Bonjour j'ai crée un jeu en sdl et j'ai voulu rajouter des niveaux mais pour que le deuxieme niveau se charge je suis obliger de terminer 2 Fois le premier
Je crois que mes erreurs se situe dans jeu.c et fichier.c

Mon code :

main.c
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <SDL/SDL.h>
#include <SDL_image.h>
 
#include "constantes.h"
#include "jeu.h"
#include "editeur.h"
 
 
 
int main(int argc, char *argv[])
{
    SDL_Surface *ecran = NULL, *menu = NULL;
    SDL_Rect positionMenu;
    SDL_Event event;
 
    int continuer = 1;
    SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
 
    SDL_WM_SetIcon(IMG_Load("caisse.jpg"), NULL); // L'icône doit être chargée avant SDL_SetVideoMode
    ecran = SDL_SetVideoMode(LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
    SDL_WM_SetCaption("Mario Sokoban", NULL);
 
    menu = IMG_Load("menu.jpg");
    positionMenu.x = 0;
    positionMenu.y = 0;
 
    while (continuer)
    {
        SDL_WaitEvent(&event);
        switch(event.type)
        {
            case SDL_QUIT:
                continuer = 0;
                break;
            case SDL_KEYDOWN:
                switch(event.key.keysym.sym)
                {
                    case SDLK_ESCAPE: // Veut arrêter le jeu
                        continuer = 0;
                        break;
                    case SDLK_KP1: // Demande à jouer
                        jouer(ecran);
                        break;
                    case SDLK_KP2: // Demande l'éditeur de niveaux
                        editeur(ecran);
                        break;
                }
                break;
        }
 
        // Effacement de l'écran
        SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 0, 0, 0));
        SDL_BlitSurface(menu, NULL, ecran, &positionMenu);
        SDL_Flip(ecran);
    }
 
    SDL_FreeSurface(menu);
    SDL_Quit();
 
    return EXIT_SUCCESS;
}
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#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <SDL/SDL.h>
#include <SDL_image.h>
 
#include "constantes.h"
#include "fichiers.h"
 
 
int chargerNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR], int lvl)
{
    FILE* fichier = NULL;//le fichier .lvl
        char ligne[(NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR) + 1] = {0};
        long i = 0, j = 0, c = 0;
 
        fichier = fopen("niveaux.txt", "r");//ouverture en lecture
        if(fichier == NULL) return 0;
 
       for(c=1; c<lvl-1; c++)
       {
       while(fgetc(fichier) != '\n'); // lecture dans le vide d'une ligne
       }
 
        fgets(ligne, (NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR+1), fichier);
 
 
 
    for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_HAUTEUR ; i++)
    {
        for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_LARGEUR ; j++)
        {
            switch (ligne [(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j])
            {
                case '0':
                    niveau[j][i] = 0;
                    break;
                case '1':
                    niveau[j][i] = 1;
                    break;
                case '2':
                    niveau[j][i] = 2;
                    break;
                case '3':
                    niveau[j][i] = 3;
                    break;
                case '4':
                    niveau[j][i] = 4;
                    break;
            }
        }
    }
 
    fclose(fichier);
    return 1;
}
 
 
 
int sauvegarderNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR])
{
    FILE* fichier = NULL;
    int i = 0, j = 0;
 
    fichier = fopen("niveaux.txt", "w");
    if (fichier == NULL)
        return 0;
 
 
    for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
    {
        for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
        {
            fprintf(fichier, "%d", niveau[j][i]);
        }
    }
 
    fclose(fichier);
    return 1;
}
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#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <SDL/SDL.h>
#include <SDL_image.h>
 
#include "constantes.h"
#include "jeu.h"
 
