IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Subversion Discussion :

Différence entre référentiel et projet

Sujet :

Subversion

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Différence entre référentiel et projet
    bonjour,
    je vais installer un serveur svn sous linux et je ne comprends pas quelques concepts...enfin disons plutôt que ce n'est pas très clair...
    Je ne comprends pas bien la différence en le référentiel et les projets. Je ne vois pas les liaisons qu'il y a les uns avec les autres.
    Lorsque l'on crée un référentiel par exemple, j'ai vu que l'on créait également automatiquement toutes sortes de fichiers, notamment la base de données Berkeley DB.
    Si on a plusieurs projets, il faut créer autant de référentiels que de projets ?
    Si on ne crée qu'un seul référentiel pour plusieurs projets, ceux-ci vont être mélangés dans la base Berkeley ?
    merci

Membre très actif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Peu (pas) de réponses, sur ce sous forum, que ce soit sur mon sujet ou les autres en général, donc très peu d'utilisateurs de SVN ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    de ce que j'ai compris, serait mieux de créé 1 ref par projet, et me semblais que les bases bas je vais te citer ca :
    L'autre point de souplesse offert par Subversion est la possibilité de choisir le greffons qui va se charger du stockage physique des fichiers et des changements. En standard il est donc possible d'utiliser la "base de donnée" Berkley DB ou simplement le système de fichier local (FSFS). Maintenant dans les faits, Bercley DB n'est pas utilisé et Subversion n'a réellement décollé (ex. Projet KDE) qu'à partir du moment où le greffon FSFS a été disponible. La raison est assez simple, Bercley DB est d'une fiabilité plus que discutable et provoquait de blocages tellement grave que les dépôts qu'ils pouvaient rendre inutilisable le dépôt (situation vécue personnellement...)
    source : http://planete.drupalfr.org/node/516

ce qui d'ailleurs en me relisant cela répondrais peu être à mon poste
    peu etre que je me suis trompé sur le systeme de fichier

Membre éclairé

Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabrice91 Voir le message
    Peu (pas) de réponses, sur ce sous forum, que ce soit sur mon sujet ou les autres en général, donc très peu d'utilisateurs de SVN ?
    au contraire.
    je crois surtout que les admin svn et ceux qui s'en servent ne passent sur ce forum que lorsqu'ils ont eu eux-memes un souci avec svn :p

pour tenter de répondre à ta question, ca dépend de quels fichiers on parle

coté server
    ==> ben tu créées le repository, le repo quoi. c'est la db qui va stocker tout l'historique des fichiers. c'est ce que tu appelles le "référenciel" je crois.

en gros, mis à part pour les gros projets, le format de fichier ici importe assez peu. Ce qui compte surtout c'est de faire des backups souvent et s'assurer qu'on sait bien les restaurer (y'a un post récent à ce sujet tres tres bien)

coté client
    ==> une fois les fichiers en local, dans chaque répertoire de ta version tu as deux trucs :
    1) les fichiers normaux, ceux avec qui tu travailles sur ton ordi. c'est ta version en local, le fameux "working copy"
    2) et puis il y a un petit répertoire caché (ds chaque sous-répertoire donc) qui s'appelle .svn/
    ce répertoire contient l'historique local des anciennes versions des fichiers du 1)
    c'est comme ca que ton client svn sait ce qui est modifié par rapport à ton précédent commit.

le contenu de ses .svn/ ne met pas à jour tout seul lorsque les autres commitent dans le repo. C'est au moment du svn update que cette mise à jour à lieu.

à noter : l'ensemble des .svn/ pèse bien plus lourd que le reste (forcement).
    si tu veux faire un .zip ou .tar.gz de ta working copy pense au --exclude-mask=".svn/" de tar

j'espère que c'etait plus clair.

ne t'étonne pas que ces concepts soient un peu bizarres à digérer au début. le jargon et les concepts viennent en pratiquant. le svn book est ton ami.

svn n'est pas nécessairement la meilleure solution en gestion de versionning. Pour autant en open source, c'est vraiment pas mal. une sacré référence en tt cas. il est déployé partout.

pour la différence entre référentiel est projet. c'est une question de choix. perso je préfère la règle simpe : 1 projet = 1 repo.
    Certains préfère mettre tous les projets dans un 1 seul repo. le manuel te parlera de l'interet de chaque approche.

Discussions similaires

1. [EG] /SMC ? différence entre référentiel et libname
    Par Invité dans le forum Outils BI
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2010, 19h50
  2. Différence entre Référentiel et Palette ?
    Par laulau49 dans le forum Installation, migration et administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2009, 11h02
  3. Ce qui fait la différence entre un simple projet et un bon projet
    Par TheCaribouX dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 84
    Dernier message: 23/06/2009, 17h58
  4. Différence entre lancement du projet et exécutable
    Par ProgElecT dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2007, 22h33
  5. Quelle est la différence entre un plan qualité et plan projet ?
    Par mfofana dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace