IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AWT/Swing Java Discussion :

Listeners


Sujet :

AWT/Swing Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 56
    Par défaut Listeners
    J'ai un soucis avec mon appli.

    Quand je la lance depuis JCreator les KeyListeners fonctionnent correctement.

    Quand je la lance depuis l'invite de commande les listeners ne fonctionnent plus. L'appli se lance correctement mais il n'y plus aucune écoute du clavier.


    J'ai une frame principale :
    public class FramePrincipale extends JFrame

    dans laquelle il y a plusieurs JPanels, notamment le panneau jeu qui m'interesse ici:
    public class PanneauJeu extends JPanel

    dans ce JPanel j'ai un:
    Recepteur r;


    Voici le recepteur en question =

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    ////////////////////////////////////////////////////
    ////////////////////////////////////////////////////
    ///////////////RECEPTEUR////////////////////////////
    ////////////////////////////////////////////////////
    ////////////////////////////////////////////////////
    ////////////////////////////////////////////////////
    import java.awt.event.*;
    import java.util.*;
    import java.awt.*;
     
    public class Recepteur implements KeyListener
    {
     
    	CryptRL leJeu;
    	PanneauJeu jeuPan;
     
     
     
    	public Recepteur(CryptRL game,PanneauJeu gamePan){
    		leJeu=game;
    		jeuPan=gamePan;
     
    	}
     
     
    	public void keyPressed(KeyEvent e){
    		char lettre=e.getKeyChar();
    		//System.out.println(lettre);
     
     
    		if(lettre=='8'){System.out.println("N");leJeu.monde.perso.mouvement(8);}
    		if(lettre=='2'){System.out.println("S");leJeu.monde.perso.mouvement(2);}
    		if(lettre=='6'){System.out.println("E");leJeu.monde.perso.mouvement(6);}
    		if(lettre=='4'){System.out.println("O");leJeu.monde.perso.mouvement(4);}
     
    		if(lettre=='7'){System.out.println("NO");leJeu.monde.perso.mouvement(7);}
    		if(lettre=='9'){System.out.println("NE");leJeu.monde.perso.mouvement(9);}
    		if(lettre=='3'){System.out.println("SE");leJeu.monde.perso.mouvement(3);}
    		if(lettre=='1'){System.out.println("SO");leJeu.monde.perso.mouvement(1);}
     
     
     
     
    		if(lettre==' '){leJeu.monde.tourMonde();}
     
     
     
    		if(lettre=='o'){
    			System.out.println("OUVERTURE");
     
    			leJeu.monde.perso.ouverture("open");
    		}
     
    		if(lettre=='c'){
    			System.out.println("FERMETURE");
     
    			leJeu.monde.perso.ouverture("close");
    		}
     
    		if(lettre=='d'){
    			System.out.println("DROP");
     
    			leJeu.monde.perso.drop();
    		}
     
    		if(lettre==','){
    			System.out.println("GET");
     
    			leJeu.monde.perso.get();
    		}
     
     
    		if(lettre=='w'){
    			System.out.println("Equip arme");
    			leJeu.monde.perso.equipArme();
    		}
     
    		if(lettre=='W'){
    			System.out.println("Equip armure");
    			leJeu.monde.perso.equipArmure();
    		}
     
    		if(lettre=='x'){
    			System.out.println("desequipe arme");
    			leJeu.monde.perso.desequipArme();
    		}
     
    		if(lettre=='T'){
    			System.out.println("desequipe armure");
    			leJeu.monde.perso.desequipArmure();
    		}
     
    		if(lettre=='+'){
    			leJeu.monde.perso.parade(true);
    		}
     
    		if(lettre=='-'){
    			leJeu.monde.perso.parade(false);
    		}
     
    		if(lettre=='a'){
    			leJeu.monde.perso.apply();
    		}
     
    		if(lettre=='k'){
    			leJeu.monde.perso.kick();
    		}
     
    		if(lettre=='q'){
    			leJeu.monde.perso.boire();
    		}
     
    		if(lettre=='l'){
    			leJeu.monde.perso.loot();
    		}
     
    		if(lettre=='>'){
    			leJeu.monde.perso.descendre();
    		}
     
    		if(lettre=='<'){
    			leJeu.monde.perso.monter();
    		}
     
    		if(lettre=='s'){
    			leJeu.monde.perso.chercher();
    		}
     
    		if(lettre=='r'){
    			leJeu.monde.perso.lire();
    		}
     
    		if(lettre=='u' && e.isAltDown()){
    			System.out.println("Activer/Desactiver piege");
    			leJeu.monde.perso.activerDesactiver();
    		}
     
