Bien le bonjour à tous,
Étant un habitué offline, je n'ai pour une fois pas trouvé mon bonheur, je viens donc à mon tour vous expliquer mon cas
J'ai reçu comme mission de créer un logiciel de facturation pour une société de courrier expresse (cad de livraison en tout genre) basé sur Bruxelles. C'est donc en tant qu'indépendant (sous entendu solo dans cette aventure) que j'ai pris le cahier des charges et discuté avec le responsable de la société afin de bien cerner ses besoins (car il n'y a pas de service informatique dans cette société !). Et j'en suis là actuellement.
C'est à dire que je sais que le programme final devra être un simple exécutable (classique), qu'il devra contenir une base de donnée intégré (pour les clients, les chauffeurs et les courses) (DB qui devra d'ailleurs pouvoir être sauvegardé au grès de l'utilisateur mais bref) et qu'il sera principalement graphique (au moins 4 ou 5 IHM différentes afin de tout pouvoir gérer, cad clients, chauffeurs, listing des courses en fonction des clients ou des chauffeurs, création des factures et impression). Tout étant local, il n'est pas question de partir sur une solution web (je n'ai pas de serveur). Reste plus ou moins le grand dilemme du "Java ou C# ?". Leur PC tourne sous Windows, mais il m'a été demandé (si possible) que le programme soit multiplateforme (ou multi-OS si vous préférez).
Du coup, est ce que le Java est vraiment une bonne solution? Sachant que je n'ai jamais développer de logiciel comme ça de A à Z, c'est un grande première. J'ai pu trouver des solutions en Java afin de créer visuellement des IHM, WindowBuilder (à la façon de Visual Studio pour C#), en ce qui concerne la DB intégré, j'ai vu SQLite, ou bien HSQLDB (toujours en Java).
Et si le java est une solution viable, quel type d'architecture serait la plus adapté (est ce que je me casse la tête à faire un truc bien avec de beau package avec de belle classe, des héritages et tout et tout, par exemple)
Bon, voilà, je ne sais pas si je suis bien clair, si besoin hésitez pas pour avoir plus de précisions (on a beau se relire, on peut toujours ne pas être claire pour les autres)
NB:Oui le Java est mon premier vrai langage que j'ai appris, mais je ne renie pas le C#, j'en ai juste beaucoup moins fait
Cordialement,
Pando
Partager