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Logging Java Discussion :

probleme de design


Sujet :

Logging Java

  1. #1
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    Par défaut probleme de design
    Bonjour, j'espere poster sur le bon thread ^^

    Voila mon probleme : je suis en train de coder un petit jeux en java et j'affiche a l'ecran un vaisseau spatial.

    j'ai donc une classe SystemViewPanel herité de JPanel qui affiche mon vaisseau et une classe SpaceShip qui contient les coordoné du vaisseau et une methode draw qui recupere l'objet Graphic de SystemViewPanel et qui dessine le vaisseau .

    Or je viens d'implementer un double system de coordoné : la position a l'ecran (800*600) et la position sur la carte (10000*10000) .

    Ma question est comment gerer ces doubles coordoné proprement?

    ma premiere idée etait de créer deux methode de conversion dans SystemViewPanel mais je me retrouve a convertir dans un sens les coordoné du vaiseau avant de le dessiné puis de les convertir dans l'autre juste aprés.

    Je preferais les convertir directement dans la methode draw mais du point de vue logique ce sont des methode qui appartienent a SystemViewPanel (et j'ai pas envie que chaque SpaceShip stock la taille de la carte et la position de l'ecran sur la map).

    une idée?

    merci d'avance

  2. #2
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    Citation Envoyé par benbb Voir le message
    ma premiere idée etait de créer deux methode de conversion dans SystemViewPanel mais je me retrouve a convertir dans un sens les coordoné du vaiseau avant de le dessiné puis de les convertir dans l'autre juste aprés.
    Je pige pas cette phrase. Est-ce à dire que tu convertis les coordonnées du modèle vers l'affichage, puis de l'affichage vers le modèle ? Si oui, quel en est la raison ?

  3. #3
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    Je pige pas cette phrase. Est-ce à dire que tu convertis les coordonnées du modèle vers l'affichage, puis de l'affichage vers le modèle ? Si oui, quel en est la raison ?
    et bien j'ai mon JPanel qui est dans une frame 800 par 600 et c'est la que j'affiche mes objet, d'autre part je me represente une carte (fictionelle) de 10000 par 10000 sur lequel evolue mes objets (je prevoie grand ). du coup quand je veux deplacez un objet je clique sur le panel a l'endroie voulue et je convertie les coordoné du pointeur en coordoné map, pareillement je convertie les coordoné map de mon objet pour afficher sur mon panel (ce qui me permet d'avoir un ecran defilant sur ma map)

    j'espere que c'est plus clair

  4. #4
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    Je me demandais si tu avais ce système de double coordonnée, comme tu l'appel, pour avoir plus de précision dans la gestion de ton modèle mathématiques du jeu ou bien si c'est que la "carte" de ton jeu est bien plus grande que ton panel et que tu as un système de défilement pour afficher la partie visible.
    D'après ce que je comprends c'est le second cas.

    Perso j'écris souvent une interface avec les constantes du jeu que j'implémente suivant les besoins. Ensuite j'ai souvent une classe utilitaire avec des méthodes static qui règle ce genre de truc.
    Du moment que ta façon de faire est simple, raisonnée, centralisée et qu'elle n'engendre pas des tonnes de boulot en cas de modif ou d'évolutions, je ne sais pas bien si, objectivement, telle ou telle façon est plus propre qu'une autre.

  5. #5
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    merci, je vais considerer l'interface :-)

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