IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Utilité de javascript dans les applications web [Troll]

Sujet :

JavaScript

Expert confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    salut,
    bon je me suis un peu emporté hier

Petite question à tous les convaincus des bienfais de javascript : je fais comment si je veux aller sur vos sites avec mon téléphone portable ? Jai un grand écran, un navigateur web qui accepte le html (pas uniquement le xhtml), mais il interprête pas javascript. Je suis condamné à ne pas visiter vos sites ? c'est domage non ?
    Tout depend du public que tu vise, quand tu fais un site destiné au plus grand nombre, tu ne met pas les choses "critiques" en javascript.

Je developpe surtout des applications pour entreprises, si il y a un besoin d'accessibilité, que ce soit pour du telephone ou du vocal ou navigateur texte, je fais mon code en consequence .

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Celelibi
    Petite question à tous les convaincus des bienfais de javascript : je fais comment si je veux aller sur vos sites avec mon téléphone portable ? Jai un grand écran, un navigateur web qui accepte le html (pas uniquement le xhtml), mais il interprête pas javascript. Je suis condamné à ne pas visiter vos sites ? c'est domage non ?
    Ben là il se pose le problème du rendement.
    Je suis également développeur Web (mais des applications plutôt que des sites) et quand on développe, évidemment faut le faire super vite. Pour bien faire, faudrait que ce soit compatible IE, NN, Ffx, Opéra ... sous Windows, MAC, Linux. Or, personne n'a jamais le temps de faire toute la batterie de tests pour chaque évolution (ceux qui prétendent que oui sont des menteurs ... ). Et généralement, c'est NN et Opéra qui passent à la trappe et également MAC si on est trop à la bourre (désolé denisC )
    Pour le javascript c'est pareil. Ce langage permet d'optimiser le temps de développement et malgré tout de réaliser des trucs impossible autrement. Donc en général, ceux qui désactivent cette option, ils passent à la trappe.

Sinon, sur le principe, je suis assez d'accord. Tous ces langages qui se superposent les uns aux autres est assez pénible, mais je doute qu'il existe une alternative. On est dans du client/serveur. Donc forcément, faut un script côté client pour capter les événements et exécuter la maximum de trucs sans appel au serveur et un script côté serveur pour le reste.

Y'a .NET qui tente de montrer la voie mais je vais me faire exterminer à parler d'un langage proprio de qui on sait sur ce topic ...

Expert confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pour ce qui concerne l'empilement de technos, effectivement il faut connaitre pas mal de choses.

Deja la base de données.
    Ensuite, si tu veux faire un site facilement evolutif, tu doit faire des css.
    Pour ma part, je code en mvc donc la aussi y a une complexité accrue.
    Apres, quand tu voit la puissance du poste client aujourd hui et ce qu il peut faire, pourquoi s'en priver ?

Aujourd hui il est vrai qu'avec toutes ses technologies il faut bien s y connaitre, ou est le probleme ?
    Le developpement web se professionnalise et je trouve pas que ce soit un mal ...

Ca n'empêche pas que n'importe qui peut toujours continuer a faire son petit site perso avec dream ou frontpage (berk).

Mais des qu il faut une base de données ou un truc plus poussé, je suis désolé mais c est un métier !

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tiens j'aime bien le tag troll même si celui-là n'ira pas bien loin.
    Oh siddh est passé modo, donc il va plus pouvoir troller.

L'information doit être accessible, meme sans javascript, mais elle est bien souvent mieux présentée avec.
    C'est exactement mon point de vue. L'essentiel de l'information doit être accessible sans javascript. Javascript c'est un truc en plus, donc pas indispensable à la navigation.
    Aux dires de certains, ils sont prêts à mettre du javascript dans toutes leurs pages et tant pis pour ceux qui ont désactivés javascript.

Et je pense qu'au sein de ce forum, on essaye d'aider les gens à faire des choses utiles (et ergonomiques) en javascript.
    Moué, je pense avoir passé assez de temps sur ce forum pour dire que la plus part du temps on a aucune idée de la finalité et l'utilisation du code.

Ben là il se pose le problème du rendement.
    C'est bien ce que je reproche à la société d'aujourd'hui. L'unique finalité de toute décision c'est l'argent. Pour rester dans le développement web : l'ammélioration du site web s'arrête lorsque l'ammélioration coute plus cher que ce qu'elle pourrait faire rentrer comme argent.
    Je trouve ça domage de délaisser la qualité au profit de l'argent.

Le developpement web se professionnalise et je trouve pas que ce soit un mal ...

Ca n'empêche pas que n'importe qui peut toujours continuer a faire son petit site perso avec dream ou frontpage (berk).

Mais des qu il faut une base de données ou un truc plus poussé, je suis désolé mais c est un métier !
    Donc si on suit ton raisonnement siddh, réaliser un site web de qualité sera dans le futur réservé à des professionnels, mais malheureusement à cause du rendement, ces sites n'auront pas une qualité optimale.

Et bien mes amis, le web va s'effondrer sur lui-même.

PS : j'espère que je n'ai pas trop manqué à la signfication du tag du thread.

Expert confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    [muet] [/muet]

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    danseur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : danseur

Informations forums :
    Par défaut
    je me permets de suggérer un déplacement de ce topic vers le forum "Général Conception de sites Web" par exemple;

Membre chevronné Avatar de GregPeck
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part, je n'utilise le javascript que pour rajouter des fonctionalités en surcouche (vérification de formulaire avant submit par exemple).
    De facon à ce que mon code fonctionne parfaitement sans javascript.

Par contre quand je développe des applications, où je connais parfaitement la cible (intranet pour un client, par exemple), je me permet de me lacher et de faire un systeme qui ne sera pas forcément lisible sans javascript...

Discussions similaires

1. Qlikview dans les applications web/J2ee
    Par lahdeb dans le forum QlikView
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2015, 09h29
  2. [Yahoo UI] Yahoo! sort Format.JS pour gérer l'internationalisation dans les applications Web
    Par vermine dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2014, 20h24
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2014, 20h24
  4. débutant dans les applications web
    Par Vodkha dans le forum Web & réseau
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2012, 22h17
  5. [AC-2010] Les macros dans les applications Web
    Par f-leb dans le forum Contribuez
    Réponses: 0