IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Choix pour la conception

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Choix pour la conception
    Bonsoir,

J'ai besoin de réaliser pour un projet scolaire une application java, cette application doit avoir une base de données locale et peut éventuellement venir modifier une base distante afin de faire une application multi site. Chaque site peut dans ce cas acquérir les modifications effectuées par les autres.

En revanche, j'ai un petit soucis pour choisir les bonnes technologies java. Je pensais réaliser mon application avec java et MVC et jdbc pour les accès sur les bases, mais en voyant de quoi est capable J2EE, j'ai quelques doutes sur moi choix.

Pourriez-vous m'aider à y voir un peu plus clair.

Merci

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Je pensais réaliser mon application avec java et MVC et jdbc pour les accès sur les bases, mais en voyant de quoi est capable J2EE, j'ai quelques doutes sur moi choix.
    Petite précision : MVC, c'est un motif de conception, pas une techno.

Maintenant ma question : quelles sont les capacités dont tu parles ? Quels sont les besoins ? Les contraintes ? Que doit faire ton application ? En ayant si peu de renseignements, on pourra pas trop t'aider, si ce n'est pour te dire : ok pour accéder à une base de données, tu peux utiliser jdbc...

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Merci pour ta réponse, je vais essayer de préciser un peu mon besoin.

J'ai décidé (nous avons relativement le choix au final pour le projet) de réaliser une application de gestion commerciale (back office) et une interface qui fera office de caisse sur un écran tactile. Je souhaite donc que chaque site (magasin) possède l'outil de gestion + la caisse, c'est à dire sa propre base de données. Toutefois, les sites peuvent être reliés entre eux par l'intermédiaire d'un serveur distant, mais il faut que chaque site reste relativement autonome en cas de coupure réseau par exemple. Le serveur distant permet de synchroniser les sites entre eux.

Dans cette optique, je me demande ce qu'il est mieux d'utiliser. J'ai l'impression que j2ee soit plutôt adapté à une architecture client / serveur sans base de données locale, mais je me trompe peut être. D'un autre côté, je voudrais un look and feel qui sorte un peu de l'ordinaire, et j'ai l'impression qu'avec Swing ce n'est pas forcément simple.

Dernière précision, je suis relativement débutant en java + jdbc, j2ee... mais l'apprentissage ne me dérange pas . J'ai développé jusqu'à maintenant à l'aide de framework php.

Merci d'avance pour vos réponses.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais essayer d'éclaircir quelques points.

Toutefois, les sites peuvent être reliés entre eux par l'intermédiaire d'un serveur distant, mais il faut que chaque site reste relativement autonome en cas de coupure réseau par exemple. Le serveur distant permet de synchroniser les sites entre eux.
    Je comprends pas bien l'utilité du serveur distant... Qu'entends-tu par "synchroniser les sites entre eux" ? Et par "chaque site reste relativement autonome" ?

J'ai l'impression que j2ee soit plutôt adapté à une architecture client / serveur sans base de données locale, mais je me trompe peut être.
    Tu peux très bien utiliser JEE pour des applications avec une base de données locale (si par locale tu entends sur le même serveur ou le même sous-réseau).

D'un autre côté, je voudrais un look and feel qui sorte un peu de l'ordinaire, et j'ai l'impression qu'avec Swing ce n'est pas forcément simple.
    Pour le look and feel de quelle application ? Le back office, ou le POS ? Avec Swing, il n'est pas très simple de créer des looks and feels, mais il existe de nombreuses lib en proposant des pas mals.

Tu peux aussi choisir de faire de l'intégration d'outils existants. Jette un oeil sur OpenTaps, par exemple.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    le serveur distant ne sert que de passerelle entre les différentes sites, mais il est facultatif.

-Un client peut acheter l'application pour un seul magasin, on aura donc un back office, une appli caisse et une base de données, tout ceci se trouvera sur l'ordinateur qu'il utilise.

-Un autre client possède un magasin à lille et un à marseille, tu achètes à lille un article, cela te génère un bon de réduction par ex. Ton bon de réduction est propagé vers Marseille à travers le serveur central, il en est de même pour la création d'articles, de clients...
    Le serveur central sert également si tu veux créer une nouvelle boutique à Paris, les données seront alors transmises pour mettre en place cette nouvelle boutique (back office + caisse + base de données locale).

La base de données locale, sert principalement à éviter les latences réseaux (tout le monde n'a pas la fibre ) et permet également au magasin de fonctionner si internet tombe, le serveur central...

Je suis conscient que cela peut paraître complexe, mais je ne vois pas trop comment expliquer autrement.

Pour le look and feel, je voudrais le faire pour le back office et la caisse, mais c'est bien 2 applications différentes.

Au final, je ne sais toujours pas quoi choisir entre java et j2ee, mais je pense ne pas avoir bien cerné le potentiel de j2ee. Ce qui me fait le plus "peur" c'est le faire de devoir installer un JBoss, Tomcat ... sur l'ordinateur du client.

En tout cas merci pour ton aide vis à vis de mon projet.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon alors, pour te guider, voilà comment je ferais :
    - une application web pour le back office (pratique pour y accéder à distance depuis un navigateur) ou un client Swing (ou JFace), mais celui -ci nécessite une installation ;
    - un application Swing ou JFace pour ton POS ;
    - des services sous forme d'EJB comme composants métiers (permet des accès à distance), sur un serveur local au magasin (JBoss, Glassfish ou autre) ;
    - des batchs pour envoyer/recevoir les données vers/depuis le serveur central ;
    - des composants EJB au niveau serveur central (utilisés par les batchs des magasins pour synchronisation).

Discussions similaires

1. [Joomla!] [Choix] Quel CMS pour la conception d'un site de recettes ?
    Par katie dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2007, 22h09
  2. Problème de choix pour un graphique
    Par MeDioN dans le forum 2D
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2005, 10h11
  3. Choix pour un futur noyaux
    Par gos77 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/06/2005, 09h15
  4. Outils pour la conception d'un modèle Entités-Association