    		////////////////////////////////
    		////////////////////////////////
    		////////////////////////////////
    		// + et - TESTS POUR L'ECLAIRAGE
    		if(lettre=='u' && !e.isAltDown()){
     
    			System.out.println("eclairage -");
    			int vue=leJeu.monde.perso.getVue();// 
    			if(vue>0){
    				vue--;
    				leJeu.monde.perso.setVue(vue);
     
    				System.out.println("VUE= "+leJeu.monde.perso.getVue());
     
    				//jeuPan.terrainPanel.eclairage();
    				jeuPan.terrainPanel.repaint();
    				jeuPan.repaint();
     
    			}
     
    		}
    		if(lettre=='i'){
    			int vue=leJeu.monde.perso.getVue();
    			if(vue<4){
    				vue++;
    				leJeu.monde.perso.setVue(vue);
     
    				System.out.println("VUE= "+leJeu.monde.perso.getVue());
     
    				//jeuPan.terrainPanel.eclairage();
    				jeuPan.terrainPanel.repaint();
    				jeuPan.repaint();
    			}
    		}
     
     
    		if(lettre=='j'){
    			leJeu.monde.setNuit(false);
    			//jeuPan.terrainPanel.eclairage();
    			jeuPan.terrainPanel.repaint();
    			jeuPan.repaint();
    		}
     
    		if(lettre=='n'){
    			leJeu.monde.setNuit(true);
    			//jeuPan.terrainPanel.eclairage();
    			jeuPan.terrainPanel.repaint();
    			jeuPan.repaint();
    		}
     
     
     
     
     
    		////////////////////////////////
    		////////////////////////////////
    		////////////////////////////////
     
     
    	}
     
     
    	public void keyReleased(KeyEvent e){}
     
    	public void keyTyped(KeyEvent e){}
     
    	////////////////////////////////////////////////////
     
    }


    J'ai essayé de mettre le code du recepteur directement dans le panneau jeu sans créer de classe Recepteur mais le résultat est le même.

    Même chose en mettant "Recepteur r;" à d'autres endroits susceptibles de l'accueillir.

    [ Sujet déplacé depuis le forum java par Viena ]
    Les Règles du Forum

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 56
    Par défaut
    Pour info je suis sous Windows XP + J2SDK 1.4.2_09

    J'ai essayé sous Windows 2000 et le probleme ne se pose pas.


    Donc manifestement le probleme vient de WinXP.


    Je cale completement là.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de fremsoi
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 201
    Par défaut
    Essaie de mettre l'ajout d'action dans le constructeur


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    public Recepteur(CryptRL game,PanneauJeu gamePan){
          leJeu=game;
          jeuPan=gamePan;
          addKeyListener(this);
       }
    car je l'ai pas trouvé dans ton code (que j'ai juste survolé )

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 56
    Par défaut
    Citation Envoyé par fremsoi
    Essaie de mettre l'ajout d'action dans le constructeur


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    public Recepteur(CryptRL game,PanneauJeu gamePan){
          leJeu=game;
          jeuPan=gamePan;
          addKeyListener(this);
       }
    car je l'ai pas trouvé dans ton code (que j'ai juste survolé )


    l'écoute ne se fait pas sur Recepteur, elle se fait sur un JPanel.


    en l'occurence ça se presente comme ça :

    monPanel.addKeyListener( new Recepteur());


    je passe les détails parceque de toute façon ça fonctionne correctement sous Win2000 donc a priori ça n'est pas une histoire de code mais plutôt une histoire de configuration de Windaube XP. (ça me rend dingue...)




    pour éviter les confusions, le code du JPanel en question, avec le KeyListener intégré (qui merde toujours autant avec XP) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    import javax.swing.*;
    import java.awt.*;
    //import javax.swing.border.*;
    import java.awt.event.*;
     
     
    public class PanneauJeu extends JPanel implements KeyListener{
     
    	TerrainPanel terrainPanel;
     
     
    	ResumeStatsPanel resumestatsPanel=new ResumeStatsPanel();
    	MessagesPanel messagesPanel=new MessagesPanel();
    	EquipementPanel equipementpanel=new EquipementPanel();
     
    	CryptRL leJeu;
     
    	private ImageIcon fond;
     
     
    	public PanneauJeu(CryptRL game){
     
    		leJeu=game;
     
    		setLayout(null);
     
     
    		resumestatsPanel.setBounds(5,10,165,650);
    		add(resumestatsPanel);
     
    		equipementpanel.setBounds(830,10,180,650);
    		add(equipementpanel);
     
    		messagesPanel.setBounds(180,500,640,160);
    		add(messagesPanel);
     
    		fond=new ImageIcon("./images/forest_7.jpg");
     
    		addKeyListener(this);
    	}
     
    	public void paintComponent (Graphics g){
    		fond.paintIcon(this,g,0,0);
     
