Bonjour à tous,

Je travaille avec swing, et je crée des petits composants graphiques sur une interface.

Si j'ai bien tout compris, les composants graphiques apparaissent, grâce à leur contenu définis par les méthodes :
- setSize(.....), qui définit la taille du rectangle sur l'écran.
- setLocation(....), qui définit la position de cette zone de dessin dans le conteneur parent.

Cela fonctionne certes, mais comment travailler mieux, avec des composants qui ne sont pas des rectangles??

Exemple : un ballon.
Nom : ballon2.png
Affichages : 137
Taille : 108,5 Ko

En fait, pour le programme, toute la zone définie pour le dessin fait partie du composant.
Si je fais un "clic_1" sur le ballon, ou "un clic_2" légèrement en dehors du ballon, cela entraine la même interprétation, et ça devient moins fonctionnel...
En effet, que l'on clique sur le ballon, ou à coté, dans la zone de définition de l'objet, l’interprétation sera la même...

Mes questions sont donc les suivantes :

1/ Swing permet-il de définir, dans la zone de représentation d'un objet, une zone "cliquable" ou "non cliquable"??

2/ Cette problématique peut-elle être résolue dans Swing, ou suis-je condamné à n'utiliser que des rectangles?

3/ Quelqu'un sait-il quel autre environnement graphique pourrait permettre la gestion d'objet de formes quelconques?

4/ Les logiciels qui permettent de cliquer sur un objet de forme quelconque sont pourtant nombreux.
Quel est leur principe d'interprétation, au niveau des formes des objets graphiques?

Merci à tous ceux qui ont ces connaissances et qui prendront la peine de m'orienter un peu...