Green IT : Microsoft, Sony et Dell ne s'investiraient pas assez contre le réchauffement climatique, selon le dernier rapport de Greenpeace
Greenpeace vient de rendre publique son dernier rapport intitulé "Cool IT", dans lequel sont classées les entreprises qui sont les plus actives dans le combat contre le réchauffement climatique. Y apparaissent aussi les "mauvais élèves", qui ne s'investissent guère dans la réduction de leurs émissions néfastes.
Le groupe écologiste presse les compagnies de profiter du sommet du Climat à Copenhague afin de décider d'actions pour améliorer cette situation.
Mélanie Francis, la responsable internationale de Greenpeace sur les questions climatiques, a ainsi déclaré : "Alors que l'industrie de l'IT profiterait largement de la forte réduction de ses émissions, elle n'est malheureusement pas ce qu'on pourrait appeler un modèle pour l'adoption d'une économie à faibles dépenses en carbone. Les géants de ce secteur, comme Microsoft, Google et IBM, se devraient d'engager leur grande influence via un accord puissant à Copenhague, ou alors le climat souffrira du lobbying toxique et sale de l'industrie."
IBM conserve ainsi sa première place de bon élément, du fait de sa très importante gamme de solutions écologiques, un point seulement devant HP qui a fait de gros efforts.
Dell, Nokia et Sony ont en revanche été réprimandés pour ne pas avoir amélioré leurs derniers résutats (datant du mois de mai).
Apple a lui été félicité pour son départ de la Chambre de Commerce américaine "jusqu'à ce que cette organisation soit à même de proposer une politique de changements climatiques décente".
Sharp reçoit aussi les honneurs en tant que seule et unique compagnie japonaise à respecter les limites d'émissions imposées par la législation de son pays.
Du côté des cancres, Nokia, Dell, Microsoft et Sony ont été pointés du doigt pour leur silence intégral sur ce sujet.
Google a également été critiqué pour son refus de communiquer les chiffres des ses propres émissions de gaz ainsi que ceux de sa consommation d'électricité.
Greenpeace avait commencé à s'interesser à l'utilisation de matérieux tels que le PVC ou les retardateurs de flamme brominés dans la fabriquation d'ordinateurs ; aux dépenses d'énergies des entreprises... Mais ces préoccupations semblent toutes s'être réunies et transformées en un combat global concernant le réchauffement de notre planète.
Voici le "Top 14" (non définitif) des entreprises les plus sages :
IBM 43/100
HP 42/100
Fujitsu 33/100
Google 32/100
Cisco 31/100
Intel 28/100
Microsoft 23/100
Dell 23/100
Sun 22/100
Toshiba 21/100
Nokia 20/100
Sharp 18/100
Sony 10/100
Panasonic 8/100:
La liste complète, comprenant de nouvelles entrées, sera publiée début 2010.
Source : Communiqué de presse de Greenpeace
Lire aussi :
Le forum Green IT de Développez.com
Et vous ? :
Trouvez-vous ce combat important ou inutile ?
Les cachotteries de Google et le silence de Microsoft sur ce sujet vous choquent-ils ?
Quelles nouvelles mesures pourraient prendre les grands groupes IT pour aider à la préservation de la planète ?
Partager