f euros par mois de carburant\n",essence,essence1);
    printf("le salaire du chauffeur de %f euros et un budget imprevu de %f euros\net %f euros d'essence\n\n\n",salairechaufeur,imprevue,essence1);
    printf("            Il reste donc %f euros de benefice\n            ------------------------------------ \n\n\n",tousfraisinclus);

printf("Fin du programme appuie sur une touche pour quitter");
    scanf("%d");
    return 0;
}