bonjour à tous il sa'git toujours du projet de Mastermind ,
voilà j'ai voulu creer un fichier statistique qui stocke les joueurs en fonction d'une partie abandonnée -gagnante ainsi à partir de çà je voulais également aussi connaître son taux de réussite (je voudrai l'afficher 2 chiffres après la virgule )!!

pour cela j'ai créé une structure :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
typedef struct Tstat
{
  char nom[20];
  char prenom[20];
  int nbreGagne ;
  int nbrePerdu ;
  int nbreTotalJoue;
  float tauxDeReussite ;
  int point ;
} StatElement;
j'ai supposé que pour le poin s'il gagne : on rajoute 10 points et s'il perd on enlève 5 points
voici une partie du code concerné :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
 
void creer_fichier_statistique(char name [15],char prename[15],int etat)
{
  //char Tab [6];
  //char name [10];
  //char prename[10];
  FILE * fvar = NULL;
  StatElement var;
  //char choix [3] ;
  int trouve = 0;
  int gagne=0,perdu=0,total=0;
  //point=0;
  float taux=0.0 ;
  //int c;
 
  fvar = fopen("STATISTIQUE","r+");
  if(fvar==NULL)
    {
      //printf("Erreur de creation \n");
      // si le fichier n'existe on le crée
      //fvar = fopen ("STATISTIQUE","w");
      //printf("fichier stat créé\n");
    }
  else
    {
      long pos = (long) ftell(fvar);
      fread(&var,sizeof(StatElement),1,fvar);
      while((!feof(fvar))&&(trouve==0))
        {
 
          if((strcasecmp(var.nom,name)==0)&&(strcasecmp(var.prenom,prename)==0))
            {
              trouve = 1;
              strcpy(var.nom,name);
              strcpy(var.prenom,prename);
              switch(etat)
                {
                  // gagne on incremente la case gagne
                  // on ajoute 10 points au joueur
                  // on incremente le nombreTotaljoue ++
                  // et on recalcule le taux de reussite
                case 1 :
 
                  var.nbreGagne ++;
                  var.nbreTotalJoue++;
                  gagne = var.nbreGagne;
                  total = var.nbreTotalJoue;
                  perdu= var.nbrePerdu;
                  taux = (gagne/total);
                  var.tauxDeReussite = taux ;
                  var.point+= 10;
 
                  //var.point += point;
 
                  // on reecrit la variable
                  // on se place à la position precedente pour pouvoir écraser l'element qu'on veut
                  fseek(fvar, pos, SEEK_SET);
 
                  fwrite(&var,sizeof(StatElement),1,fvar);
                  //c= fflush(fvar);
 
                  break;
                  // perdu on incremente la case nbreperdu
                  // on eleve 5 points au joueur
                  // on incremente le nombreTotaljoue ++
                  // et on n'a pas besoin de recalculer le taux de reussite
 
                case 0 :
 
                var.nbrePerdu++;
                  var.nbreTotalJoue++;
                  perdu = var.nbrePerdu;
                  total = var.nbreTotalJoue;
                  gagne= var.nbreGagne;
                  taux = (gagne/total);
                  var.tauxDeReussite = taux ;
                  var.point-= 5;
 
//                  perdu++;
//                  total++;
//                  var.nbrePerdu +=perdu;
//                  var.nbreTotalJoue += total;
//                  taux = ((var.nbreGagne-var.nbrePerdu)/var.nbreTotalJoue);
//                  var.tauxDeReussite = taux ;
//                  var.point -= 5;
                  //var.point += point;
 
                  // on reecrit la variable
                  // on se place à la position precedente pour pouvoir écraser l'element qu'on veut
                  fseek(fvar, pos, SEEK_SET);
 
                  fwrite(&var,sizeof(StatElement),1,fvar);
                  //c= fflush(fvar);
 
                  break;
 
                default :
                  printf("erreur de creation Stat \n");
 
                  break;
 
 
 
 
 
 
 
                }
 
 
            }
          else
            {
              pos = (long) ftell(fvar);
              fread(&var,sizeof(StatElement),1,fvar);
            }
        }
 
      // le joueur ne figure pas dans le fichier
      if(trouve==0)
        {
          //--------------------------------------------------
          // INITIALISATION DES VARIABLES DE LA STRUCTURE TSTAT
          //---------------------------------------------------
          var.nbreGagne = 0;
          var.nbrePerdu = 0;
          var.nbreTotalJoue = 0;
          var.point = 0;
          var.tauxDeReussite = 0;
          //do
          //{
 
          /*
 
          			printf("** dans la fonction Creer fichier statistique\n **");
          			//printf("Mot(5) : ");
          			 //scanf("%s",Tab);
          			 //scanf("%s",&var.TablStock);
          			strcpy(var.TablStock,Tab);
          			//printf("Nom : ");
          			 //scanf("%s",name);
          			 //scanf("%s",&var.nom);
          			  strcpy(var.nom,name);
          			//printf("Prenom : ");
          			 //scanf("%s",prename);
          			//scanf("%s",&var.prenom);
 
          			  strcpy(var.prenom,prename);
          			fwrite(&var,sizeof(Element),1,fvar);
          			//fprintf(fvar, "%s %s %s\n" ,Tab,name, prename);
          			//printf("ajouter(O/N):");
          			//scanf("%s",choix);
 
          			//} while ((strcmp(choix ,"non")!=0));
          			c= fflush(fvar);
          			*/
          //-----------------------------------------------------
          strcpy(var.nom,name);
          strcpy(var.prenom,prename);
          switch(etat)
            {
              // gagne on incremente la case gagne
              // on ajoute 10 points au joueur
              // on incremente le nombreTotaljoue ++
              // et on recalcule le taux de reussite
            case 1 :
              var.nbreGagne ++ ;
              var.nbreTotalJoue ++ ;
              var.tauxDeReussite = (var.nbreGagne / var.nbreTotalJoue) ;
              var.point += 10;
 
              // on reecrit la variable
              // on se place à la position precedente pour pouvoir écraser l'element qu'on veut
              fseek(fvar, pos, SEEK_SET);
 
              fwrite(&var,sizeof(StatElement),1,fvar);
              //c= fflush(fvar);
 
              break;
              // perdu on incremente la case nbreperdu
              // on eleve 5 points au joueur
              // on incremente le nombreTotaljoue ++
              // et on n'a pas besoin de recalculer le taux de reussite
 
            case 0:
              var.nbrePerdu ++ ;
              var.nbreTotalJoue ++ ;
              var.point -= 5 ;
 
              // on reecrit la variable
              // on se place à la position precedente pour pouvoir écraser l'element qu'on veut
              fseek(fvar, pos, SEEK_SET);
 
              fwrite(&var,sizeof(StatElement),1,fvar);
              //c= fflush(fvar);
 
              break;
 
 
 
 
 
 
 
            }
        }
 
 
    }
  fclose(fvar);
  //return 0;
}
ce programme il marhe et il stocke les joueurs mais le calcul qui sort après sera erroné
voici qlq affichage sur le terminal
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
 
mimi johary
 |Gagne : 1 |Perdu 1 |Taux de reussite 1.00 |Total jeu 1 |Point : 10
 
 GEGE TONTON
 |Gagne : 1 |Perdu 1 |Taux de reussite 1.00 |Total jeu 1 |Point : 10
 
 MARTHE ZAFY
 |Gagne : 9 |Perdu 2 |Taux de reussite 0.00 |Total jeu 10 |Point : 85
comme vous pouvez le voir : il stocke bien le nombre de partie gagnee et perdu mais pour le taux de reussite et surtout point il y a une incohérence !!
je vous remercie pour vos suggestions et vos aides