Bonjour à tous,
Nous avons une équipe de développeurs de 6 personnes qui développent en ASP, PHP et ASP.Net.
Nous avons notamment, plusieurs personnes qui travaillent sur notre portail web, un site de petites annonces.
Actuellement, la modification des sources se fait directement sur le serveur de dev (Win 2003/II6) via un partage réseau Windows. Nous utilisons pour l'ASP et PHP UltraEdit qui permet de verrouiller les fichiers en lecture seule pour éviter que 2 personnes ne travaillent en même temps sur le même fichier.
L'équipe grandissant, nous réfléchissons à la mise en place d'un système de gestion de version (type subversion ou autre).
Mais si j'ai bien compris, après avoir fait quelques expérimentations, en gros, chacun dispose en local d'une copie des fichiers, les modifie puis les transfert (commit) sur le serveur de dev.
La théorie est relativement claire mais je me heurte à quelques difficultés :
1/ Le problème est que pour faire les tests, ce n'est pas très pratique car il faut envoyer la moindre modif sur le serveur de dev pour vérifier que cela fonctionne.
2/ Une des solutions à ce problème consisterait à ce que chaque développeur aie une copie de IIS en local, mais ce n'est pas tellement envisageable vu la complexité de la conf de IIS (filtres ISAPI, composants Active X,...). c'est déjà plus simple pour Apache/PHP, cependant.
3/ Lors des commit, il faut valider ses propres modifications par rapport aux corrections apportées par les autres développeurs. Comment être sûr qu'il n'y aura pas de pb si 2 personnes ont modifié la même fonction, par ex.
Bref, en gros mes problèmes sont essentiellement des problèmes d'organisation.
Je souhaiterais donc recueillir vos avis et retours d'expérience sur la question, des ressources expliquant le fonctionnement global d'une telle solution (web, livres, formations,...) ou des solutions alternatives.
Merci pour votre aide,
@+
Fred
Partager