    	}
     
     
    	public void update(Graphics g){	
    		paintComponent(g);
    	}
     
    	public void keyPressed(KeyEvent e){
    		char lettre=e.getKeyChar();
     
     
    		if(lettre=='8'){System.out.println("N");leJeu.monde.perso.mouvement(8);}
    		if(lettre=='2'){System.out.println("S");leJeu.monde.perso.mouvement(2);}
    		if(lettre=='6'){System.out.println("E");leJeu.monde.perso.mouvement(6);}
    		if(lettre=='4'){System.out.println("O");leJeu.monde.perso.mouvement(4);}
     
    		if(lettre=='7'){System.out.println("NO");leJeu.monde.perso.mouvement(7);}
    		if(lettre=='9'){System.out.println("NE");leJeu.monde.perso.mouvement(9);}
    		if(lettre=='3'){System.out.println("SE");leJeu.monde.perso.mouvement(3);}
    		if(lettre=='1'){System.out.println("SO");leJeu.monde.perso.mouvement(1);}
     
    		....etc
     
    	}
     
     
    	public void keyReleased(KeyEvent e){}
     
    	public void keyTyped(KeyEvent e){}
    }

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de fremsoi
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 201
    Par défaut
    J'ai fait des écoutes clavier sous windows sans jamais avoir de souci ... dc Windows XP peut le faire !!!
    Il faut juste trouver pourkoi

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de fremsoi
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 201
    Par défaut
    Il faut que tu donnes le focus à ton JPanel !!

    Les évènements clavier ne parviennent à l'applet que lorsque celle-ci a le focus. Cela se produit lorsqu'on clique sur sa surface, mais l'applet peut peut aussi demander le focus au système en utilisant la méthode requestFocus().
    Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
     
     final JFrame monCadre = new JFrame("Touches");
          monCadre.setContentPane(new EssaiTouche());
          monCadre.addWindowListener(new WindowAdapter()
    		  {
    		   public void windowClosing(WindowEvent e)
    		     { 
    		       System.exit(0);  
    		     }
    		   public void windowActivated(WindowEvent e)
    		     { 		       
    		      monCadre.getContentPane().requestFocus();	
    		     }
    		  });
          monCadre.pack();
          monCadre.setVisible(true);
        }

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 56
    Par défaut
    je ne vois pas bien ce que tu veux dire dans le cas présent.

    Précision= mon JPanel (c'est PanneauJeu) fait partie d'un JTabbedPane.
    Je ne vois pas bien pourquoi il faudrait le focus puisque de toute façon l'utilisateur l'obtient en cliquant sur l'onglet qui correspond au JPanel (serait-ce le cas sous Win2000 et pas sous WinXP ?)

    Voici le code la JFrame =


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    import javax.swing.*;
     
    public class FramePrincipale extends JFrame{
     
    	CryptRL leJeu;
     
    	JTabbedPane tabPanel;
     
    	PanneauStart startPan;	
     
    /////////////////////////////////////////////////////
    	PanneauJeu jeuPan;
    ////////////////////////////////////////////////////
     
    	PanneauFeuille feuillePan;
    	PanneauCarte cartePan;
    	PanneauQuetes quetesPan;
    	PanneauFrags fragPan;
    	PanneauRaccourcis raccourcisPan;
     
     
    	public FramePrincipale(CryptRL game){
     
    		leJeu=game;
    		ImageIcon image = new ImageIcon("./images/creatures/spectrevert.gif");
    		setIconImage(image.getImage());
     
    /////////////////////////////////////////////////////////////////
    		jeuPan=new PanneauJeu(leJeu);	
    ////////////////////////////////////////////////////////////////
     
    		startPan=new PanneauStart(leJeu,jeuPan);
    		feuillePan=new PanneauFeuille(leJeu);
    		cartePan=new PanneauCarte(leJeu);
    		quetesPan=new PanneauQuetes(leJeu);
    		fragPan=new PanneauFrags(leJeu);
    		raccourcisPan=new PanneauRaccourcis();
     
