Bonjour a tous, je débute en Java et je me frotte a un problème dont je ne vois pas d'ou il vient et dont je ne trouve pas la solution: j'ai une fonction classique de signature

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
public int estPresent()
qui renvoie 0 si l'entité est abcente de la base de donnée et son numéro sinon. comme j'utilise JDBC je fait un try catch et je ne trouve pas ou placer mon return: si je le place dans le try: il me met une erreur dans la signature en me disant que la fonction doit retourner un int, si je le met après le catch il ne le reconnait pas ou me dit qu'il n'est pas initialiser.
Je ne trouve donc pas où je dois déclarer mon int nombre que je vais retourner (sachant que les traitements se font dans le try) et où je dois placer le (les?) return.
Voila j'espère avoir été clair, merci d'avance pour votre aide.