 
 
void jouer(SDL_Surface* ecran)
{
 
    int continuer = 1;
    SDL_Surface *mario[4] = {NULL}; // 4 surfaces pour chacune des directions de mario
    SDL_Surface *mur = NULL, *caisse = NULL, *caisseOK = NULL, *objectif = NULL, *marioActuel = NULL, *vide = NULL;
    SDL_Rect position, positionJoueur;
    SDL_Event event;
    static int copieLvl = 1 ;
    static int lvl = 0;
    lvl = copieLvl;
    int objectifsRestants = 0, i = 0, j = 0;
    int carte[NB_BLOCS_LARGEUR][NB_BLOCS_HAUTEUR] = {0};
 
    // Chargement des sprites (décors, personnage...)
    mur = IMG_Load("mur.jpg");
    caisse = IMG_Load("caisse.jpg");
    vide = IMG_Load("vide.jpg");
    caisseOK = IMG_Load("caisse_ok.jpg");
    objectif = IMG_Load("objectif.png");
    mario[BAS] = IMG_Load("mario_bas.gif");
    mario[GAUCHE] = IMG_Load("mario_gauche.gif");
    mario[HAUT] = IMG_Load("mario_haut.gif");
    mario[DROITE] = IMG_Load("mario_droite.gif");
 
    marioActuel = mario[BAS]; // Mario sera dirigé vers le bas au départ
 
    // Chargement du niveau
    if (!chargerNiveau(carte, lvl))
        exit(EXIT_FAILURE); // On arrête le jeu si on n'a pas pu charger le niveau
 
    // Recherche de la position de Mario au départ
    for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
    {
        for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
        {
            if (carte[i][j] == MARIO) // Si Mario se trouve à cette position sur la carte
            {
                positionJoueur.x = i;
                positionJoueur.y = j;
                carte[i][j] = VIDE;
            }
        }
    }
 
    // Activation de la répétition des touches
    SDL_EnableKeyRepeat(100, 100);
 
    while (continuer)
    {
        SDL_WaitEvent(&event);
switch(event.type)
{
    case SDL_QUIT:
        continuer = 0;
        break;
    case SDL_KEYDOWN:
        switch(event.key.keysym.sym)
        {
            case SDLK_ESCAPE:
                continuer = 0;
                break;
            case SDLK_UP:
                marioActuel = mario[HAUT];
                deplacerJoueur(carte, &positionJoueur, HAUT);
                break;
            case SDLK_DOWN:
                marioActuel = mario[BAS];
                deplacerJoueur(carte, &positionJoueur, BAS);
                break;
            case SDLK_RIGHT:
                marioActuel = mario[DROITE];
                deplacerJoueur(carte, &positionJoueur, DROITE);
                break;
            case SDLK_LEFT:
                marioActuel = mario[GAUCHE];
                deplacerJoueur(carte, &positionJoueur, GAUCHE);
                break;
        }
        break;
}
 
        // Effacement de l'écran
        SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
 
        // Placement des objets à l'écran
        objectifsRestants = 0;
 
        for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
        {
            for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
            {
                position.x = i * TAILLE_BLOC;
                position.y = j * TAILLE_BLOC;
 
                switch(carte[i][j])
                {
                    case MUR:
                        SDL_BlitSurface(mur, NULL, ecran, &position);
                        break;
                    case CAISSE:
                        SDL_BlitSurface(caisse, NULL, ecran, &position);
                        break;
                    case CAISSE_OK:
                        SDL_BlitSurface(caisseOK, NULL, ecran, &position);
                        break;
                    case VIDE:
                        SDL_BlitSurface(vide, NULL, ecran , &position);
                        break;
                    case OBJECTIF:
                        SDL_BlitSurface(objectif, NULL, ecran, &position);
                        objectifsRestants = 1;
                        break;
                }
            }
        }
 
        // Si on n'a trouvé aucun objectif sur la carte, c'est qu'on a gagné
        if (!objectifsRestants)
        {
 
            lvl ++;
            copieLvl=lvl;
            chargerNiveau(carte, lvl);
            // Recherche de la position de Mario au départ
            for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
            {
                for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
                {
                    if (carte[i][j] == MARIO) // Si Mario se trouve à cette position sur la carte
                    {
                        positionJoueur.x = i;
                        positionJoueur.y = j;
                        carte[i][j] = VIDE;
                    }
                }
            }
 
        }
 
 
        // On place le joueur à la bonne position
        position.x = positionJoueur.x * TAILLE_BLOC;
        position.y = positionJoueur.y * TAILLE_BLOC;
        SDL_BlitSurface(marioActuel, NULL, ecran, &position);
 
 
 
        SDL_Flip(ecran);
    }
 
    // Désactivation de la répétition des touches (remise à 0)
    SDL_EnableKeyRepeat(0, 0);
 
    // Libération des surfaces chargées
    SDL_FreeSurface(mur);
    SDL_FreeSurface(caisse);
    SDL_FreeSurface(caisseOK);
    SDL_FreeSurface(objectif);
    for (i = 0 ; i < 4 ; i++)
    SDL_FreeSurface(mario[i]);
 
    }
 
 
 
 
void deplacerJoueur(int carte[][NB_BLOCS_HAUTEUR], SDL_Rect *pos, int direction)
{
    switch(direction)
    {
        case HAUT:
            if (pos->y - 1 < 0) // Si le joueur dépasse l'écran, on arrête
                break;
            if (carte[pos->x][pos->y - 1] == MUR) // S'il y a un mur, on arrête
                break;
            // Si on veut pousser une caisse, il faut vérifier qu'il n'y a pas de mur derrière (ou une autre caisse, ou la limite du monde)
            if ((carte[pos->x][pos->y - 1] == CAISSE || carte[pos->x][pos->y - 1] == CAISSE_OK) &&
                (pos->y - 2 < 0 || carte[pos->x][pos->y - 2] == MUR ||
                carte[pos->x][pos->y - 2] == CAISSE || carte[pos->x][pos->y - 2] == CAISSE_OK))
                break;
 
            // Si on arrive là, c'est qu'on peut déplacer le joueur !
            // On vérifie d'abord s'il y a une caisse à déplacer
            deplacerCaisse(&carte[pos->x][pos->y - 1], &carte[pos->x][pos->y - 2]);
 
            pos->y--; // On peut enfin faire monter le joueur (oufff !)
            break;
 
 
        case BAS:
            if (pos->y + 1 >= NB_BLOCS_HAUTEUR)
                break;
            if (carte[pos->x][pos->y + 1] == MUR)
                break;
 
            if ((carte[pos->x][pos->y + 1] == CAISSE || carte[pos->x][pos->y + 1] == CAISSE_OK) &&
                (pos->y + 2 >= NB_BLOCS_HAUTEUR || carte[pos->x][pos->y + 2] == MUR ||
                carte[pos->x][pos->y + 2] == CAISSE || carte[pos->x][pos->y + 2] == CAISSE_OK))
                break;
 
 
            deplacerCaisse(&carte[pos->x][pos->y + 1], &carte[pos->x][pos->y + 2]);
 
            pos->y++;
            break;
 
 
        case GAUCHE:
            if (pos->x - 1 < 0)
                break;
            if (carte[pos->x - 1][pos->y] == MUR)
                break;
 
            if ((carte[pos->x - 1][pos->y] == CAISSE || carte[pos->x - 1][pos->y] == CAISSE_OK) &&
                (pos->x - 2 < 0 || carte[pos->x - 2][pos->y] == MUR ||
                carte[pos->x - 2][pos->y] == CAISSE || carte[pos->x - 2][pos->y] == CAISSE_OK))
                break;
 
 
            deplacerCaisse(&carte[pos->x - 1][pos->y], &carte[pos->x - 2][pos->y]);
 
            pos->x--;
            break;
 
 
        case DROITE:
            if (pos->x + 1 >= NB_BLOCS_LARGEUR)
                break;
            if (carte[pos->x + 1][pos->y] == MUR)
                break;
 
            if ((carte[pos->x + 1][pos->y] == CAISSE || carte[pos->x + 1][pos->y] == CAISSE_OK) &&
                (pos->x + 2 >= NB_BLOCS_LARGEUR || carte[pos->x + 2][pos->y] == MUR ||
                carte[pos->x + 2][pos->y] == CAISSE || carte[pos->x + 2][pos->y] == CAISSE_OK))
                break;
 
            deplacerCaisse(&carte[pos->x + 1][pos->y], &carte[pos->x + 2][pos->y]);
 
            pos->x++;
            break;
    }
}
 
void deplacerCaisse(int *premiereCase, int *secondeCase)
{
    if (*premiereCase == CAISSE || *premiereCase == CAISSE_OK)
    {
        if (*secondeCase == OBJECTIF)
            *secondeCase = CAISSE_OK;
        else
            *secondeCase = CAISSE;
 
        if (*premiereCase == CAISSE_OK)
            *premiereCase = OBJECTIF;
        else
            *premiereCase = VIDE;
    }
}
constante.h
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//constantes.h
//13.31 25/11/09
#ifndef CONSTANTES_H_INCLUDED
#define CONSTANTES_H_INCLUDED
 
//Rôle : définit des constantes communes à tout le programme (taille de la fenêtre...)
 
 
#ifndef DEF_CONSTANTES
#define DEF_CONSTANTES
 
    #define TAILLE_BLOC         34 // Taille d'un bloc (carré) en pixels
    #define NB_BLOCS_LARGEUR    12
    #define NB_BLOCS_HAUTEUR    12
    #define LARGEUR_FENETRE     TAILLE_BLOC * NB_BLOCS_LARGEUR
    #define HAUTEUR_FENETRE     TAILLE_BLOC * NB_BLOCS_HAUTEUR
 
 
    enum {HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE};
    enum {VIDE, MUR, CAISSE, OBJECTIF, MARIO, CAISSE_OK};
 
#endif
 
 
#endif // CONSTANTES_H_INCLUDED

je ne vous donne pas les headers
mais je crois que mon erreur se situe plus particulierement ici dans le fichier jeu.c dans la fonction jouer

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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// Si on n'a trouvé aucun objectif sur la carte, c'est qu'on a gagné
        if (!objectifsRestants)
        {
 
            lvl ++;
            copieLvl=lvl;
            chargerNiveau(carte, lvl);
            // Recherche de la position de Mario au départ
            for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
            {
                for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
                {
                    if (carte[i][j] == MARIO) // Si Mario se trouve à cette position sur la carte
                    {
                        positionJoueur.x = i;
                        positionJoueur.y = j;
                        carte[i][j] = VIDE;
                    }
                }
            }
 
        }
et dans chargerniveaux dans la fonction fichier :

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int chargerNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR], int lvl)
{
    FILE* fichier = NULL;//le fichier .lvl
        char ligne[(NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR) + 1] = {0};
        long i = 0, j = 0, c = 0;
 
        fichier = fopen("niveaux.txt", "r");//ouverture en lecture
        if(fichier == NULL) return 0;
 
       for(c=1; c<lvl-1; c++)
       {
       while(fgetc(fichier) != '\n'); // lecture dans le vide d'une ligne
       }
 
        fgets(ligne, (NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR+1), fichier);
 
 
 
    for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_HAUTEUR ; i++)
    {
        for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_LARGEUR ; j++)
        {
            switch (ligne [(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j])
            {
                case '0':
                    niveau[j][i] = 0;
                    break;
                case '1':
                    niveau[j][i] = 1;
                    break;
                case '2':
                    niveau[j][i] = 2;
                    break;
                case '3':
                    niveau[j][i] = 3;
                    break;
                case '4':
                    niveau[j][i] = 4;
                    break;
            }
        }
    }
 
    fclose(fichier);
    return 1;
}
Aider moi svp je dois terminer mon jeu avant lundi pour un anniversaire