     
     
    		tabPanel = new JTabbedPane();
     
    		tabPanel.add(startPan, "Menu");
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    		tabPanel.add(jeuPan, "Jeu");
    ////////////////////////////////////////////////////////////////
     
    		tabPanel.add(feuillePan, "Feuille Perso");
    		tabPanel.add(cartePan, "Carte");
    		tabPanel.add(quetesPan, "Quetes");
    		tabPanel.add(fragPan, "Frags");
    		tabPanel.add(raccourcisPan, "Raccourcis");
     
    		this.getContentPane().add(tabPanel);
    	}
     
    }

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de fremsoi
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 201
    Par défaut
    je ne sais pas pour 2000 et XP

    J'essaie juste de te filer un coup de main.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 56
    Par défaut
    Citation Envoyé par fremsoi
    je ne sais pas pour 2000 et XP

    J'essaie juste de te filer un coup de main.

    je sais bien mais j'y arrive pas...


    j'ai bien essayé un requestFocus dans le constructeur du JPanel mais ça change rien.

    et pour le addWindowListener j'ai essayé aussi mais apparement ça n'est pas fait pour les JPanels.

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de fremsoi
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 201
    Par défaut
    le addwindowListener est fait pour les JFrame

    Il aurait fallut le mettre sur ta fenetre principale pour lui dire "dès que ta le focus passe le à mon JPanel"

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 56
    Par défaut
    Citation Envoyé par fremsoi
    le addwindowListener est fait pour les JFrame

    Il aurait fallut le mettre sur ta fenetre principale pour lui dire "dès que ta le focus passe le à mon JPanel"



    je viens d'essayer ça (ça marche pas ) =



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
     
    import javax.swing.*;
    import java.awt.event.*;
     
    public class FramePrincipale extends JFrame{
     
    	CryptRL leJeu;
     
    	JTabbedPane tabPanel;
     
    	PanneauStart startPan;	
    	PanneauJeu jeuPan;
    	PanneauFeuille feuillePan;
    	PanneauCarte cartePan;
    	PanneauQuetes quetesPan;
    	PanneauFrags fragPan;
    	PanneauRaccourcis raccourcisPan;
     
     
     
     
    	public FramePrincipale(CryptRL game){
     
    		leJeu=game;
     
     
     
    		ImageIcon image = new ImageIcon("./images/creatures/spectrevert.gif");
    		setIconImage(image.getImage());
     
    		jeuPan=new PanneauJeu(leJeu);									
    		startPan=new PanneauStart(leJeu,jeuPan);
     
    		feuillePan=new PanneauFeuille(leJeu);
    		cartePan=new PanneauCarte(leJeu);
    		quetesPan=new PanneauQuetes(leJeu);
    		fragPan=new PanneauFrags(leJeu);
     
    		raccourcisPan=new PanneauRaccourcis();
     
     
     
    		tabPanel = new JTabbedPane();
     
    		tabPanel.add(startPan, "Menu");
    		tabPanel.add(jeuPan, "Jeu");
    		tabPanel.add(feuillePan, "Feuille Perso");
    		tabPanel.add(cartePan, "Carte");
    		tabPanel.add(quetesPan, "Quetes");
    		tabPanel.add(fragPan, "Frags");
    		tabPanel.add(raccourcisPan, "Raccourcis");
     
    		this.getContentPane().add(tabPanel);
     
     
     
     
    		jeuPan.setFocusable(true);
     
    		////////////////////////////////////////////////
    		this.addWindowListener(new WindowAdapter() 
             { 
             public void windowClosing(WindowEvent e) 
               { 
                 System.exit(0);  
               } 
             public void windowActivated(WindowEvent e) 
               {               
                jeuPan.requestFocus();    
               } 
            });
    	////////////////////////////////////////////////	
     
    	}
     
    }

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 56
    Par défaut
    bon j'ai trouvé.

    ma sdk était en 1.4.2.09

    ma jre était mise à jour en 1.5.06


    j'ai viré les mises à jour pour me retrouver en 1.4.2.09 et là ça marche.



    Ca me laisse dubitatif, comment se fait-il que ça ne passe par avec la 1.5 ?

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de fremsoi
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 201
    Par défaut
    Ya eu pas mal de changement avec la 1.5 alors j'avoue que je suis un peu comme toi... perplexe

Discussions similaires

  1. [JSlider] listener sur Jslider
    Par Garion dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2004, 13h33
  2. [JSP]comment créer un listener pour ma base de données
    Par Ekimasu dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2004, 14h49
  3. Listener sur un JPanel
    Par ptitelfe dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2004, 13h14
  4. TNS:listener could not resolve SERVICE_NAME given in connect
    Par Sinclair dans le forum Administration
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2003, 17h26
  5. DoubleClick Listener & ENTER
    Par Pro_Fete dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2003, 13h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo