IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Gestion d'un camping


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre habitué Avatar de chewing-gum
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 105
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut Gestion d'un camping
    Bonjour à tous,

    Actuellement en première année de BTS, j'apprends à concevoir des MCD. J'aimerais avoir votre avis sur plusieurs points dont je ne suis pas sûr, notamment la manière dont je vais devoir calculer le prix (je vais expliquer ça dans les lignes suivantes)

    Le cas :
    Je possède un camping.
    -> Le prix est déterminé en fonction du "LOT", c'est-à-dire si la famille a loué une caravane, une tente ou un chalet. (donc on parlera de TYPE_LOT et de PRIX_LOT)
    Exemple : un chalet coûte 14 euros par nuit, une tente 5 euros, une caravane 8 euros.

    -> De plus, la composition de la famille (Type_Famille dans mon MCD) va influencer le prix (Prix_Famille). Exemple : Un enfant : 2 euros par nuit, un adulte : 1 euro par nuit.

    -> Enfin, Le prix sera aussi déterminé par la saison à laquelle arrivera cette famille (Période creuse ou période pleine) -> ici, on parle de "majoration" (Prix_Majoration dans mon mcd)

    Sur feuille, ça paraît simple, mais une fois devant le MCD, c'est loin d'être aussi simple quand on débute, et on a des doutes.


    mon MCD :
    http://www.hostingpics.net/viewer.ph...CD_CAMPING.png


    Première question :

    Mes cardinalités sont-elles bonnes et me permettent-elles de calculer le prix ? (la relation est PAYE, car la famille Paye pour un lot pendant leur séjour). Je ne suis pas trop à l'aise avec les relations ternaires :s et la relation est peut-être mauvaise)


    Deuxième question :
    Me confirmez-vous que je peux, à partir de la date d'arrivée de la famille et sa date de départ, calculez le nombre de nuits qu'elle a passé dans ce camping ? Et puis-je ensuite me servir de cette "donnée calculée" pour calculer le prix total ? (le prix dépend aussi du nombre de nuits passées)

    Il est question, dans l'exercice, de "nuitée", c'est pourquoi j'ai hésité à créer une entité "nuitée", mais je ne vois pas vraiment l'intérêt car je peux très bien renseigner ça dans l'entité "FAMILLE" si je ne me trompe pas.


    Bref, j'aimerais un petit avis pour voir un peu où j'en suis.

    Merci pour les réponses que vous pourriez m'apporter

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Oishiiii
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Bonsoir,

    Quelque remarques:


    Citation Envoyé par chewing-gum Voir le message
    -> Le prix est déterminé en fonction du "LOT", c'est-à-dire si la famille a loué une caravane, une tente ou un chalet. (donc on parlera de TYPE_LOT et de PRIX_LOT)
    Exemple : un chalet coûte 14 euros par nuit, une tente 5 euros, une caravane 8 euros.
    Très bien, donc on ne touche pas à l'entité LOT.

    Citation Envoyé par chewing-gum Voir le message
    -> De plus, la composition de la famille (Type_Famille dans mon MCD) va influencer le prix (Prix_Famille). Exemple : Un enfant : 2 euros par nuit, un adulte : 1 euro par nuit.
    Les attributs Type_Famille et Prix_Famille ne devrait pas être placés dans l'entité FAMILLE.
    Je ferais ici une entité PRIX_PERSONNE composée de trois colonnes: identifiant, libellé (enfant, etc..), prixNuitée (1, 2, etc..).
    Cette entité gère le prix des nuitées pour chaque "type" de personne.

    Chaque famille étant composée de 1 à plusieurs personnes, chacune d'elles étant éventuellement soumise à différents prix il faut ajouter une association, comme ceci:
    FAMILLE -1,N-------(COMPOSER)--------0,N-PRIX_PERSONNE
    L'association COMPOSER est porteuse de données, elle comporte un attribut "Nombre". Qui permettra de connaitre le nombre d'adulte ou d'enfant par famille.

