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 Java Discussion :

Problème superposition image


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut Problème superposition image
    En fait je développe un petit jeu tout simple pour débuter en java, donc je voudrais simplement une grille, et une image que je peux déplacer avec les flèches directionnelles sur cette grille. Donc j'ai utilisé la classe GridLayout pour afficher une grille dans ma fenêtre, pour les déplacements il n'y a pas de souci, mais le problème est que je n'arrive pas a superposer mon image sur la grille pour quelle puisse naviguer sur toute la grille.

    Je suis ouvert à toute solution

  2. #2
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    Salut,

    Tu pourrais peut-être poster ton code afin que l'on te propose une ou des solutions adaptées.

    A titre de proposition, je suppose que tu as ajouté des composants via ton layout, peut-être des JButton. Ainsi tu peux facilement afficher des images avec la méthode setIcon(Icon), avec des objets de type ImageIcon.

    Après tout dépend comment tu voudrais que le "déplacement" s'effectue. De case en case ou pixel par pixel ?

  3. #3
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    Alors voila mon code : test.java
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.Color;
    import java.awt.GridLayout;
    import java.awt.event.KeyEvent;
    import java.awt.event.KeyListener;
    import javax.swing.BorderFactory;
    import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JLabel;
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.border.Border;
     
    public class test extends JFrame implements KeyListener
    {
        private int x = 5;
        private int y = 5;
        //Création du panel conteneur
        private JPanel pane = new JPanel(); 
        //création du panel du score
        private JPanel panelScore = new JPanel();
        //label contenant l'image
        private JLabel grinch = new JLabel( new ImageIcon("image/test.jpg"));
        //label contenant le cadeau
        private JLabel cadeau = new JLabel( new ImageIcon("image/cadeau.gif"));
     
        public test()
        {
            super();
     
            build();//On initialise notre fenêtre
            this.addKeyListener(this);
        }
     
        private void build()
        {
            setTitle("Jeu du Grinch"); //On donne un titre à l'application
            setSize(400,452); //On donne une taille à notre fenêtre
            setLocationRelativeTo(null); //On centre la fenêtre sur l'écran
            setResizable(true); //On ne permet pas le redimensionnement
            setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); //On dit à l'application de se fermer lors du clic sur la croix
            setContentPane(buildContentPane());
        }
     
        private JPanel buildContentPane()
        {
            //création de ma grille
            JPanel pan = new JPanel (new GridLayout (6,6));
     
            //on fait apparaitre les bordures
            Border blackline = BorderFactory.createLineBorder(Color.black,1); 
     
            for(int i = 0; i<36;i++)
            {
               JPanel ptest = new JPanel();
               ptest.setBorder(blackline);
               pan.add(ptest);   
            }
     
            grinch.setBounds(x, y, 25, 25);//redimension du composant et positionnage
            pan.add(grinch);
     
     
            return pan;
        }
     
        public void keyPressed(KeyEvent k) {
     
            int Caract = k.getKeyCode();
     
            //if qui compare les coordonnées du grinch et du cado
     
            //on fait bouger l'image vers le haut
            if(Caract==KeyEvent.VK_UP)
             {
                if(y>5)
                    y = y - 10;
                grinch.setLocation(x, y);
             }
     
            //on fait bouger l'image vers le bas
             if(Caract==KeyEvent.VK_DOWN) 
             {
                 if(y<335)
                     y = y + 10;
                 grinch.setLocation(x, y);
             }
     
             //on fait bouger l'image vers la droite
             if(Caract==KeyEvent.VK_RIGHT) 
             {
                 if(x<365)
                     x = x + 10;
                 grinch.setLocation(x, y);
             }
     
             //on fait bouger l'image vers la gauche
             if(Caract==KeyEvent.VK_LEFT) 
             {
                 if(x>5)
                     x = x - 10;
                 grinch.setLocation(x, y);
             }
     
        }
     
        public void keyReleased(KeyEvent arg0) {}
        public void keyTyped(KeyEvent arg0) {}
    }
    Je ne sais pas si il y avait un moyen plus facile pour poster son code pour qu'il soit en couleur donc je m'excuse.
    En fait j'ai une grille formé de plusieurs JPanel, et en fait lorsque j'ajoute mon image "grinch", elle s'ajoute à la suite des Jpanels. Je voudrais simplement qu'elle se superpose pour ainsi être dirigé sur tous les JPanels formant la grille

  4. #4
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    Tu as les balises code (bouton #) pour poster ton code. Tu peux editer ton dernier message pour les ajouter. Sinon pourrais-tu mettre tes images en pièce jointe, car je suppose qu'elles ne sont pas très volumineuse.

  5. #5
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    Le problème vient du fait que superposer des composants devrait être fait par d'autres voies. Il me semble qu'il existe un layout particulier (je ne me souviens plus le nom) qui permet de superposer des composants (a voir dans la javadoc ou sur dans les tuto de Sun). C'est une possibilité.

    Sinon, supprime tes panel qui forme la grille (avec les borders).
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    private JPanel buildContentPane() {
    		// création de ma grille
    		JPanel pan = new JPanel(new GridLayout(6, 6));
     
    		// on fait apparaitre les bordures
    		/*Border blackline = BorderFactory.createLineBorder(Color.black, 1);
     
    		for (int i = 0; i < 36; i++) {
    			JPanel ptest = new JPanel();
    			ptest.setBorder(blackline);
    			pan.add(ptest);
    		}*/
     
    		grinch.setBounds(x, y, 25, 25);// redimension du composant et
    										// positionnage
    		pan.add(grinch);
     
    		return pan;
    	}
    Cela ne correspond pas à ce que tu veux ? (hormis des erreurs de coordonnées).
    Tu pourrais dessiner la grille en surchargeant la méthode paintComponent(Graphics) du panel principal (et d'ailleurs dessiner l'image de cette façon aussi).

  6. #6
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    Voila donc j'ai mis quand même mon image en pièce jointe.

    Parce que en fait je te passe un bout de l'énoncé du jeu que je dois réaliser : Le plateau du jeu est une grille qui représente Whoville. Certaines cases de la grille sont vides et d'autres contiennent des obstacles.
    Au début du jeu, les cadeaux sont distribués aléatoirement dans les cases sans obstacles. Tous les personnages peuvent se déplacer horizontalement et verticalement, case par case, au moyen des touches de clavier.

    Donc je n'arrive pas à trouver un moyen de représenter une grille parce qu'il va falloir manipuler divers cases. Et le personnage, donc l'image qui est en pièce jointe doit pouvoir se déplacer sur cette grille.
    Peut être le GridBagLayer ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #7
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    Le GridLayout semble tout indiqué. Je vois deux façon différente de gérer les choses. Tu constitue une "grille" de JLabel par exemple dont chacun représente une case. Lorsque tu déplace ton personnage tu fait intervenir une méthode qui te renvoi le label de destination du personnage (en tenant compte de sa position actuelle), et tu efface l'image du personnage sur le label courant et tu l'affiche sur le label de destination. Tes panels sont superflues.

    Une autre méthode, plus difficile, mais ouvrant beaucoup plus de possibilité est de n'avoir aucun layout et de tout dessiner dans un panel.

  8. #8
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    Ouai je pense essayer la première solution que tu as proposé, carrément dessiner la grille avec des labels, la deuxième solution ne m'inspirant pas du tout ^^.
    Je te remercie de tes conseils, je n'hésiterai pas à revenir pour d'autres conseils.

  9. #9
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    Le JLayeredPane permet de superposer des composants les uns sur les autres. Chacun de ces composants/panels peut alors etre considere comme un calque particulier (calque contenant l'image de fond, calque contenant les persos, calque contenant les objets, calque contenant les batiments, etc...). Et il y a aussi l'OverlayLayout.

    Sinon le layout null (aucun layout donc) permet de positionner les composants comme on le veut avec setBounds() et permet aussi de superposer des trucs.

    Vu que tu affiches sur une grille discrete ce n'est pas vraiment besoin de s'embeter avec un GridLayout vu que les calculs de positionnement de ce genre sont assez simple. De plus ne pas avoir de layout peut t'etre utile plus tard si tu veux faire des trucs comme des animations fluides lorsqu'un personnage passe d'une case a une autre.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  10. #10
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    Merci pour ces précisions, j'utilise actuellement le JLayeredPane comme tu me l'as expliqué. Donc ce que j'ai fait c'est ajouter pleins de petit panel pour former les cases, le problème c'est que je n'arrive pas à les déclarer avec un nom différent (je veux faire cela pour pouvoir par la suite manipuler chaque case en fonction du nom, si par exemple je veux mettre un objet dans la case en haut a gauche). En fait je pense qu'il y a une autre possibilité de les nommer au lieu de les nommer en dur comme : JPanel monPanel1; JPanel monPanel2, etc.

    Je vous montre mon code pour la construction de la grille :

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    private JPanel buildContentPane()
    	{
     
    		pane.setBackground(Color.black);
     
    		layeredPane.setPreferredSize(new Dimension(350, 400));
    		Border whiteline = BorderFactory.createLineBorder(Color.white,1);
    		layeredPane.setBorder(whiteline);
     
    		int abscisse = 0;
    		int ordonnee = 0;
     
    		grinch.setBounds(x, y, 25, 25);//redimension du composant et positionnage
    		layeredPane.add(grinch);
     
    		//création de ma grille
    		for(int i=0; i < 56; i++)
    		{
    			JPanel monPanel = new JPanel();
    			monPanel.setBounds(abscisse, ordonnee, 50, 50);
    			monPanel.setBorder(whiteline);
    			monPanel.setBackground(Color.black);
    			layeredPane.add(monPanel);
    			abscisse = abscisse + 50;
    			if(abscisse > 300)
    			{
    				ordonnee = ordonnee + 50;
    				abscisse = 0;
    			}
     
    		}
     
    		pane.add(layeredPane);
     
    		return pane;
    	}

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

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    Tu les mets dans une table de hashage :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Map<String, JPanel> cellMap = new HashMap<String, JPanel>();
    cellMap.put("monPanel1", new JPanel()); 
    ...
    Comme ca tu peux generer le "nom de la variable" facilement et retirer le panel approprie de la table quand tu en as besoin.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  12. #12
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    Merci beaucoup pour cette info, elle met très pratique mais je ne comprend pas l'utilité d'un tableau de hachage.

  13. #13
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    Par défaut
    Tu voulais generer des noms de variable non ? Ce n'est pas vraiment faisable aisement et il faudrai passer par la reflections pour faire ce genre de choses et encore uniquement pour des membres de la classe. Or l'association cle->composant dans une table de hashage permet de le fait d'acceder a des variables dont le nom est genere dynamiquement (en cours d'execution).
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  14. #14
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    Merci beaucoup pour ces informations. Maintenant j'ai un autre problème, j'ai ajouté une barre d'outil sur la gauche de ma fenêtre pour pouvoir modifier la dificulté du jeux (par exemple ajouter plus de cadeaux sur la grille). Le problème c'est que maintenant je ne peux plus diriger mon image à travers la grille, peut être un problème de focus. lorsque j'appuie sur les touches directionnelles le curseur navigue entre les JtextField ou les JButton.

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

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    hum... tu peux faire que lorsque tu cliques sur un des composants/actions de ta barre d'outil, ton panel principal fait un requestFocus() de maniere a recuperer automatiquement le focus de saisie ?
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  16. #16
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    J'ai beau essayer de mettre un requestFocus à mon panel principal, à mon image, elle ne bouge toujours pas

    je donne mon code entier si jamais sa peux aider

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.Button;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Component;
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
    import java.awt.event.KeyEvent;
    import java.awt.event.KeyListener;
    import java.util.ArrayList;
    import java.util.EventListener;
    import java.util.HashMap;
    import java.util.List;
    import java.util.Map;
    import javax.swing.BorderFactory;
    import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JLabel;
    import javax.swing.JLayeredPane;
    import javax.swing.JOptionPane;
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.JTextField;
    import javax.swing.JToolBar;
    import javax.swing.border.Border;
     
    public class JLareyedPane extends JFrame implements KeyListener, ActionListener
    {
    	private int x = 5;
    	private int y = 5;
    	private int nbCadeau;
    	private int abscisse = 0;
    	private int ordonnee = 0;
     
    	//Création du panel conteneur
    	private JPanel pane = new JPanel(); 
    	//création du panel du score
    	private JPanel panelScore = new JPanel();
    	//label contenant l'image
    	private JLabel grinch = new JLabel( new ImageIcon("image/test.jpg"));
    	//tableau de hachage qui nous permettra d'y créer chaque case de la grille ou panel avec un nom diférent
    	private Map<String, JPanel> tabPanel = new HashMap<String, JPanel>();
    	//tableau de hachage regroupant plusieurs cadeaux
    	private Map<String, JLabel> tabCadeau = new HashMap<String, JLabel>();
    	//texbox du nombre de cadeau
    	private JTextField textFieldNbCadeau = new JTextField(20);
    	//Tableau regroupant les nombres tirés au hasard
    	private List<Integer> tableauTirage = new ArrayList<Integer>();
     
    	JLayeredPane layeredPane = new JLayeredPane();
     
     
    	public JLareyedPane ()
    	{
    		super();
     
    		build();//On initialise notre fenêtre
    		this.addKeyListener(this);
    	}
     
    	//méthode qui construit la fenêtre
    	private void build()
    	{
     
    		setTitle("Jeu du Grinch"); //On donne un titre à l'application
    		//setSize(570,545); //On donne une taille à notre fenêtre
    		setSize(735,528);
    		setLocationRelativeTo(null); //On centre la fenêtre sur l'écran
    		setResizable(true); //On ne permet pas le redimensionnement
    		setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); //On dit à l'application de se fermer lors du clic sur la croix
    		setContentPane(buildContentPane());
    		genererGrille();
    		//genererCadeau(3);
     
     
    		setLayout(null);
    	}
     
    	public void genererGrille()
    	{
    		Border whiteline = BorderFactory.createLineBorder(Color.white,1);
    		//création de ma grille
    		for(int i=0; i < 110; i++)
    		{
    			//on fait appelle au tableau de hachage et on y insère chaque case (panel)
    			tabPanel.put("monPanel"+i, new JPanel()); 
    			tabPanel.get("monPanel"+i).setBounds(abscisse, ordonnee, 50, 50);
    			tabPanel.get("monPanel"+i).setBorder(whiteline);
    			tabPanel.get("monPanel"+i).setBackground(Color.black);
     
    			layeredPane.add(tabPanel.get("monPanel"+i));
     
    			//on change les coordonnées pour pouvoir placer les panels afin de former une grille
    			abscisse = abscisse + 50;
    			if(abscisse > 500)
    			{
    				ordonnee = ordonnee + 50;
    				abscisse = 0;
    			}
     
    		}
    		pane.add(layeredPane);
    	}
     
    	public void genererObstacle()
    	{
    		//création d'un tableau de hachage pour mes obstacles
    		Map<String, JLabel> tabObstacle = new HashMap<String, JLabel>();
    		for(int i=0;i<10;i++)
    		{
    			tabObstacle.put("obstacle"+i, new JLabel( new ImageIcon("image/obstacle.jpeg")));
    		}
    	}
     
    	public void genererCadeau(int nombreCadeau)
    	{
    		//création d'un tableau de hachage pour mes cadeaux
    		for(int i=0;i<nombreCadeau;i++)
    		{
    			tabCadeau.put("cadeau"+i, new JLabel( new ImageIcon("image/cadeau.gif")));
    		}
     
    		/*int nbHasard = 0;
     
    		//on place les différents cadeaux au hasard sur la grille
    		for(int i=0;i<nombreCadeau;i++)
    		{
    			nbHasard = (int) (Math.random()*109);
     
    			if(nbHasard != 0)
    			{
    				tabPanel.get("monPanel"+nbHasard).add(tabCadeau.get("cadeau"+i));
    				tableauTirage.add(nbHasard);
    			}
    			else 
    			{
    				nbHasard = nbHasard + 1;
    				tabPanel.get("monPanel"+nbHasard).add(tabCadeau.get("cadeau"+i));
    				tableauTirage.add(nbHasard);
    			}
    		}*/
     
    		////////////////////////////////////////////
    		int nbPanel = 109; //nombre de panel
    		int hazar = 0;
    		int i = 0;
    		int j;
     
    		//on gère directement le premier cadeau
    		hazar = (int) (Math.random()*nbPanel);  
    		tabPanel.get("monPanel"+hazar).add(tabCadeau.get("cadeau"+i));
    		tableauTirage.add(hazar); 
     
    		System.out.println("nombre hasard pour le premier cadeau"+hazar);
    		System.out.println("tabeauTirage de "+i+" vaut "+hazar);
     
    		i++;
     
    		System.out.println("longeur du tableau "+ tableauTirage.size());
     
    		while (tableauTirage.size()!=nombreCadeau) 
    		{
    			//on tire un nombre au hasard
    			hazar = (int) (Math.random()*nbPanel);  
     
    			System.out.println("nombre au hasard du début "+hazar);
     
    			//on insère dans le tableau le nombre tiré au hasard
    			tableauTirage.add(hazar);  
     
    			System.out.println("La longeur du tableau est de "+tableauTirage.size());
     
    			j = 0;
     
    			//tant qu'on n'arrive pas à la fin du tableau
    			//et que le nombre tiré au hasard est diférent du nombre à l'élément j du tableau
    			while((hazar!=tableauTirage.get(j)) || (j<tableauTirage.size()))   
    			{
    				System.out.println("l'élément "+j+" vaut "+tableauTirage.get(j));
    				System.out.println("hazar vaut "+hazar+" et j vaut "+j);
    				//on avance
    				j++;
     
    			}
     
    			System.out.println("Soit hazar vaut tableauTirage.get(j) soit on arive à la fin du tableau");
     
    			//on arrive ici soit parce qu'on est arrivé à la fin du tableau
    			//soit parce que le nombre tiré au hasard est égal au nombre j dans le tableau
     
    			//on test si le nombre dans le tableau est égal au nombre tiré au hasard
    			if(hazar!=tableauTirage.get(j)) 
    			{
    				System.out.println("l'élément tab[j] vaut "+tableauTirage.get(j));
    				System.out.println("hazar vaut "+hazar+" et j vaut "+j);
     
    				//si le nombre tiré au hasard n'est pas trouvé dans le tableau des nombres précédement tiré au hasard
    				//on ajoute le cadeau au panel i
    				tabPanel.get("monPanel"+hazar).add(tabCadeau.get("cadeau"+i));
    				//on retire un nombre au hasard
    				hazar = (int) (Math.random()*nbPanel);	
    				i++;
    			}
    		}
     
    	}
     
    	public void effacerGrille()
    	{		
     
    	}
     
    	//construction du panel principal
    	private JPanel buildContentPane()
    	{
    		//on change la couleur du panel principal
    		pane.setBackground(Color.black);
     
    		//largeur/hauteur
    		layeredPane.setPreferredSize(new Dimension(550, 500));
    		layeredPane.setBounds(176, 0, 550, 500);
    		//on crée une bordure
    		Border whiteline = BorderFactory.createLineBorder(Color.white,1);
    		layeredPane.setBorder(whiteline);
     
    		//on positionne le grinch sur la fenêtre
    		grinch.setBounds(x, y, 25, 25);
    		layeredPane.add(grinch);
    		layeredPane.requestFocus();
     
    		//barre d'outil
    		JToolBar barreOutil = new JToolBar(); //instanciation d'une barre d'outil
    		barreOutil.setLayout(null);
    		barreOutil.setBounds(0, 0, 175, 520); //on positionne et redimensionne
     
    		//label "Difficulté du jeu"
    		JLabel difficulte = new JLabel("Difficulté du jeu");
    		difficulte.setBounds(40, 5, 100, 20);
    		barreOutil.add(difficulte);
     
    		//label "nombre de cadeaux"
    		JLabel JLabelnbCadeau = new JLabel("Nombre de cadeaux");
    		JLabelnbCadeau.setBounds(20, 50, 150, 20);
    		barreOutil.add(JLabelnbCadeau);
     
    		//texbox du nombre de cadeau
    		textFieldNbCadeau.setBounds(20, 70, 30, 20);
    		barreOutil.add(textFieldNbCadeau);
     
    		//label "nombre de Whos"
    		JLabel JLabelnbWho= new JLabel("Nombre de Whos");
    		JLabelnbWho.setBounds(20, 90, 150, 20);
    		barreOutil.add(JLabelnbWho);
     
    		//texbox du nombre de Whos
    		JTextField textFieldNbWho = new JTextField(20);
    		textFieldNbWho.setBounds(20, 110, 30, 20);
    		barreOutil.add(textFieldNbWho);
     
    		//label "vitesse des whos"
    		JLabel JLabelnbVitWho= new JLabel("Vitesse des Whos");
    		JLabelnbVitWho.setBounds(20, 130, 160, 20);
    		barreOutil.add(JLabelnbVitWho);
     
    		//texbox de la vitesse des Whos
    		JTextField textFieldVitWho = new JTextField(20);
    		textFieldVitWho.setBounds(20, 150, 30, 20);
    		barreOutil.add(textFieldVitWho);
     
    		//bouton "valider"
    		Button btnValider = new Button("Valider");
    		btnValider.setBounds(55, 185, 50, 20);
    		barreOutil.add(btnValider);
    		btnValider.addActionListener(this);
     
    		pane.add(barreOutil);
     
    		return pane;
    	}
     
     
    	public void keyPressed(KeyEvent k) {
     
    		int Caract = k.getKeyCode();
     
    		//if qui compare les coordonnées du grinch et du cado
     
    		//on fait bouger l'image vers le haut
    		if(Caract==KeyEvent.VK_UP)
    		 {
    			if(y>5)
    				y = y - 5;
    			grinch.setLocation(x, y);
    		 }
     
    		//on fait bouger l'image vers le bas
    		 if(Caract==KeyEvent.VK_DOWN) 
    		 {
    			 if(y<470)
    				 y = y + 5;
    			 grinch.setLocation(x, y);
    		 }
     
    		 //on fait bouger l'image vers la droite
    		 if(Caract==KeyEvent.VK_RIGHT) 
    		 {
    			 if(x<525)
    				 x = x + 5;
    			 grinch.setLocation(x, y);
    		 }
     
    		 //on fait bouger l'image vers la gauche
    		 if(Caract==KeyEvent.VK_LEFT) 
    		 {
    			 if(x>5)
    				 x = x - 5;
    			 grinch.setLocation(x, y);
    		 }
     
    	}
     
    	public void keyReleased(KeyEvent arg0) {}
    	public void keyTyped(KeyEvent arg0) {}
     
    	public void actionPerformed(ActionEvent ev) 
    	{
    		//si l'utilisateur clique sur le bouton "valider"
    		if (ev.getActionCommand().equals("Valider"))
    		{
    			//si le nombre de cadeau est inférieur a 20
    			if((textFieldNbCadeau.getText().equals(""))||(textFieldNbCadeau.getText().equals(0)||
    					(Integer.parseInt(textFieldNbCadeau.getText())>=20)))
    			{
    				JOptionPane.showMessageDialog(null, "Erreur dans le nombre de cadeau");
    				textFieldNbCadeau.setText("");
    			}
    			else
    			{
    				//effacerGrille();
    				//pane.validate();
    				nbCadeau = Integer.parseInt(textFieldNbCadeau.getText());
    				//genererCadeau(nbCadeau);
    				pane.validate();
     
    			}
    		}
    	}
     
     
     
    }

  17. #17
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    Oui c'est chiant le keyEvent sur un JPanel. Je l'avais déjà fait et y'avait un truc à faire.
    Essaye de rajouter : setFocusTraversalKeysEnabled(false);
    à ton JPanel.
    Et sinon essaye d'ajouter ton KeyListener directement sur ta JFrame qui est ton plus haut container.

  18. #18
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    j'ai essayé ta première méthode mais apparament sans résultat. Ou alors je l'ai mal placé dans mon code.
    je ne comprend pas ta deuxième solution

  19. #19
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    Salut,

    Tu as ajouté le listener sur la JFrame, ainsi il ne sert à rien de donner le focus au panel. Il faut donner le focus à la JFrame ou changer l'écouteur.

    Exemple, on donne le focus à la frame après avoir validé :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void actionPerformed(ActionEvent ev) {
    		//si l'utilisateur clique sur le bouton "valider"
    		if (ev.getActionCommand().equals("Valider")) {
    			//si le nombre de cadeau est inférieur a 20
    			if((textFieldNbCadeau.getText().equals(""))||(textFieldNbCadeau.getText().equals(0)||
    					(Integer.parseInt(textFieldNbCadeau.getText())>=20)))
    			{
    				JOptionPane.showMessageDialog(null, "Erreur dans le nombre de cadeau");
    				textFieldNbCadeau.setText("");
    			}
    			else
    			{
    				//effacerGrille();
    				//pane.validate();
    				nbCadeau = Integer.parseInt(textFieldNbCadeau.getText());
    				//genererCadeau(nbCadeau);
    				pane.validate();
    				
    			}
    			requestFocus();
    		}
    	}

  20. #20
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    merci beaucoup, cela fonctionne maintenant . j'avais essayé le requestFocus() mais je l'avais mal placé.
    Maintenant j'ai un problème dans ma fonction genererCadeau(int nombreCadeau) .
    Il doit avoir une erreur quelque part parce que je n'arrive pas a faire pour qu'il n'y est pas 2 cadeaux sur la même case (ou panel).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void genererCadeau(int nombreCadeau)
    	{
    		//création d'un tableau de hachage pour mes cadeaux
    		for(int i=0;i<nombreCadeau;i++)
    		{
    			tabCadeau.put("cadeau"+i, new JLabel( new ImageIcon("image/cadeau.gif")));
    		}
     
    		////////////////////////////////////////////
    		int nbPanel = 109; //nombre de panel
    		int hazar = 0;
    		int i = 0;
    		int j;
     
    		//on gère directement le premier cadeau
    		hazar = (int) (Math.random()*nbPanel);  
    		tabPanel.get("monPanel"+hazar).add(tabCadeau.get("cadeau"+i));
    		tableauTirage.add(hazar); 
     
    		i++;
     
    		while (tableauTirage.size()!=nombreCadeau) 
    		{
    			//on tire un nombre au hasard
    			hazar = (int) (Math.random()*nbPanel);  
     
    			//on insère dans le tableau le nombre tiré au hasard
    			tableauTirage.add(hazar);  
     
    			j = 0;
     
    			//tant qu'on n'arrive pas à la fin du tableau
    			//et que le nombre tiré au hasard est diférent du nombre à l'élément j du tableau
    			while((!tableauTirage.get(j).equals(hazar)) && (j<tableauTirage.size()))   
    			{
    				//on avance
    				j++;
     
    			}
     
     
    			//on arrive ici soit parce qu'on est arrivé à la fin du tableau
    			//soit parce que le nombre tiré au hasard est égal au nombre j dans le tableau
     
    			//on test si le nombre dans le tableau est égal au nombre tiré au hasard
    			if(tableauTirage.get(j).equals(hazar)) 
    			{
     
    				//si le nombre tiré au hasard n'est pas trouvé dans le tableau des nombres précédement tiré au hasard
    				//on ajoute le cadeau au panel i
    				tabPanel.get("monPanel"+hazar).add(tabCadeau.get("cadeau"+i));
    				//on retire un nombre au hasard
    				hazar = (int) (Math.random()*nbPanel);	
    				i++;
    			}
    		}
     
    	}

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