Bonjour à tous.
Comme indiqué dans le titre, je dois utiliser les algorithmes génétiques (AG) pour résoudre le problème du sac à dos, enfin approcher une solution puisque l'on parle des AG.
En ce qui concerne les sac à dos, le principe est très facile à comprendre :
- un sac avec un poids maximum
- un nombre d'objets disponibles avec un poids et une valeur
=> maximiser la somme totale des valeurs des objets dans le sac tout en respectant le poids maximum.
Jusque la tout va bien.
Par contre, pour les AG, ben je n'y connais rien, j'ai fait quelques recherches. J'ai trouvé cette page (entre autres) et voici ce que je comprends :
- On tend petit à petit vers une solution optimisée mais sans pour autan savoir si on l'atteint.
Après il y a beaucoup de choses qui restent floues :
- La population : ensemble de cas non optimisés répondant à mon problème (ici, une liste de sacs remplis) ?
- Un chromosome : un cas non optimisé répondant à mon problème (ici, une liste d'objet qui remplissent le sac) ?
- la fonction fitness : méthode d'évaluation des éléments appartenant à un chromosome (ici, évaluation d'un objet) ?
- Qu'est ce qu'un individu ?
- Dans l'hybridation et la mutation, il est question d'arborescence puisqu'on peut lire les termes parents et fils. Qu'est ce que cette structure arborescente vient faire la ?
Voila, si j'arrive à comprendre déjà ça je devrais pouvoir avancer.
Merci d'avance.
PS : Afin de prévenir de réponses sans rapport avec ma demande d'aide, je précise que je DOIS utiliser les AG pour résoudre le problème du sac, même si ce n'est pas le mieux indiqué.
Partager