    Citation Envoyé par chewing-gum Voir le message
    -> Enfin, Le prix sera aussi déterminé par la saison à laquelle arrivera cette famille (Période creuse ou période pleine) -> ici, on parle de "majoration" (Prix_Majoration dans mon mcd)
    Ok, donc le prix de chaque nuitée pourra donc être trouvé avec l'entité Saison.

    Vous ne devriez pas avoir d'association ARRIVE.
    Une famille peux éventuellement réserver une semaine complète, à cheval sur deux saisons/périodes.

    Il y a un problème avec l'association OCCUPE.
    Vous devriez mettre des cardinalité 1,N du coté de l'entité FAMILLE et placer les attributs Date_Arrivée et Date_Depart dans cette association et pas dans l'entité FAMILLE.

    De même le fait qu'une famille PAYE n'a pas de lien direct avec l'entité SAISON, vous devriez supprimer cette patte de l'association PAYE.
    Les cardinalité de l'association PAYE du coté de l'entité FAMILLE devrait plutôt être 1,N. Une famille peut occupé plusieurs fois le même LOT.
    Mais l'association PAYE fait doublon avec l'association OCCUPE

    Au final, vous ne devriez avoir qu'une seule association entre les entités FAMILLE et LOT, comportant au moins 3 attributs: Date_Arrivée, Date_Départ et Prix.

    Voilà, essayez de regardez cela.

  3. #3
    Membre habitué Avatar de chewing-gum
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 105
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Bonsoir, et merci d'avoir répondu à mon message

    Citation Envoyé par Oishiiii Voir le message
    Les attributs Type_Famille et Prix_Famille ne devrait pas être placés dans l'entité FAMILLE.
    Je ferais ici une entité PRIX_PERSONNE composée de trois colonnes: identifiant, libellé (enfant, etc..), prixNuitée (1, 2, etc..).
    Cette entité gère le prix des nuitées pour chaque "type" de personne.

    Chaque famille étant composée de 1 à plusieurs personnes, chacune d'elles étant éventuellement soumise à différents prix il faut ajouter une association, comme ceci:
    FAMILLE -1,N-------(COMPOSER)--------0,N-PRIX_PERSONNE
    L'association COMPOSER est porteuse de données, elle comporte un attribut "Nombre". Qui permettra de connaitre le nombre d'adulte ou d'enfant par famille.
    J'avais hésité à faire ça, j'aurais dû le faire dès le début : /


    Vous ne devriez pas avoir d'association ARRIVE.
    Une famille peux éventuellement réserver une semaine complète, à cheval sur deux saisons/périodes.
    J'y avais pensé aussi, mais ne sachant pas vraiment comment nommer l'association, j'ai mis "arrive" car "la famille arrive à cette saison".

    De même le fait qu'une famille PAYE n'a pas de lien direct avec l'entité SAISON, vous devriez supprimer cette patte de l'association PAYE.
    Les cardinalité de l'association PAYE du coté de l'entité FAMILLE devrait plutôt être 1,N. Une famille peut occupé plusieurs fois le même LOT.
    Mais l'association PAYE fait doublon avec l'association OCCUPE Au final, vous ne devriez avoir qu'une seule association entre les entités FAMILLE et LOT, comportant au moins 3 attributs: Date_Arrivée, Date_Départ et Prix.
    Effectivement, ça fait doublon : /



    J'avais effectivement commis pas mal d'erreur :s
    J'ai réfléchit un peu de mon côté et je les refait, mais uniquement sur papier pour le moment en prenant en compte vos remarques.
    Par contre, j'ai toujours du mal à placer l'entité "SAISON" quelque part, ça me gêne un peu !
    Demain, je verrai mon prof et lui demanderai son avis sur mon MCD, je vous tiendrais au courant (et pour ceux qui un jour passeront par là et que ça peut aider)

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. [DF] Aide projet gestion d'un camping
    Par Oelth dans le forum Schéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 17h41
  2. gestion du camping
    Par TATATI dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 21h09
  3. Conception : gestion d'un camping
    Par TATATI dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 15h51
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2006, 08h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo