Bonjour tout le monde, dans le cadre d'un projet d'informatique en openGL je dois faire un mini systeme solaire (soleil terre lune), mon probleme est que je n arrive pas a faire tourné la terre autour du soleil et la lune autour de la terre, j'arrive a les faire tourner mais devant le soleil pour la terre et devant la terre pour la lune. Ce probleme me bloque énormement dans l'avancement de mon projet
voici mon code:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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/* inclusion des fichiers d'entete Glut */
 
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <GL/glut.h>
#include <math.h>
 
int a=0,b=0,c=5;
int inca=2,incb=2,incc=2;
 
void display();
void idle();
 
 
 
 
 
 
int main(int argc,char **argv)
{
 
  /* initialisation de glut et creation
     de la fenetre */
  glutInit(&argc,argv);
  glutInitDisplayMode(GLUT_RGB|GLUT_DOUBLE);
  glutInitWindowPosition(10,10);
  glutInitWindowSize(900,900);
  glutCreateWindow("Systeme solaire(lune,terre,soleil)");
 
  /* Initialisation d'OpenGL */
  glClearColor(0,0,0,0);
 
 
 
 
  /* enregistrement des fonctions de rappel */
  glutDisplayFunc(display);
  glutInitDisplayMode (GLUT_DOUBLE); 
  glutIdleFunc(idle);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
 
 
  /* Entre dans la boucle principale glut */
  glutMainLoop();
  return 0;
}
//Dessin des objets
void display()
{
 
 
 
  // position lumiere
  static GLfloat posi[4] = {5.0, 2.0, 9.0, 0.0};
 
  //couleur des planetes
  //static GLfloat moon[4] = {0.7, 0.7, 0.7, 0.8};	// grisatre
  static GLfloat yell[4] = {1.0, 0.9, 0.3, 1.0};	// jaune orange
  static GLfloat blue[4] = {0.5, 0.8, 1.0, 1.0};	// bleu "terre"
 
 
  // reglage lumiere
  glLightfv(GL_LIGHT0, GL_POSITION, posi);
  glEnable(GL_CULL_FACE);
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_LIGHT0);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  /* effacement de l'image avec la couleur de fond */
  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
  glLoadIdentity();
 
 
 
  /* Dessin des objets */
  //soleil
  glPushMatrix();
  glTranslated(0,0,0);
  glMaterialfv(GL_FRONT, GL_AMBIENT_AND_DIFFUSE, yell);
  glutSolidSphere(0.3,50,50);
  glPopMatrix();
 
  //terre
  glPushMatrix();
  glRotatef(b,0,1,0);//rotation autour du soleil
  glTranslated(0.8,0,0);
  glRotatef(a,0,1,0); //rotation sur elle même
  glMaterialfv(GL_FRONT, GL_AMBIENT_AND_DIFFUSE, blue);  
  glutWireSphere(0.1,20,20);
 glPopMatrix();
 
 
 
 /* //lune
 
  glPushMatrix();
  glTranslated(0.8,0,0);
  glRotatef(a,0,1,0);//rotation autour de la terre 
  glTranslated(0.15,0,0);
  glMaterialfv(GL_FRONT, GL_AMBIENT_AND_DIFFUSE, moon);
  glutWireSphere(0.03,10,10);
  glPopMatrix();*/
 
  /* on force l'affichage du resultat */
  glFlush();
  glutSwapBuffers();
  glutPostRedisplay();
 
}
 
 
void idle()
{
  a+=inca;
  if (a>360)
    a-=360;
  b+=incb;
  if (b>360)
    b-=360;
  glutPostRedisplay();
}
Merci d'avance