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C Discussion :

[Probleme]Chargement des niveaux


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [Probleme]Chargement des niveaux
    Bonjour j'ai crée un jeu en sdl et j'ai voulu rajouter des niveaux mais pour que le deuxieme niveau se charge je suis obliger de terminer 2 Fois le premier
    Je crois que mes erreurs se situe dans jeu.c et fichier.c

    Mon code :

    main.c
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL_image.h>
     
    #include "constantes.h"
    #include "jeu.h"
    #include "editeur.h"
     
     
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        SDL_Surface *ecran = NULL, *menu = NULL;
        SDL_Rect positionMenu;
        SDL_Event event;
     
        int continuer = 1;
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
     
        SDL_WM_SetIcon(IMG_Load("caisse.jpg"), NULL); // L'icône doit être chargée avant SDL_SetVideoMode
        ecran = SDL_SetVideoMode(LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
        SDL_WM_SetCaption("Mario Sokoban", NULL);
     
        menu = IMG_Load("menu.jpg");
        positionMenu.x = 0;
        positionMenu.y = 0;
     
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = 0;
                    break;
                case SDL_KEYDOWN:
                    switch(event.key.keysym.sym)
                    {
                        case SDLK_ESCAPE: // Veut arrêter le jeu
                            continuer = 0;
                            break;
                        case SDLK_KP1: // Demande à jouer
                            jouer(ecran);
                            break;
                        case SDLK_KP2: // Demande l'éditeur de niveaux
                            editeur(ecran);
                            break;
                    }
                    break;
            }
     
            // Effacement de l'écran
            SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 0, 0, 0));
            SDL_BlitSurface(menu, NULL, ecran, &positionMenu);
            SDL_Flip(ecran);
        }
     
        SDL_FreeSurface(menu);
        SDL_Quit();
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    fichier.c
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL_image.h>
     
    #include "constantes.h"
    #include "fichiers.h"
     
     
    int chargerNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR], int lvl)
    {
        FILE* fichier = NULL;//le fichier .lvl
            char ligne[(NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR) + 1] = {0};
            long i = 0, j = 0, c = 0;
     
            fichier = fopen("niveaux.txt", "r");//ouverture en lecture
            if(fichier == NULL) return 0;
     
           for(c=1; c<lvl-1; c++)
           {
           while(fgetc(fichier) != '\n'); // lecture dans le vide d'une ligne
           }
     
            fgets(ligne, (NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR+1), fichier);
     
     
     
        for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_HAUTEUR ; i++)
        {
            for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_LARGEUR ; j++)
            {
                switch (ligne [(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j])
                {
                    case '0':
                        niveau[j][i] = 0;
                        break;
                    case '1':
                        niveau[j][i] = 1;
                        break;
                    case '2':
                        niveau[j][i] = 2;
                        break;
                    case '3':
                        niveau[j][i] = 3;
                        break;
                    case '4':
                        niveau[j][i] = 4;
                        break;
                }
            }
        }
     
        fclose(fichier);
        return 1;
    }
     
     
     
    int sauvegarderNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR])
    {
        FILE* fichier = NULL;
        int i = 0, j = 0;
     
        fichier = fopen("niveaux.txt", "w");
        if (fichier == NULL)
            return 0;
     
     
        for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
        {
            for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
            {
                fprintf(fichier, "%d", niveau[j][i]);
            }
        }
     
        fclose(fichier);
        return 1;
    }
    jeu.c
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL_image.h>
     
    #include "constantes.h"
    #include "jeu.h"
     
     
     
    void jouer(SDL_Surface* ecran)
    {
     
        int continuer = 1;
        SDL_Surface *mario[4] = {NULL}; // 4 surfaces pour chacune des directions de mario
        SDL_Surface *mur = NULL, *caisse = NULL, *caisseOK = NULL, *objectif = NULL, *marioActuel = NULL, *vide = NULL;
        SDL_Rect position, positionJoueur;
        SDL_Event event;
        static int copieLvl = 1 ;
        static int lvl = 0;
        lvl = copieLvl;
        int objectifsRestants = 0, i = 0, j = 0;
        int carte[NB_BLOCS_LARGEUR][NB_BLOCS_HAUTEUR] = {0};
     
        // Chargement des sprites (décors, personnage...)
        mur = IMG_Load("mur.jpg");
        caisse = IMG_Load("caisse.jpg");
        vide = IMG_Load("vide.jpg");
        caisseOK = IMG_Load("caisse_ok.jpg");
        objectif = IMG_Load("objectif.png");
        mario[BAS] = IMG_Load("mario_bas.gif");
        mario[GAUCHE] = IMG_Load("mario_gauche.gif");
        mario[HAUT] = IMG_Load("mario_haut.gif");
        mario[DROITE] = IMG_Load("mario_droite.gif");
     
        marioActuel = mario[BAS]; // Mario sera dirigé vers le bas au départ
     
        // Chargement du niveau
        if (!chargerNiveau(carte, lvl))
            exit(EXIT_FAILURE); // On arrête le jeu si on n'a pas pu charger le niveau
     
        // Recherche de la position de Mario au départ
        for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
        {
            for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
            {
                if (carte[i][j] == MARIO) // Si Mario se trouve à cette position sur la carte
                {
                    positionJoueur.x = i;
                    positionJoueur.y = j;
                    carte[i][j] = VIDE;
                }
            }
        }
     
        // Activation de la répétition des touches
        SDL_EnableKeyRepeat(100, 100);
     
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
    switch(event.type)
    {
        case SDL_QUIT:
            continuer = 0;
            break;
        case SDL_KEYDOWN:
            switch(event.key.keysym.sym)
            {
                case SDLK_ESCAPE:
                    continuer = 0;
                    break;
                case SDLK_UP:
                    marioActuel = mario[HAUT];
                    deplacerJoueur(carte, &positionJoueur, HAUT);
                    break;
                case SDLK_DOWN:
                    marioActuel = mario[BAS];
                    deplacerJoueur(carte, &positionJoueur, BAS);
                    break;
                case SDLK_RIGHT:
                    marioActuel = mario[DROITE];
                    deplacerJoueur(carte, &positionJoueur, DROITE);
                    break;
                case SDLK_LEFT:
                    marioActuel = mario[GAUCHE];
                    deplacerJoueur(carte, &positionJoueur, GAUCHE);
                    break;
            }
            break;
    }
     
            // Effacement de l'écran
            SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
     
            // Placement des objets à l'écran
            objectifsRestants = 0;
     
            for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
            {
                for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
                {
                    position.x = i * TAILLE_BLOC;
                    position.y = j * TAILLE_BLOC;
     
                    switch(carte[i][j])
                    {
                        case MUR:
                            SDL_BlitSurface(mur, NULL, ecran, &position);
                            break;
                        case CAISSE:
                            SDL_BlitSurface(caisse, NULL, ecran, &position);
                            break;
                        case CAISSE_OK:
                            SDL_BlitSurface(caisseOK, NULL, ecran, &position);
                            break;
                        case VIDE:
                            SDL_BlitSurface(vide, NULL, ecran , &position);
                            break;
                        case OBJECTIF:
                            SDL_BlitSurface(objectif, NULL, ecran, &position);
                            objectifsRestants = 1;
                            break;
                    }
                }
            }
     
            // Si on n'a trouvé aucun objectif sur la carte, c'est qu'on a gagné
            if (!objectifsRestants)
            {
     
                lvl ++;
                copieLvl=lvl;
                chargerNiveau(carte, lvl);
                // Recherche de la position de Mario au départ
                for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
                {
                    for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
                    {
                        if (carte[i][j] == MARIO) // Si Mario se trouve à cette position sur la carte
                        {
                            positionJoueur.x = i;
                            positionJoueur.y = j;
                            carte[i][j] = VIDE;
                        }
                    }
                }
     
            }
     
     
            // On place le joueur à la bonne position
            position.x = positionJoueur.x * TAILLE_BLOC;
            position.y = positionJoueur.y * TAILLE_BLOC;
            SDL_BlitSurface(marioActuel, NULL, ecran, &position);
     
     
     
            SDL_Flip(ecran);
        }
     
        // Désactivation de la répétition des touches (remise à 0)
        SDL_EnableKeyRepeat(0, 0);
     
        // Libération des surfaces chargées
        SDL_FreeSurface(mur);
        SDL_FreeSurface(caisse);
        SDL_FreeSurface(caisseOK);
        SDL_FreeSurface(objectif);
        for (i = 0 ; i < 4 ; i++)
        SDL_FreeSurface(mario[i]);
     
        }
     
     
     
     
    void deplacerJoueur(int carte[][NB_BLOCS_HAUTEUR], SDL_Rect *pos, int direction)
    {
        switch(direction)
        {
            case HAUT:
                if (pos->y - 1 < 0) // Si le joueur dépasse l'écran, on arrête
                    break;
                if (carte[pos->x][pos->y - 1] == MUR) // S'il y a un mur, on arrête
                    break;
                // Si on veut pousser une caisse, il faut vérifier qu'il n'y a pas de mur derrière (ou une autre caisse, ou la limite du monde)
                if ((carte[pos->x][pos->y - 1] == CAISSE || carte[pos->x][pos->y - 1] == CAISSE_OK) &&
                    (pos->y - 2 < 0 || carte[pos->x][pos->y - 2] == MUR ||
                    carte[pos->x][pos->y - 2] == CAISSE || carte[pos->x][pos->y - 2] == CAISSE_OK))
                    break;
     
                // Si on arrive là, c'est qu'on peut déplacer le joueur !
                // On vérifie d'abord s'il y a une caisse à déplacer
                deplacerCaisse(&carte[pos->x][pos->y - 1], &carte[pos->x][pos->y - 2]);
     
                pos->y--; // On peut enfin faire monter le joueur (oufff !)
                break;
     
     
            case BAS:
                if (pos->y + 1 >= NB_BLOCS_HAUTEUR)
                    break;
                if (carte[pos->x][pos->y + 1] == MUR)
                    break;
     
                if ((carte[pos->x][pos->y + 1] == CAISSE || carte[pos->x][pos->y + 1] == CAISSE_OK) &&
                    (pos->y + 2 >= NB_BLOCS_HAUTEUR || carte[pos->x][pos->y + 2] == MUR ||
                    carte[pos->x][pos->y + 2] == CAISSE || carte[pos->x][pos->y + 2] == CAISSE_OK))
                    break;
     
     
                deplacerCaisse(&carte[pos->x][pos->y + 1], &carte[pos->x][pos->y + 2]);
     
                pos->y++;
                break;
     
     
            case GAUCHE:
                if (pos->x - 1 < 0)
                    break;
                if (carte[pos->x - 1][pos->y] == MUR)
                    break;
     
                if ((carte[pos->x - 1][pos->y] == CAISSE || carte[pos->x - 1][pos->y] == CAISSE_OK) &&
                    (pos->x - 2 < 0 || carte[pos->x - 2][pos->y] == MUR ||
                    carte[pos->x - 2][pos->y] == CAISSE || carte[pos->x - 2][pos->y] == CAISSE_OK))
                    break;
     
     
                deplacerCaisse(&carte[pos->x - 1][pos->y], &carte[pos->x - 2][pos->y]);
     
                pos->x--;
                break;
     
     
            case DROITE:
                if (pos->x + 1 >= NB_BLOCS_LARGEUR)
                    break;
                if (carte[pos->x + 1][pos->y] == MUR)
                    break;
     
                if ((carte[pos->x + 1][pos->y] == CAISSE || carte[pos->x + 1][pos->y] == CAISSE_OK) &&
                    (pos->x + 2 >= NB_BLOCS_LARGEUR || carte[pos->x + 2][pos->y] == MUR ||
                    carte[pos->x + 2][pos->y] == CAISSE || carte[pos->x + 2][pos->y] == CAISSE_OK))
                    break;
     
                deplacerCaisse(&carte[pos->x + 1][pos->y], &carte[pos->x + 2][pos->y]);
     
                pos->x++;
                break;
        }
    }
     
    void deplacerCaisse(int *premiereCase, int *secondeCase)
    {
        if (*premiereCase == CAISSE || *premiereCase == CAISSE_OK)
        {
            if (*secondeCase == OBJECTIF)
                *secondeCase = CAISSE_OK;
            else
                *secondeCase = CAISSE;
     
            if (*premiereCase == CAISSE_OK)
                *premiereCase = OBJECTIF;
            else
                *premiereCase = VIDE;
        }
    }
    constante.h
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    //constantes.h
    //13.31 25/11/09
    #ifndef CONSTANTES_H_INCLUDED
    #define CONSTANTES_H_INCLUDED
     
    //Rôle : définit des constantes communes à tout le programme (taille de la fenêtre...)
     
     
    #ifndef DEF_CONSTANTES
    #define DEF_CONSTANTES
     
        #define TAILLE_BLOC         34 // Taille d'un bloc (carré) en pixels
        #define NB_BLOCS_LARGEUR    12
        #define NB_BLOCS_HAUTEUR    12
        #define LARGEUR_FENETRE     TAILLE_BLOC * NB_BLOCS_LARGEUR
        #define HAUTEUR_FENETRE     TAILLE_BLOC * NB_BLOCS_HAUTEUR
     
     
        enum {HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE};
        enum {VIDE, MUR, CAISSE, OBJECTIF, MARIO, CAISSE_OK};
     
    #endif
     
     
    #endif // CONSTANTES_H_INCLUDED

    je ne vous donne pas les headers
    mais je crois que mon erreur se situe plus particulierement ici dans le fichier jeu.c dans la fonction jouer

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Si on n'a trouvé aucun objectif sur la carte, c'est qu'on a gagné
            if (!objectifsRestants)
            {
     
                lvl ++;
                copieLvl=lvl;
                chargerNiveau(carte, lvl);
                // Recherche de la position de Mario au départ
                for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
                {
                    for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
                    {
                        if (carte[i][j] == MARIO) // Si Mario se trouve à cette position sur la carte
                        {
                            positionJoueur.x = i;
                            positionJoueur.y = j;
                            carte[i][j] = VIDE;
                        }
                    }
                }
     
            }
    et dans chargerniveaux dans la fonction fichier :

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    int chargerNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR], int lvl)
    {
        FILE* fichier = NULL;//le fichier .lvl
            char ligne[(NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR) + 1] = {0};
            long i = 0, j = 0, c = 0;
     
            fichier = fopen("niveaux.txt", "r");//ouverture en lecture
            if(fichier == NULL) return 0;
     
           for(c=1; c<lvl-1; c++)
           {
           while(fgetc(fichier) != '\n'); // lecture dans le vide d'une ligne
           }
     
            fgets(ligne, (NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR+1), fichier);
     
     
     
        for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_HAUTEUR ; i++)
        {
            for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_LARGEUR ; j++)
            {
                switch (ligne [(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j])
                {
                    case '0':
                        niveau[j][i] = 0;
                        break;
                    case '1':
                        niveau[j][i] = 1;
                        break;
                    case '2':
                        niveau[j][i] = 2;
                        break;
                    case '3':
                        niveau[j][i] = 3;
                        break;
                    case '4':
                        niveau[j][i] = 4;
                        break;
                }
            }
        }
     
        fclose(fichier);
        return 1;
    }
    Aider moi svp je dois terminer mon jeu avant lundi pour un anniversaire

  2. #2
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    Supprime ta variable CopieLvl elle ne sert à rien
    Pourquoi déclarer cette variable en static ?

    Pour ton problème il suffit juste de modifier ton for dans fichier.c comme ceci :
    Tu avais mis c=1 donc quand lvl == 1 tu comparais 1 à 1-1 -> Faux
    Ensuite tu compares 1 à 2-1 -> Toujours pareil
    Et au prochain niveau c'est good ^^

  3. #3
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    Merci mais sa ne marche toujours pas sa fais toujours pareils

  4. #4
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    Si je suis bien le déroulement :
    lvl est iniitialisé à 1 dans jouer () :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       static int copieLvl = 1 ;
        static int lvl = 0;
        lvl = copieLvl;
    La fonction chargerNiveau() est appelée avec lvl == 1 ce qui fait lire la première ligne du fichier.
    Puis au changement de niveau chargerNiveau() est appelée avec lvl == 2
    Comme la boucle de chargerNiveau est
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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           for(c=1; c<lvl-1; c++)
           {
           while(fgetc(fichier) != '\n'); // lecture dans le vide d'une ligne
    elle n'est pas exécutée ( ~ for(c=1; c<1; c++)) ce qui fait lire à nouveau la première ligne du fichier.


    Mettre plutôt
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    for(c=1; c<= lvl-1; c++)
    Bon anniversaire

  5. #5
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    Super merci sa marche

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    Par netking2006 dans le forum Tomcat et TomEE
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    Dernier message: 28/05/2007, 21h12
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